Indian Pursuit 2023 – Essai

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Dans les dernières semaines, l’équipe de Custom Tour a eu le bonheur de mettre à l’essai une fabuleuse Indian PURSUIT 2023. Nous avions plus précisément la version Dark Horse avec l’ensemble Premium. Ce qui veut dire d’avoir presque tous les accessoires possibles du fabricant. Équipée pour les longues randonnées, l’Indian PURSUIT est un véritable cheval de fer pour rouler sans se fatiguer. On vous invite à la découvrir en détail dans cet article.  

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Après la CHALLENGER, la PURSUIT

Aux premiers regards, il serait dur pour l’Indian PURSUIT de renier ses racines avec sa sœur, la Challenger. Cette dernière, introduite en 2020, a redéfini l’image de la marque avec ce gros ‘’bagger’ performant. On garde un peu la même recette pour la PURSUIT avec des ajouts pour la rendre apte aux très longs trajets. Noua pouvons dire que c’est le parfait mélange entre cruiser, performances et confort. 

On remarque un devant distinctif avec cette lumière ronde entourée de ses parenthèses aux DEL. Une signature lumineuse qui se démarque sur les routes tout en offrant une excellente luminosité le soir. On a droit à trois valises dont une de style ‘’top case’’ qui se retire pour un look plus épuré. Avec tous ces rangements, on jouit de 132 litres (35 gallons) de chargement. Il est permis d’amener pas mal d’effets personnels lors des longues randonnées. En prime, elles sont verrouillables avec la manette.

En prenant place à bord, le souci du détail nous saute au visage. Tous les éléments sont bien intégrés entre eux. L’écran central offre tout le nécessaire et des cadrans supérieurs analogiques plus classiques viennent compléter le tableau de bord. 

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Motorisation

Pièce centrale de l’Indian PURSUIT, le moteur PowerPlus. Un gros bicylindre en V refroidi par liquide de 108 pouces cubes (1768 cm3). Grace à l’injection électronique et autres technologies actuelles, le moteur est doux tout en délivrant un couple généreux. Du côté des chiffres, on obtient une puissance maximale de 122 HP et un couple de 128 lb*pi à 3800 tr/min. On a également droit à trois modes de conduite pour bien moduler toute cette puissance. Le mode pluie, le mode normal et même sport pour exploiter efficacement et intelligemment ce moteur. 

Jumelés avec une transmission à six vitesses, on dénote que les rapports sont bien étagés pour offrir doucement toute la puissance au pilote. Au passage, on notera que la consommation obtenue lors de l’essai est d’environ cinq à huit litres aux 100 kilomètres. C’est bien, compte tenu du gabarit et des performances relevées.

Équipements de série

Avec l’ensemble Premium, on a droit à presque tous les équipements et accessoires disponibles sur ce modèle. Voici une liste de quelques-uns des éléments majeurs : 

  • Système de navigation et infodivertissement avec écran tactile de 7 po. L’application Ride Command est vraiment intéressante et permet de rehausser l’expérience de conduite. Bluetooth et compatibilité Android auto – Apple Car Play

  • Système de son de six haut-parleurs très puissant et qui s’adapte à la vitesse. Cela nous permet d’entendre bien la musique à vitesse de croisière. 
  • Clé intelligente avec système d’alarme intégré à la moto et déverrouillage des valises à distance.
  • Cruise control
  • Parebrise ajustable en hauteur. Bonne protection pour le vent et ne déguise pas le look. 

  • Poignées chauffantes et même les deux sièges chauffants avec l’ensemble Premium.
  • TPMS, ABS, torque control
  • Etc.

Bref, il ne manque absolument aucun élément à la très longue liste d’équipements. Ensemble, ils fournissent une moto complète et prête pour les trajets les plus ambitieux. Évidemment, il faut s’attendre à un prix qui se gonfle avec toutes ces technologies et accessoires. Indian vous l’offre à un PDSF de 42 999 $. Ce n’est certes pas pour la poche de tous, mais c’est le prix à payer pour ce type de moto. 

