Honda Gold Wing 2023 – Essai

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Il y a de ces motos qui n’ont plus besoin de présentation, mais qui font toujours autant plaisir à passer à l’essai. La Honda Gold Wing 2023 fait certainement partie de celles dont on ne se lasse jamais. Tout près d’un demi-siècle d’évolution et de raffinement se cache derrière cette monture. Pas étonnant qu’elle soit autant achevée et qu’elle se positionne si bien dans son segment de marché. 

Douceur de roulement, motorisation puissante, équipements plus que complet, débordante de technologies… Découvrez ou redécouvrez cette moto de grand tourisme avec l’équipe de Custom Tour.

Style et design

Lors de la dernière refonte de style en 2018, les designers de Honda avaient un immense mandat à remplir. Comment transformer cette légende pour pouvoir y inclure une liste exubérante d’équipements, intégrer les dernières technologies et du dynamisme à l’allure. On peut affirmer sans retenue que c’est un succès pour le design. Aspect futuriste, silhouette athlétique et une signature lumineuse qui se démarquent des compétiteurs. Il vaut la peine de prendre plusieurs minutes pour faire le tour et pleinement apprécier le souci de chaque détail. L’assemblage général, le choix des matériaux, les textures, etc. La Gold Wing est sans contredit le pinacle de la marque avec une qualité de finition irréprochable. 

Aspect fort sur cette moto, il serait dur de ne pas parler des immenses lumières frontales aux DEL. Elles procurent du style et un éclairage nocturne impressionnant. En fait, je crois que c’est la moto qui fournit la meilleure clarté durant les promenades de nuit. En prime, les phares antibrouillards viennent ajouter à la largeur du faisceau pour une sécurité optimale. Le tout parfaitement intégré à la carrosserie.

Les générations antérieures proposaient une très (trop?) grosse moto et imposaient le respect avec leurs dimensions gargantuesques. Depuis sa dernière refonte, la Gold Wing est plus élancée. Notre modèle d’essai sans la valise supérieure avec un pare-brise bas offre un style ‘’bagger’’. Voilà une des versions disponibles.  

Différentes versions sont offertes

Évoquant les différentes versions, on doit mentionner qu’il y en a cinq. Tout d’abord, on pourra se procurer la Gold Wing avec ou sans la valise supérieure. Il est également possible de se prévaloir d’une boîte manuelle ou de la DCT (Dual Clutch Transmission). Et la dernière possibilité, un coussin gonflable intégré afin d’avoir le nec plus ultra sur le plan de la sécurité. 

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Motorisation

Pour donner vie à la Honda Gold Wing 2023, le fabricant lui greffe un moteur bien imposant. C’est un six cylindres opposés à plat qui bénéficie du refroidissement par liquide de 1833 cm3 et évidemment de l’injection électronique. On jouit d’une puissance de 125 chevaux à 5500 tr/min et d’un couple maximum de 125lb*pi. On pourrait dire que la Gold Wing propose des performances relevées. Malgré son gabarit de plus de 800 livres, le moteur permet des accélérations très vives et des reprises tout aussi musclées. Eh oui! On se permet de parler de performances avec la Gold Wing.

Avec toute l’électronique embarquée, on peut également choisir un des quatre modes de conduite : Tour, Sport, Rain ou Eco. Directement situé sur le guidon, on sera en mesure de sélectionner un mode qui viendra impacter différents paramètres. Soit la délivrée de puissance, la réponse de la manette des gaz, du frein moteur et le contrôle de traction. 

Si vous avez opté pour une version équipée de la transmission automatique, vous observerez des changements de rapport s’effectuant à des régimes distincts.  De cette façon, pour favoriser la douceur et l’économie de carburant, le mode ECO limitera les tours/minute. À l’opposé, vous bénéficierez d’accélérations vigoureuses avec le mode Sport qui montera les RPM avant le passage de rapport.  

Consommation de carburant

Pendant notre essai, nous avons constaté une consommation très frugale. Résultats : de quatre à cinq litres aux 100 km quand on la conduit avec modération. Cela est étonnant compte tenu de son gabarit et des performances généreuses du moteur. Cependant, lorsqu’on pousse le moteur et accentue le rythme, la barre des 10 litres aux 100 km est aisément dépassée.

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Transmission automatique DCT 

Honda propose deux transmissions pour équiper sa Gold Wing. Une classique boîte manuelle à six rapports qui effectuent le travail parfaitement. La deuxième est la surprenante transmission automatique DCT (Dual Clutch Transmission). Après quelques tours de roues, on constate que la DCT est optimale pour ce modèle de grand tourisme. Les changements de vitesse se succèdent en douceur grâce au double embrayage. Le fonctionnement est simple, on enclenche en position ‘’Drive’’ et on tourne l’accélérateur. 

Des boutons sont également disponibles au guidon pour passer les rapports en mode manuel. Sept rapports bien étagés composent la transmission. Le dernier rapport favorise la consommation de carburant et la douceur à vitesse de croisière. Plus besoin de se soucier de passer les vitesses et d’actionner l’embrayage avec la DCT. Le point « négatif » est un prix supplémentaire et des changements de vitesse plus perceptibles lorsque la mécanique est froide. 

En optant pour la DCT, on a également droit au mode de déplacement électronique à basse vitesse. Autant en marche arrière (1,2 km/h) que vers l’avant (1,8 km/h). Cela aide beaucoup le pilote à ne pas lutter contre plus de 800 lb. 

