Dans le décor spectaculaire de Prescott, Arizona, Can-Am a dévoilé un tout nouveau modèle qui risque de faire jaser: le Canyon 2025. Conçu pour l’aventure, il permet d’explorer plus loin que les modèles Spyder traditionnels, sans pour autant tomber dans le hors-route pur.
Une ergonomie pensée pour l’exploration
Le Canyon 2025 ne se contente pas de changer d’apparence, il redéfinit aussi la posture de conduite typique d’un trois-roues. Contrairement aux Spyder plus bas et orientés tourisme ou performance, le Canyon propose une position d’assise plus droite, offrant un meilleur contrôle en terrain accidenté. Les marchepieds ont été repositionnés stratégiquement pour permettre au pilote de se lever rapidement, et même conduire debout, facilitant l’anticipation des obstacles.
Can-Am a également raccourci la partie avant du véhicule, qui ressemble un peu au Ryker Rally, permettant d’améliorer la visibilité immédiate du terrain, un détail crucial lorsqu’on s’aventure sur des chemins de gravier, sablonneux ou un peu plus accidentés. Cette combinaison d’éléments permet un contrôle accru, digne de véhicules développés pour l’aventure légère, sans perdre l’ADN routier du Spyder.
Une architecture inspirée de la moto-aventure
Dès le départ, les ingénieurs de Can-Am ont conçu le Canyon 2025 avec une mission claire : offrir une véritable expérience moto-aventure, mais sur trois roues. Cela passe d’abord par une garde au sol bonifiée à 6,3 pouces, qui permet de franchir plus aisément les bosses, pierres et autres irrégularités qu’on retrouve sur les routes de gravier ou les chemins forestiers.
Cette nouvelle architecture réduit considérablement les risques d’accrochage ou de bris mécaniques, ce qui améliore à la fois la confiance du pilote, et la fiabilité globale du véhicule. Pour renforcer cet aspect, les versions XT et RedRock reçoivent de série une plaque de protection sous le châssis, qui assure une protection additionnelle contre les impacts au sol ou les débris. Un équipement qu’on retrouve généralement dans le monde des véhicules tout-terrain ou des motos de type aventure.
Polyvalence embarquée grâce au système LinQ
À l’arrière du Canyon, on retrouve une énorme plaque d’ancrage LinQ occupant presque toute la surface disponible. Ce système bien connu des utilisateurs de motoneiges et de quads chez BRP permet une personnalisation rapide et efficace des possibilités de rangement. Ceci est possible grâce à ses points de fixation compatibles avec toute la gamme d’accessoires LinQ : coffres, sacs, supports pour équipement de chasse ou de pêche, bidons d’essence, etc.
Cette polyvalence intégrée s’adresse directement à ceux qui souhaitent pousser leur aventure un peu plus loin, vers le chalet, un sentier de pêche isolé ou même pour du camping léger. Le système LinQ a fait ses preuves depuis des années, et son intégration au Canyon renforce la vocation utilitaire et pratique du modèle, sans sacrifier l’esthétique ni la facilité d’utilisation.
Des pneus taillés pour sortir de l’asphalte
L’un des aspects les plus distinctifs d’un véhicule de type moto-aventure est sans contredit le choix des pneus. BRP l’a bien compris en dotant le Canyon 2025 de nouveaux pneus XPS Aventure. Ces pneus ont été spécifiquement développés pour offrir une robustesse accrue, capable d’absorber les irrégularités du terrain, tout en maintenant une excellente adhérence.
Leur profil optimisé permet une meilleure évacuation des matériaux comme la boue, le sable ou les gravillons, ce qui évite l’accumulation nuisible à la traction. Résultat : le Canyon conserve ses capacités et sa stabilité même dans des conditions moins prévisibles, comme sur une route de gravier détrempée ou un chemin forestier poussiéreux.
