CONSEILS POUR RÉDUIRE LES RISQUES À MOTO

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Rouler à moto procure une sensation de liberté et un plaisir de conduite unique. C’est ce que vous diront la majorité des utilisateurs. Mais la conduite comporte également des risques. Certains peuvent être évités en portant attention à l’état mécanique de la moto, aux techniques de conduite et l’habillement du motocycliste. Cet article est là pour vous rafraichir la mémoire et mettre toutes les chances de votre côté, pour apprécier vos trajets sans anicroches.

Bien s’habiller tout le temps :

À moto, votre corps est votre seule carrosserie. Vous devez donc le protéger, tels les chevaliers du Moyen âge portant une armure pour partir au combat. 

Le casque est obligatoire. Il doit être conforme à l’un des standards de fabrication reconnus par le code de sécurité routière, dont la norme DOT FMVSS 218, la Snell ou la ECE-22. La protection visuelle est requise également, soit par une visière ou des lunettes**

Toutes les parties du corps devraient être protégées en tout temps. Blouson, pantalon, gants, chaussures ou bottes de moto. Il n’y a pas d’obligation, mais des recommandations. Les vêtements devraient être de préférence anti-abrasion.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, tel que le préconise la SAAQ, préférez les vêtements motoreconnus répondant aux normes en vigueur de l’homologation CE. Ces vêtements et gants doivent répondre à des exigences minimales concernant l’impact en cas de chute, l’abrasion et la déchirure pour les glissades. Retrouvez plus d’informations sur la page de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec).**

Soyez visibles, choisissez des couleurs vives pour être plus facilement vu par les autres utilisateurs de la route.

Un nouveau système de protection commence à arriver pour les motocyclistes. Il est très connu car vous en avez tous un dans votre voiture. C’est l’airbag. Il se porte au-dessus ou en dessous du blouson. Plusieurs modèles existent, à fil (accroché à la moto) ou sans fil, avec différentes technologies.

Il est à noter que ces gilets airbag sont maintenant obligatoires dans les compétitions de championnats du monde moto. C’est donc un élément qui va se développer. Il a fait ses preuves sur des chutes à plus de 300 km/h en Moto Gp.

Les causes d’accidents à moto en statistiques :

Au Québec, le risque d’accident à moto est deux fois plus élevé qu’en voiture*. Les causes les plus souvent constatées sont la vitesse pour un tiers des cas, l’absence de céder le passage et la distraction ou l’inattention en troisième position. Près de 50% des accidents impliquent la moto seulement, sans un autre véhicule impliqué. Parmi les autres facteurs constatés, on retrouve l’inexpérience et les facultés affaiblies par l’alcool.

Près d’un tiers des victimes d’accidents mortels impliquent des titulaires possédant leur permis de conduire moto depuis moins de 2 ans, des permis probatoires et des apprentis.

Les jeunes conducteurs ne sont pas les seuls touchés. Près de 25% des victimes possédaient un permis de conduire obtenu sans examen routier (une pratique abolie depuis 38 ans, mais qui bénéficie d’une « clause Grand-Père »).

Le changement de moto est un moment critique où les risques d’accidents sont accrus. Plus de 55% des décès touchent des propriétaires de motos possédées depuis moins de deux ans.

L’un des dénominateurs communs de ces fatalités est le manque d’expérience.

La formation pour réduire les risques :

Le manque d’expérience peut être comblé par la formation. 

La SAAQ a mis en place avec la FMQ (Fédération Moto du Québec), une formation de rafraîchissement d’une durée de 4 heures. Elle comprend 4 exercices concentrés sur la maîtrise de la moto, dont le ralenti, le contre-braquage, le freinage d’urgence et la technique de courbe. L’objectif est également de mieux repérer les dangers éventuels. Le coût de cette formation est remboursable sous certaines conditions.

