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Harley-Davidson CVO Road Glide ST 2024: Essai

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Table des matières

Harley-Davidson vient d’effectuer une toute nouvelle refonte de ces gros cruisers de tourisme. Un nouveau carénage frontal pour les Road Glide et Street Glide insuffle un vent de nouveauté. Tout en conservant un aspect classique indémodable. 

Trônant au sommet de la liste à ce qui a trait à l’équipement et les peintures : les fabuleux CVO. Cet acronyme signifie ‘’Custom Vehicle Operations’’ et fête d’ailleurs son 25e anniversaire de création. 

Quoi de mieux que l’un des modèles, sinon celui le plus en demande actuellement pour faire une revue complète? Découvrez avec nous, la Harley-Davidson CVO Road Glide ST 2024 en détail.

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Look et design 

Bien en évidence, le carénage avant ‘’Sharknose’’ (nezderequin) se présente avec une toute nouvelle dynamique. Les deux lumières rondes frontales disparaissent et font place à une énorme lumière sculptée qui s’intègre à la nouvelle silhouette. Un puissant éclairage à DEL avec une signature lumineuse distinctive fait un excellent travail pour les promenades nocturnes. Tout en étant très reconnaissable lorsqu’on la croise sur la route. Nous avons également droit à un tout nouveau design de pare-brise pour protéger le pilote tout en lui procurant juste assez de vent. On peut également moduler l’apport d’air au pilote avec un clapet ajustable sur le dessus. Effet très important qui contribue à l’expérience de conduite globale que l’on ressent sur cette moto.

On remarque rapidement que la conception et les formes ont été développées avec la dynamique des fluides par ordinateur. Cela permet un coup d’œil fabuleux tout en permettant une aérodynamique efficace en même temps. Dans son ensemble, la qualité de finition est irréprochable, comme on est en droit de s’attendre avec une moto de ce prix. 

Autre aspect digne de mention, le reste des éléments de carrosserie a subi une refonte complète. D’ailleurs, les valises sont désormais plus hautes pour permettre des virages plus inclinés et aussi pour un aspect ‘’racing’’ que l’on connait avec la série de course ‘’King of the Bagger’’. Des courses très populaires en Amérique du Nord avec les grosses motos américaines qui se font de chaudes luttes. Tout un spectacle à voir et qu’on vous invite à regarder si ce n’est pas déjà le cas. 

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Qu’est-ce qui différencie la CVO Road Glide ST? 

Notre modèle Harley-Davidson CVO Road Glide ST 2024 amène des pièces de performance exclusives; moteur 121 HO, suspensions, échappement en titane, entrée d’air surdimensionnée, etc. Également, notons la présence de pièces en fibre de carbone forgée pour diminuer le poids et donner un magnifique look. Ces pièces, comme l’aile avant ou le couvercle de siège arrière, rendent la version CVO ST très distinctive. Au final, ces ajouts contribuent encore plus à l’aspect performance de cette version à tirage limité.

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Autre élément unique pour les modèles CVO 2024. Il y a la présence des graphiques CVO à l’effigie du 25e anniversaire sur le carénage extérieur et la garniture encastrée gravée sur la console du réservoir.

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Mécanique Milwaukee Eight 121 HO

Pièce maitresse de la CVO Road Glide ST, le gigantesque moteur bicylindre en V Milwaukee Eight 121 HO pour ‘’High Output’’. Pour obtenir la version HO, on peut compter sur des cames haute performance ainsi qu’une admission d’air surdimensionnée, notamment. On obtient une puissance de 127 chevaux et 197 n*m de couple. Pas besoin d’expliquer en détail que les performances sont au rendez-vous. 

La sonorité est exprimée par des silencieux en titane ‘’Screaming Eagle’’ installés d’origine. Sans que le son soit trop fort (voire nuisible), cet échappement permet à la mécanique de mieux respirer. Et bien entendu, de nous laisser apprécier davantage la symphonie lors de la montée en régime.

Et parlant de performances… Il est à noter que les nombreuses modifications de la ST réduisent le poids global de 11 kg. Voilà qui contribue également au rapport puissance/poids.

Suspensions et freinage 

Toujours dans la lignée de la performance, on obtient à l’avant une fourche inversée SHOWA entièrement réglable (précharge, compression et rebond). Et surtout à l’arrière, la version ST vient avec des suspensions au gaz SHOWA avec des réservoirs auxiliaires (piggy back). Ces amortisseurs arrière sont totalement ajustables (précharge, compression/descente et le rebond). Ainsi, ils permettent d’être très fermes pour une conduite sportive ou plus ‘’smooth’’ pour les routes dégradées. C’est d’ailleurs une excellente amélioration face aux versions antérieures. Malheureusement, cela ne règle pas à 100 % le problème de la roue arrière. On y reviendra dans les impressions de conduite.

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Avec une telle bête de performances et surtout son poids global de 380 kg (838 lb), on se doit d’avoir de bons freins. Harley-Davidson a eu la bonne idée d’équiper cette moto avec une excellente puissance de freinage. Merci aux étriers de frein Brembo à quatre pistons et les doubles disques à l’avant. Les freinages sont facilement dosables et l’ABS est parfaitement calibré. Ainsi, on peut pousser la CVO Road Glide ST intensément sur les portions sinueuses en toute confiance.

