Par François Cominardi, Photos constructeur
Au fil du temps, la Honda Gold Wing s’est forgé une renommée pour ses qualités incontestables. Elle incarne l’essence même d’une moto de grand tourisme bâtie pour durer. Elle est au sommet du catalogue du fabricant japonais pour la section tourisme. Elle l’est aussi pour le marché global. Même si d’autres marques sont arrivées sur le marché, la Honda conserve des caractéristiques uniques et des adeptes fidèles. Sa maniabilité étonnante provient de son centre de gravité abaissé par le moteur six cylindres à plat. Elle n’a pas sa pareille pour la douceur de roulement et pour le raffinement de sa technologie destinée aux longues distances, dans un écrin de luxe. Sans compter sa transmissionDCT livrable et sa marche arrière. Plus précisément son mode de déplacement à basse vitesse avant et arrière, qui améliore sa maniabilité pour le stationnement.
L’évolution:
La première version de la Honda Gold Wing a été dévoilée en 1975 avec une cylindrée de 1000 cm3. Au cours des années, elle est montée en puissance. En 2005, la « Gold » a troqué son moteur 1500 cm3 contre une cylindrée de 1800 cm3. Depuis dix-neuf ans déjà!
En 2018, elle a reçu des évolutions majeures comme un nouveau cadre, une esthétique redessinée, un nouveau moteur six cylindres à plat plus étroit, de 1883 cm3. Du côté de l’électronique, elle a été équipée de suspensions avant commandées électroniquement, d’un écran de navigation TFT de sept pouces, avec l’application Apple itinérante, de plusieurs modes de conduite. À la pointe de la modernité, elle démarre avec une clé intelligente et propose un choix de DCT (double embrayage) à sept rapports, en plus de la traditionnelle boîte de vitesse « manuelle » à six vitesses. La DCT peut être pilotée manuellement au guidon ou utilisée en mode automatique.
Pour la sécurité, il est possible de choisir une version Tour avec coussin gonflable. Depuis, chaque année, elle reçoit quelques améliorations et la généralisation de certains accessoires comme la DCT en 2019, l’évolution du système audio en 2021 ou le capteur de pression pneumatique (TPMS) disponible sur tous les modèles, l’an dernier.
Pour avoir un avis éclairé, vous pouvez consulter l’essai du modèle 2023 de Vincent Bourque-Veilleux sur Custom Tour : https://www.customtour.ca/honda-gold-wing-2023-essai/
Nouveauté 2024
Le millésime 2024 évolue peu, mais conserve les qualités qui sont actuellement au summum des motos de grand tourisme. Conçu pour satisfaire également le/la passager(ère), le vaisseau amiral d’Honda est équipé en 2024 d’un deuxième connecteur USB situé dans la sacoche gauche.
On distingue deux versions, la Gold Wing et la Gold Wing Tour dont la grande différence esthétique est la valise supérieure pour le modèle Tour. Les deux modèles proposent les deux choix de passage de vitesse : la transmission traditionnelle à passage de vitesse au pied et la transmission à double embrayage à sept rapports. Honda propose également un modèle Gold Wing Tour DCT équipé d’un coussin gonflable.
Coloris 2024:
Gold Wing: vert blindé mat métallisé
Gold Wing DCT: vert blindé mat métallisé
Gold Wing Tour: gris métallisé/noir; blanc nacré
Gold Wing Tour DCT: gris métallisé/noir; blanc nacré
Gold Wing Tour Airbag DCT: blanc nacré
Les détails qui comptent
La moto reçoit des améliorations constantes qui la rendent plus confortable.
La version Gold Wing Tour accueille un coffre supérieur dont la capacité de rangement s’agrandit de 11 litres. Il passe de 50 à 61 litres. Il peut recevoir deux casques intégraux XXL équipés de systèmes de communication. Les sacoches latérales peuvent accueillir 30 litres de bagages chacune.
L’angle du dossier passager est modifié pour une posture légèrement plus penchée, avec une pression réduite sur les hanches. Le pilote bénéficie des modifications. Il gagne de la place et de l’aisance pour conduire.
Le dossier passager est réhaussé de 30 mm pour plus de confort pendant les longs voyages.
La selle est recouverte de suédine de première qualité, du plus bel aspect.
L’intégration Apple CarPlay et Android Auto permet à tous d’utiliser les services de messagerie, appels téléphoniques et musicaux de leur choix.
Les haut-parleurs ont une puissance de 45 watts enrichie en médiums. Les Gold Wing reçoivent deux haut-parleurs à l’avant et les versions Tour sont équipées de deux autres haut-parleurs à l’arrière. Le volume du son augmente automatiquement avec l’accélération de la moto.
L’antenne radio XM est montée de série.
Le radiateur est placé latéralement pour affiner la largeur.
Caractéristiques:
Moteur: 6 cylindres horizontalement opposés à refroidissement liquide
Cylindrée: 1 833 cm3
Puissance: 126,5 cv à 5 500 tr/min
Couple: 170 Nm à 4 500 tr/min
Transmission: Manuelle à six rapports avec surmultiplication et fonction de marche arrière à basse vitesse électrique, ou,
Transmission: DCT À double embrayage à sept rapports avec modes de déplacement à basse vitesse en marche avant et arrière
Entrainement final: Arbre
Hauteur de selle: 745 mm (29,3 po)
Poids à vide: 366 kg (807 lb) à 389 kg (858 lb)
Capacité du réservoir: 21 litres
Garantie: 3 ans, kilométrage illimité, transférable sans frais. Garantie prolongée Honda Plus disponible.
Technologies:
- Contrôle de couple moteur déconnectable (hstc)
- Transmission DCT 7 rapports ou boîte manuelle 6 vitesses
- Marche arrière électrique
- 2 feux antibrouillard à DEL
- Système de navigation
- Régulateur de vitesse
- Assistance au départ en pente
- Connectivité Apple Carplay /Android auto
- 4 modes de conduite préprogrammés
- Mode manœuvre marche avant + arrière
- Régulateur de vitesse
- Suspension avant à double triangle
- Écran tactile TFT 7 pouces
- Système de navigation
- Clé sans contact smart key