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Équipements de série et technologies intégrées

Point très fort de la Gold Wing depuis ses débuts (1974 avec la GL1000), les équipements de série qui abondent. La mouture actuelle continue dans cette direction avec une très longue liste d’options. Viennent également s’ajouter de nombreuses technologies pour améliorer la sécurité, le confort ainsi que l’expérience générale. Grâce à ces caractéristiques, la Honda Gold Wing 2023 peut se targuer de mener le segment à ce niveau. 

Avec la clé intelligente, on enclenche l’interrupteur pour mettre en marche le système d’infodivertissement. L’écran central de 7 po s’illumine et offre toute l’information pour la conduite incluant la navigation. Connectivité Bluetooth pour écouter notre musique préférée et recevoir des notifications (si c’est ce que l’on souhaite). Il est même possible d’utiliser le câble fourni pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de notre téléphone cellulaire via Android Auto ou Apple Car Play. 

Les différents menus ainsi que les options sont complets et demandent une certaine période d’adaptation. Heureusement, les boutons pour contrôler sont intuitifs. Élément digne de mention, tous les boutons sont rétroéclairés pour s’illuminer lors des promenades de nuit. Wow!

La Gold Wing propose une très longue liste d’équipements de série. Le régulateur de vitesse (cruise control), les poignées chauffantes, les senseurs de pression de pneus (TPMS), une assistance au départ en pente (HSA), des haut-parleurs, les systèmes d’aides dynamiques… Et 2023 amène même un arrêt automatique du moteur après trois secondes d’inactivité pour l’économie d’essence et le silence. On n’arrête pas le progrès!

Impressions de conduite 

Après plusieurs milliers de kilomètres à bord de cette génération de Gold Wing, je n’ai toujours que des éloges. L’équilibre général ainsi que sa maniabilité épatent et nous font oublier le poids de ce mastodonte. La précision de conduite est tout aussi géniale. On avale les courbes sans effort et le siège offre confort pour des centaines de kilomètres par jour. Certes, l’excellente suspension absorbe avec brio les hasards de la route sans dissoudre le ‘’feedback’’ au guidon. On comprend pourquoi elle trône parmi les meilleures dans cette catégorie.

Rares sont les motos qui offrent le parfait compromis entre confort, tenue de cap et le pur plaisir de conduire. La Gold Wing le fait bien. En revanche, certains la trouveront trop « douce » ou sans caractère. En effet, une moto plus rugueuse avec des vibrations et une sonorité plus gutturale proposera une expérience sensorielle différente. À sa défense, la Gold Wing ne jouera pas sur cet aspect, mais plutôt sur une ultime douceur de roulement. Les occupants pourront s’affairer à pleinement profiter des paysages, des odeurs et du vent qui les caressera lors de leur balade. 

Quand on décide de pousser davantage, je suis toujours autant surpris du comportement de cette moto. On se doit de mentionner qu’on sera en mesure de dépasser largement les limites. On parle ici de performances et la Gold Wing réagit toujours aussi bien avec une tenue de route précise.  

Et il faut le dire encore, la transmission DCT est prodigieuse! Douceur, efficacité, économie de carburant, simplicité, etc. J’aime bien sûr encore les transmissions manuelles sur la majorité des segments de moto. En revanche, pour une machine de grand tourisme, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de constructeurs qui l’offrent. 

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Points à améliorer

Eh oui! Aucune moto n’est parfaite et la Honda Gold Wing 2023 n’y fait pas exception. Voici quelques aspects qui pourraient être revus afin de bonifier encore plus l’expérience :

  • En 2018, la silhouette a été amincie pour lui donner du dynamisme et par le fait même, limiter sa largeur. Cependant, cette opération a également amputé sur le volume des valises latérales. Désormais, elles n’offrent pas autant d’espace que l’on pourrait s’attendre à avoir. Donc, il est impossible d’y loger un casque intégral. On pense que leur largeur devrait être revue ou bien que les couvercles pourraient être remplacés sous la forme d’un accessoire. 
  • Même si la Gold Wing possède un pare-brise ajustable électroniquement, sa hauteur maximale demeure relativement basse sur notre version d’essai. Malheureusement, on ressent encore des vibrations sur le casque pour les plus grands. À cet égard, le pare-brise haut de la version « Tour » est meilleur. Bien qu’il impacte le style surbaissé de notre modèle. 
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Conclusion

La Honda Gold Wing 2023 est une moto parfaite pour explorer tout le continent nord-américain. Conduite précise, douceur de roulement, confort absolu et même des pointes de performances. Pas surprenant que l’on en croise autant sur les routes et que Gold Wing soit si évocateur. En fait, la Gold Wing a dépassé le nom d’un simple modèle d’un fabricant. Si vous souhaitez vous procurer une moto de grand tourisme, elle doit compter parmi celles à considérer. 

Se détaillant à 31 068 $ tous frais compris pour notre modèle d’essai, elle n’est pas à la portée de tous. Cependant, si elle est dans votre budget, il serait dur de trouver une moto qui en offre autant dans ce créneau.

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L’équipe de Custom Tour remercie Honda Canada de lui avoir permis l’essai de cette légendaire routière. N’hésitez pas à visiter votre concessionnaire le plus proche ou à aller sur le site web (mettre lien site web) afin d’obtenir davantage d’information.

Crédits Photos : Dominic Boudreau, Site Web du fabricant et Vincent Bourque-Veilleux

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