La FMQ propose des formations MotoPro plus poussées avec trois stades de difficultés. Le troisième niveau traite des points suivants :

  • Le ralenti en parcours avec des départs à 90 degrés et le virage à basse vitesse
  • Le louvoiement et le virage par contrepoids
  • Le freinage d’urgence et le freinage stop and go en parcours
  • Le contre braquage avec la technique de courbe
  • Le freinage en courbe
  • La chicane niveau 3

Être en pleine possession de ses capacités de pilotage, connaitre sa moto et ses limites, sont des éléments importants pour maîtriser sa monture. Les accidents à moto ne sont pas des fatalités et peuvent être évités grâce à la formation et la bonne expérience.

La conduite responsable de la moto

Certains voient des images de compétition moto sur circuit, et inconsciemment, ils désireraient ressembler à ces idoles sportives. Le sport se pratique sur des pistes aménagées. La route n’est pas un circuit de vitesse. Elle est partagée avec d’autres utilisateurs (automobilistes, camionneurs, cyclistes…).

Respectez les limitations de vitesse, profitez plutôt de ce sentiment unique de liberté. Ressentez votre moto et votre corps pencher dans les courbes. C’est ici que réside le plaisir de la moto.

Votre moto est légère, elle possède un pouvoir d’accélération supérieur à la majorité des voitures courantes. Vous risquez de surprendre un automobiliste si vous le doublez rapidement sans distance de sécurité. Votre vision est différente des autres car elle n’est pas enfermée dans une carrosserie d’auto.

En contrepartie, vous êtes peu visible par les autres usagers de la route. Cela s’explique par les dimensions réduites des motos et par leur présence sur les routes seulement une partie de l’année.

Faites très attention aux angles morts des autres véhicules. Si vous ne voyez pas les yeux de l’automobiliste dans le rétroviseur, il ne vous voit pas non plus. Le conseil est encore plus judicieux avec un camion dont les dimensions sont plus imposantes.  S’il se prépare à tourner à gauche, faites attention : son conducteur ne vous a peut-être pas vu! Il pourrait vous couper la route si vous le doublez.

Une moto en bon état de fonctionnement :

Vous devez vous préoccuper de votre moto. Lavez-là soigneusement dans les moindres recoins. En plus de vous satisfaire esthétiquement, vous pourrez déceler des anomalies, des petites fuites, des fentes sur vos pneus ou des écrous dévissés. 

Avant le départ, vérifiez le niveau d’huile, celui du liquide de refroidissement et des freins. Contrôlez visuellement l’épaisseur des plaquettes de freins, et vérifiez la pression des pneus. Démarrez le moteur pour vérifier son bon fonctionnement à l’arrêt. Il est important de posséder une batterie en bonne santé. Testez les différentes lumières sans oublier les clignotants.

Des changements à venir :

La SAAQ a déjà changé certaines règles pour l’obtention des permis moto. Avoir quatre points d’inaptitude à son dossier de conduite interdit la possibilité d’obtenir son permis moto.

Et d’autres mesures devraient être mises en place. La SAAQ travaille sur un modèle d’accès graduel pour les motocyclistes. Peut-être l’obligation de ne pas dépasser une certaine cylindrée de moteur pendant les premières années de conduite ? L’avenir nous le dira.

Profitez de la route :

Un ou une motocycliste avertie en vaut deux. Après la lecture de cet article, vous êtes prêt à affronter la route en toute sérénité, casque au vent, sans vitesse excessive. Il ne vous manque plus que la prochaine formation rafraîchissement Moto Pro remboursable par la SAAQ.  À vous les grands espaces !

Sources : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rapport-comite-securite-moto.pdf  

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/casque-vetements-protection  **

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/conduire-moto.pdf

LE SAVIEZ-VOUS?

Ma Moto et moi d’Intact Assurance est une couverture d’assurance complète avec de nombreux avantages :

  • Vous profitez d’une tarification des plus compétitives qui tient compte notamment du fait que vous êtes membre d’un club de moto tourisme reconnu
  • Vous pouvez rouler l’esprit tranquille grâce à de solides protections et à l’assistance routière gratuite
  • Vous avez accès à des protections optionnelles qui vous permettent de mieux couvrir l’objet de votre passion.

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