Ces pneus ne transforment pas le Canyon en un véhicule hors-route. Ils élargissent cependant considérablement son terrain de jeu, augmentant l’emprise au sol, le contrôle et par le fait même l’assurance du conducteur.
Un terrain d’essai à la hauteur… et au-delà
Pour mettre le Canyon 2025 à l’épreuve, BRP nous a offert une variété de surfaces allant bien au-delà de la simple route pavée: chemins de terre battue, gravier, sections détrempées… Et même une pluie torrentielle venue corser l’exercice. Le tout a permis de révéler les véritables capacités et les limites du Canyon.
Rappelons que ce véhicule demeure propulsé uniquement par la roue arrière, ce qui représente un défi certain en conditions glissantes. Toutefois, grâce aux quatre modes de conduite proposés, on peut adapter le comportement du véhicule à la surface. Dans notre cas, c’est le mode Rallye, qui offre le moins d’assistance électronique, qui s’est montré le plus intéressant sur terrain boueux. Il permet davantage de glissement contrôlé, ce qui aide parfois à aller chercher un fond plus ferme pour mieux relancer le véhicule.
Polyvalence et comportement sur route
Le nouveau venu se distingue par son orientation aventure, mais il conserve toute sa stabilité et son plaisir de conduite sur l’asphalte. Lors de nos essais, c’est le mode Sport qui s’est révélé le plus intéressant pour ceux qui aiment pousser un peu plus en virage. Avec ce mode, la suspension avant devient plus ferme, ce qui réduit l’effet de plongée, autant en virage qu’en freinage plus appuyé. Le tout sans sacrifier le confort, qui reste étonnamment plaisant malgré le raffermissement de la suspension Smart Shox.
En revanche, pour les randonnées plus tranquilles ou les sorties en groupe, le mode Normal s’impose comme le meilleur compromis. Il propose une conduite douce et prévisible, avec un excellent confort, et ce peu importe l’état de la route.
Pour le chemin avec moins d’adhérence, le mode Rallye offre une assistance réduite, mais malgré cette diminution, les systèmes d’assistance à la stabilité continuent d’intervenir lorsque le véhicule détecte un déséquilibre trop prononcé, notamment en cas de dérapage de l’avant. Ces interventions automatiques peuvent surprendre, car elles induisent des freinages ou ralentissements imprévus. Une période d’adaptation est donc nécessaire pour comprendre les réactions électroniques du Canyon et en tirer pleinement profit. Nous avons même fait la remarque que le mode sans aucune assistance devrait être envisagé !
Trois modèles disponibles
Pour la première année, le Canyon sera offert en trois versions:
Canyon (de base)
Cette version propose une suspension standard similaire au Spyder, un look aventurier, une position de conduite plus droite avec des repose-pieds plus agressifs, une garde au sol augmentée à 6,3 pouces, un écran digital de 10,25 pouces offrant toute l’information nécessaire, ainsi qu’une connectivité Apple Car Play, lorsque votre cellulaire est branché. Les gens de Can-Am nous ont mentionné qu’ils travaillaient toujours pour offrir un mode Android.
Canyon XT
La version XT comprend toutes les spécifications de Canyon en ajoutant une suspension pneumatique pour plus de confort et d’adaptation à la charge, semblable à celle des Spyder RT. Compartiments arrière et latéraux en aluminium look aventure.
Canyon RedRock
La version haut de gamme Redrock, comme la XT, est dotée de la nouvelle suspension SmartShock : elle ajuste automatiquement la fermeté selon le mode de conduite choisi : Custom, Sport, Tout-Terrain et Rallye. On ajoute la caméra de recul et bien plus.
Définitivement, la compagnie tente de rejoindre un segment qui était inexistant du côté des Spyder. Sans l’ombre d’un doute, les amateurs de moto aventure vont assurément porter une attention particulière à ce nouveau modèle pour 2025 !
Bravo Can-Am pour ce merveilleux lancement !!