Impressions de conduite

Avec près de 2500 km parcourus, mon but est maintenant de vulgariser ce que l’on ressent à la conduire. En espérant vous permettre de vous imaginer au guidon de l’Indian PURSUIT quelques instants. Au début, on prend place et on s’aperçoit que la position de conduite carrée nous offre une posture idéale. Le derrière confortablement assis sur le siège, on démarre le moteur qui s’actionne d’un vrombissement juste assez présent pour éveiller nos sens.

Les larges repose-pieds avec un système d’absorption des vibrations accentuent le confort. L’ergonomie en général pour les occupants a bien été étudiée. Le confort nous entourant permettra de rouler des centaines de kilomètres quotidiennement sans s’épuiser ou se sentir courbaturé. 

Après quelques virages à basses vitesses, on ressent les quelque 900 livres de la moto durant certaines manœuvres. Cependant, dès que le cap des 20 km/h est atteint, la direction devient légère et l’on trouve son équilibre instantanément. La maniabilité est supérieure à ce que l’on obtient habituellement dans ce créneau de marché. Merci à la fourche inversée et surtout, à la suspension arrière réglable électroniquement de marque FOX. La tenue de route est impeccable et facilement modulable à l’écran prenant en considération le nombre de personnes et valises. En effet, la suspension s’ajuste au tableau de bord sur l’écran tactile. Même lorsque la route se dégrade, l’Indian PURSUIT avale les trous sans broncher. On se doit de mentionner le confort. Il est bien supérieur à la compétition dans ce créneau grâce à ses suspensions parfaitement calibrées. 

Moteur

Du côté de la mécanique, le moteur PowerPlus est une merveille. Il est doux et les vibrations sont minimes dans les bas régimes. Le couple omniprésent nous permet des reprises graduelles et sans avoir à rétrograder. Lorsque l’on pousse un peu plus la mécanique, on ressent pleinement toute la puissance. Les 122 chevaux propulsent vivement la PURSUIT et on peut assurément parler de performances à cet instant. Les accélérations et les sorties de virage sont vraiment impressionnantes quand on considère qu’il s’agit d’une moto de type cruiser. 

Avec cette poussée de puissance, vient une généreuse sonorité qui nous emballe à pousser les limites de la moto. D’ailleurs, je me suis particulièrement amusé à la faire révolutionner dans des sections sinueuses. Encore une fois, la tenue de route est impeccable et garder le cap, un véritable jeu d’enfant. Cette maniabilité la distingue dans ce créneau de marché avec des motos qui offrent trop souvent une direction floue. C’est totalement l’inverse avec l’Indian Pursuit.  

Véritable ‘’game changer’’, le système d’infodivertissement avec écran tactile de 7 po rehausse l’expérience de conduite. Judicieusement intégré et positionné au centre, il est une mine d’or d’information sur la moto. Bien sûr, il est équipé de la navigation et relié au système de son hyper puissant. Même avec un casque intégral et à vitesse de croisière, vous pouvez bien entendre vos chansons favorites. Il permet aussi de suivre les différents contrôles et instrumentation de la moto. 

Points forts

  • Mécanique PowerPlus très puissante et douce à la fois
  • Système d’infodivertissement à écran tactile avec Ride Command 
  • Ensemble Premium qui offre une montagne d’accessoires. 
  • Suspensions bien calibrées pour le confort et la tenue de route. Mention des suspensions ajustables FOX qui font un excellent travail. Un gros avantage face à sa grande compétitrice américaine. 

Points à améliorer

  • Beaucoup de boutons au guidon. Ce n’est pas intuitif et ils ne sont pas rétro-éclairés pour les randonnées de nuit. 
  • Mauvais positionnement de l’interrupteur pour les poignées chauffantes. J’ai dû aller voir sur le net pour le trouver et on doit quitter le guidon pour les actionner. À revoir pour le fabricant. 
  • Un prix de détail pharaonique qui limite son accès à une certaine clientèle. 

Conclusion

Véritable cruiser américain avec une touche de technologies et un confort absolu. Voilà tout le nécessaire pour partir à l’exploration de l’Amérique du Nord!  

L’équipe de Custom Tour remercie Indian Motorcycles pour l’essai long terme de cette merveilleuse monture. Nous vous invitons à visiter votre concessionnaire Indian ou le site web pour plus de détails. 

Crédits photos : Steve Maillet et Vincent Bourque-Veilleux

Équipements portés sur les photos : 

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