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Ergonomie et système infodivertissement

Au moment de prendre place sur la Harley-Davidson CVO Road Glide ST, on remarquera tout de suite le nouveau rehausseur de guidon de six pouces. Celui-ci permet de placer le motocycliste dans une position plus droite. Il donne également un style bagger performant plus réussi. Ensuite, notre fessier se sentira tout de suite à l’aise sur le siège de type ‘’bucket’’. Il est hyper confortable et surtout, il permet de tenir le pilote bien en place lors des accélérations. Les commandes qui sont nombreuses, sont aussi assez intuitives malgré tout. Et on se doit de mentionner qu’elles sont toutes rétro-éclairées désormais pour une conduite nocturne optimale.

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La nouvelle mouture de Road Glide permet aussi l’arrivée d’un immense écran tactile de 12,3 pouces! Il n’y a maintenant plus aucun compteur analogue et tout est passé au numérique. D’ailleurs, il est possible de choisir parmi l’une des trois présentations différentes. Ainsi, on aura accès aux informations clés comme la vitesse, les régimes moteur, les températures, etc. En plus, on jouira de la navigation intégrée, du système de son et d’une connexion Bluetooth. Ou encore mieux, de l’utilisation d’Apple CarPlay pour toutes les fonctionnalités. Cependant, si vous avez un cellulaire Android, sachez que ce n’est pas encore disponible pour l’instant. Espérons que ça le sera, dans un avenir rapproché.

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Système de son signé Rockford Fosgate

Pour dévorer les routes avec entrain, vous pourrez faire jouer vos chansons préférées et compter sur un son puissant. Avec le système audio haut de gamme Rockford FosgateStage II comprenant un amplificateur à quatre canaux de 500 W RMS. Il est à noter qu’il n’y a pas de caisses de son dans les valises pour la version ST pour un souci de légèreté.

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Impressions de conduite 

Dès les premiers kilomètres parcourus, on se sent à l’aise sur la Harley-Davidson CVO Road Glide ST. Son assise droite est idéale pour une vision panoramique. L’aspect rabaissé du siège et de la moto en général nous procure une impression de ne faire qu’un avec la route. Avec une musique rock en trame de fond, la mécanique nous propulse rapidement aux limites de vitesse prescrites… Les courbes défilent avec une aisance que peu de grosses motos américaines peuvent égaler. Assurément, la CVO Road Glide ST est une brillante réponse à l’Indian Challenger qui s’était prévalue d’une classe à part précédemment. 

La grosse mécanique Milwaukee Eight 121 HO est un charme pour les oreilles sans être trop assourdissante. On sent bien le travail ardu des ingénieurs pour conserver un aspect classique tout en procurant de la performance. L’aide électronique embarquée et les différents modes de conduite permettent de vraiment moduler les réactions de la moto. De plus, il faut mentionner la transmission qui exploite pleinement les 127 chevaux au travers les six rapports bien étagés.

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Tenue de route

La nouvelle fourche inversée avant qui équipe exclusivement les modèles CVO est tout simplement une merveille. Cette dernière donne une direction hyper précise et un toucher de la route que la suspension de base ne pourra jamais procurer. 

À l’arrière, les suspensions au gaz SHOWA, que de série avec la version CVO Road Glide ST, sont sublimes. Il est facile de les ajuster et de les adapter aux types de routes que l’on empruntera. Dans une configuration ferme avec de belles routes lisses, il serait dur de faire mieux. La tenue de cap est impeccable et on ne sent pas de vacillements comme avec les amortisseurs de base.

À l’opposé, lorsque les routes se dégradent, les amortisseurs arrière au gaz auront des limites. Je m’explique : bien que l’on puisse ajuster les suspensions plus souples, le débattement de la suspension arrière ne sera pas plus généreux. Donc, la limitation provient du faible débattement que l’on a qui est attribuable à une chose, soit conserver la ligne fabuleuse et rabaissée de la Road Glide. Ainsi, il y a toujours du travail à faire à l’arrière. Cela impliquera possiblement de perdre un peu du look de cette moto pour favoriser le confort de rouler. À suivre si le constructeur de Milwaukee ira dans cette direction éventuellement…

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Points forts : 

  • Exclusivité assurée du modèle CVO en plus de le combiner avec le groupe ST (Sport Touring)
  • Technologies (système infodivertissement, aide dynamique à la conduite) tout en conservant un look emblématique. 
  • Performances relevées avec le moteur Milwaukee Eight 121 HO et le son!
  • Suspensions plus performantes sur la version ST

Points à améliorer : 

  • Apple CarPlay disponible, mais pas l’Android Auto pour l’instant. 
  • La suspension arrière au gaz fait un excellent travail sur routes lisses. En revanche, bien que ça soit mieux que la génération précédente avec cette option, ça pourrait encore gagner en souplesse. Surtout pour les modèles sans cette suspension. Plus de débattement aiderait certainement…
  • Prix demandé stratosphérique!

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Conclusion

La nouvelle refonte des gros cruisers américains chez Harley-Davidson amène un vent de fraicheur. Enfin une ligne qui a été dynamisée et un passage clair vers davantage de technologies. 

La nouvelle version Road Glide demeure un emblème inévitable dans le paysage motocycliste… En prime, des éditions très spéciales sont disponibles comme notre modèle d’essai. La Harley-Davidson CVO Road Glide ST 2024 qui est représentative du savoir-faire légendaire du fabricant de Milwaukee. 

Si vous cherchez LA Harley-Davidson 2024 à acheter cette année… Et une belle façon de souligner le 25e anniversaire de la division CVO; c’est la pièce de collection qu’il vous faut! 

Équipements portés et visible sur les photos :

Crédits photos : Steve Maillet

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