La SAAQ annonce un nouveau calcul de l’immatriculation moto

La-SAAQ-annonce-un--nouveau-calcul-de-l’immatriculation-moto

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’assurance corporelle

Pour commencer, il faut comprendre qu’au Québec, l’assurance corporelle est incluse dans le prix de l’immatriculation depuis 1978. Cette assurance est obligatoire et tous les Québécois sont indemnisés en utilisant une moto immatriculée pour la route. Tous les usagers de la route sont couverts par ce régime. C’est quand même bien!

La proposition

La-SAAQ-annonce-un--nouveau-calcul-de-l’immatriculation-moto
La SAAQ annonce un nouveau calcul de l’immatriculation moto

Le 20 mars dernier, la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec), nous proposait une nouvelle grille tarifaire pour 2025-2027. Au premier regard, dans mon cas, cela signifie une baisse de 54$ en 2025 pour la contribution d’assurance et de 86$ pour 2027. Qu’est-ce que cela signifie? Reste à savoir la partie immatriculation. Ce que nous savons, pour une moto de plus de 400 cm3 pour 2024, c’est 602$ (assurance) + 54$ (taxe sur contribution d’assurance) + 50$ (immatriculation) + 5 (frais) pour un total de 712$, je vous épargne les cents. Pour 2025, le même calcul avec la même moto, plus de cinq ans d’expérience, l’an prochain me coûterait 548$ (assurance) + 49$ (taxe) + 50$ (immatriculation) + 5$ (frais) = 652$. En réalité j’économise 60$ en 2025 et 95$ en 2027.

Le facteur expérience de conduite est pris en compte

Ce que reconnaît la SAAQ est que le risque s’avère différent selon les années d’expérience du conducteur. Un nouveau motocycliste sans expérience est beaucoup plus à risque d’avoir un accident les deux premières années. Ce dernier verra le coût d’assurance diminuer entre trois à cinq ans d’expérience. Le plateau est atteint à plus de cinq années avec le permis classe 6 en poche. Ce qui est dommage, les motocyclistes téméraires qui ont plus d’accidents ne paient pas plus cher pour immatriculer leur moto. C’est un début vers une version « utilisateur payeur ». Je pourrais avoir mon permis de moto à plus de cinq ans, sans jamais avoir parcouru un seul kilomètre. Je bénéficierais quand même du rabais cinq ans d’expérience. Comme quoi rien n’est parfait.

Je suis quand même heureux de voir l’intérêt de la SAAQ à mieux répartir le coût d’immatriculation des motos. Pour ce qui est des motos à risque (motos sport), cela représentera une diminution de 160$ du coût de l’assurance pour 2027. Ce qui représenterait une diminution de 174$ sur le total de l’immatriculation. Il en coûtera quand même autour de 1733$ pour avoir le droit de circuler sur les routes au Québec. C’est toujours inaccessible selon moi, même avec mes années d’expérience. Je n’ai aucun point d’inaptitude, pas de constat d’infraction depuis je ne me rappelle plus quand le dernier. Et pourtant, je suis à risque sur une moto sport! 

Le permis de conduire

La proposition ne s’arrête pas là. Le permis de conduire au Québec sera lui aussi calculé sur ce même modèle. C’est là-dessus que le Québec va sévir pour les conducteurs fautifs. Depuis quelques années, il y a une contribution d’assurance dans le renouvellement du permis. J’imagine que la SAAQ se sentait mal à l’aise de mettre le montant d’assurance au complet sur le coût de l’immatriculation… Bref, le même calcul a été fait pour 2025 à 2027.

Le permis pourrait fluctuer mais très légèrement durant ces années. Depuis deux ans la cotisation d’assurance sur le permis est de zéro dollar, puisque les années COVID ont engendré des revenus excédentaires. Ce ne sera pas toujours le cas. Pour ceux qui ont des points d’inaptitude, ça grimpe vite, très vite. En 2024, le coût du renouvellement du permis varie de 25,50$ et peut atteindre un sommet jusqu’à 1116,15$ si vous atteignez 15 points d’inaptitude. Petit conseil, respectez le code de la route!

La SAAQ annonce un nouveau calcul de l’immatriculation moto

Comment ça se passe ailleurs

Que font les autres provinces au Canada? Au Nouveau-Brunswick, il en coûte 43$ pour immatriculer une moto depuis 2015, sans distinction de modèle, d’expérience de conduite ni aucun autre facteur. Combien coûte l’assurance corporelle? Environ 600$ plus ou moins 100$ dans un cas similaire au mien. Donc il n’y a pas vraiment d’avantage au Nouveau-Brunswick sauf le fait de pouvoir magasiner son assurance corporelle. Plusieurs facteurs influencent le prix de l’assurance. L’âge, les antécédents, le kilométrage parcouru par exemple. En Ontario, tous les  type d’immatriculation coûte 32$. Le calcul d’assurance est à peu près le même qu’au Nouveau-Brunswick.

La-SAAQ-annonce-un--nouveau-calcul-de-l’immatriculation-moto
La SAAQ annonce un nouveau calcul de l’immatriculation moto

Pour conclure, vous en pensez quoi de ce nouveau calcul? Est-ce que la SAAQ va dans la bonne direction? Je pense que oui. Récompensons les bons conducteurs. Le système n’est pas parfait, mais lorsque l’on se compare aux autres, nous avons quand même une assurance zéro faute et tout le monde est couvert sur la route. N’est-ce pas rassurant?

La-SAAQ-annonce-un--nouveau-calcul-de-l’immatriculation-moto
La SAAQ annonce un nouveau calcul de l’immatriculation moto

Je vous souhaite à tous d’être prudents sur la route et ne prenez jamais de risque. Pensez à ce qu’il nous en coûte à nous les motocyclistes!

Bonne saison et profitez du beau temps!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE