La CFMOTO 675SS 2025 apparaît comme l’un des modèles les plus attendus de cette catégorie de moyenne cylindrée. Elle propose un nouveau moteur trois cylindres, un look audacieux, des composants de qualité et un prix très compétitif. L’équipe de Custom Tour a eu la chance de la mettre à l’essai sur plus de 1500km. Nous vous livrons maintenant nos impressions de conduite et nos observations.


Style sportif et distinctif
Esthétiquement, la moto adopte un look agressif et bien étudié. La CFMOTO 675SS 2025 arbore un carénage sublime et sa face avant est marquée par des phares DEL avec une signature distinctive. Sa posture ramassée et orientée vers l’avant, caractéristique des motos sportives, lui donne beaucoup de prestance. Bien que l’on pourrait penser qu’elle se classe comme une moto à risques, ce n’est pas le cas pour l’immatriculation actuellement au Québec.


Son design est juste assez audacieux et sa qualité d’assemblage est excellente. Le style étonne par rapport à ce qu’on attend normalement d’une moto avec un prix agressif face à la compétition. Il y a également quelques éléments aérodynamiques qui donnent du look. Sans pour autant contribuer réellement à une poussée vers le sol pour augmenter l’adhérence à haute vitesse…

Sans être unique, l’apparence fonctionne bien et la finition paraît convaincante. L’intégration de la connectivité Bluetooth via un écran TFT de 5 po apporte également une sensation de modernité. Cela vient contribuer à l’impression de ne pas avoir un modèle d’entrée de gamme trop bon marché. Bref, la 675SS s’impose et elle est prête à vous séduire sur le plan visuel.

Motorisation
Au cœur de la CFMOTO 675SS 2025 se trouve un tout nouveau moteur trois cylindres en ligne. Cette motorisation de 675 cm³ révolutionne très haut pour atteindre la puissance de 95 chevaux à 11 000 tr/min. Son couple se fait sentir assez rapidement dès les moyens régimes jusqu’à culminer à 52 lb*pied (~70 Nm) à 8 250 tr/min. On se doit de mentionner la sonorité très excitante qui s’émane de l’échappement positionné sous le véhicule. Ce dernier qui est parfaitement intégré au carénage et qui nous chatouille les oreilles à chaque poussée. La puissance est délivrée de façon très civilisée et linéaire. On peut affirmer que CFMOTO a pris le temps de bien calibrer son nouveau moulin.
La transmission à 6 rapports, bien étagée, nous permet d’exploiter aisément la moto dans les courbes. Son embrayage fonctionne excessivement bien pour amener la moto en mouvement. Ensuite, le ‘’quickshifter’’ nous permet de monter les rapports en une fraction de seconde sans l’embrayage. Il fonctionne presque à la perfection, mais malheureusement il n’est présent que pour monter les vitesses.
Cette motorisation offre un bel équilibre et s’accorde bien avec la vocation de la moto. C’est-à-dire, juste assez de sportivité en poussant les régimes pour faire plaisir au pilote qui sommeille en vous. En revanche, la partie cycle peut relativement être douce pour des balades plus modérées et se montrer docile. À cet égard, on aurait apprécié des modes de conduite. De cette façon, pouvoir offrir plus de réponses en conduite sportive et une réponse plus souple pour les déplacements urbains.

Châssis et suspensions
Après l’enchainement de quelques virages avec la CFMOTO 675SS 2025, on peut affirmer ceci : le châssis et les suspensions effectuent un travail impeccable. On ressent la rigidité du ‘’frame’’ tout autant que sa légèreté.
Quant aux amortisseurs, ils sont parfaitement calibrés. On profite d’une fourche inversée KYB à l’avant, réglable en précharge, compression et rebond. Le toucher du sol et la précision de conduite sont dignes d’une moto de haut calibre.
L’amortisseur KYB à l’arrière fait un bon travail sans être complètement ajustable pour sa part. Évidemment que la calibration sportive des amortisseurs n’aide pas au confort avec un certain sautillement sur une chaussée amochée. En revanche, pour des courbes rythmées avec un bitume impeccable, l’ensemble de suspensions est très performant.
Impression de conduite
Au moment de prendre place sur la CFMOTO 675SS 2025, on doit bien sûr noter une position très sportive. Tout le corps est penché vers l’avant et les pieds bien haut placés sur les repose-pieds. Définitivement, nous sommes en présence d’une moto à caractère très sportif bien que l’immatriculation actuelle ne soit pas dans cette optique.

On démarre et dès les premiers virages, on se sent rapidement en contrôle. Lors de la mise en angle dans une courbe, la moto donne l’impression de répondre immédiatement. Une précision chirurgicale et une liaison au sol impeccable. On ressent que la machine est faite pour être placée dans la courbe avec aisance. Cette maniabilité est jouissive quand on veut attaquer modérément ou même vigoureusement des portions de routes sinueuses.
Les suspensions avec composants KYB font réellement la différence. Elles permettent de garder l’avant très stable même si on change d’angle ou qu’on décide d’accélérer fort en sortie de virage. En tout temps, on a le sentiment de maîtrise.


Freinage impressionnant
Le freinage est réellement l’un des gros atouts de cette moto. À l’avant, nous disposons de 2 disques de 300 mm avec étriers radiaux 4 pistons de marque J.Juan. De plus, on dénotera un refroidissement par conduits d’air à l’avant pour une efficacité accrue en conduite agressive. Nous avons bien entendu droit à un système ABS qui est notre allié tant il est bien calibré et très peu intrusif.
L’ensemble permet un freinage efficace, puissant et progressif. En pratique, lorsqu’on arrive à bonne vitesse dans un virage, la moto réagit très bien. La fourche plonge très peu dans un mouvement contrôlé tandis que l’arrière reste stable. Le mordant des pneus d’origine est bon, la sensation de freinage est dosée et permet une confiance absolue. On se surprend à pousser toujours plus la machine et les limites légales nous dicteront très rapidement de calmer nos ardeurs… Bien avant les limites de la machine. On peut donc affirmer que cette moto serait intéressante à exploiter sur circuit fermé afin de voir réellement toutes ses prouesses.
En résumé, si on devait retenir quelques mots clés pour la 675SS : Une excellente tenue de route, précision de conduite, moteur qui en redemande et tout cela, facilement maitrisé dès les débuts.

En usage de tous les jours…
Au-delà de la conduite sportive, la 675SS peut révéler un certain côté polyvalent. Bien que définitivement orientée sport, elle reste utilisable en usage de tous les jours. Ou pour des promenades sur routes sinueuses. Évidemment, il faut s’attendre à accepter une posture un peu plus engagée que les sport tourings.
La moto délivre une belle puissance avec son triple cylindre. Cela lui donne une sonorité plaisante et une montée dans les tours qui peut être fluide et contrôlable. On se sent en confiance pour l’exploiter. Tout en sachant que la machine ne se montre pas hypersensible à chaque instant comme une pure sportive l’est.
L’avis du beau-père, Richard Landry
Lors de cet essai, j’ai pu partager cette monture avec mon beau-père. Richard est un motocycliste chérissant des souvenirs de jeunesse d’il y a 40 ans… À bord de sa rutilante Suzuki Katana GS1100 1982, il a beaucoup d’anecdotes à partager. Voici ce qu’il avait à dire de la CFMOTO 675SS 2025 :
‘’En embarquant sur la 675SS, j’ai retrouvé une position de conduite sportive avec un grand plaisir. À part la position penchée, aucune autre comparaison avec mon ancien Katana. »

« C’est une moto au gabarit intéressant, très maniable et prévisible. Tout en étant très ‘’stiff’’, elle est facile à piloter. On ressent un certain manque de reprise à bas régime, mais à partir de 4000 tr/min, on obtient une moto très vaillante. Une autre chose que j’ai grandement appréciée est le son du 3 cylindres. Wow !
Aussi, le ‘’quickshifter’’ est génial pour monter les vitesses en une fraction de seconde. Pour résumer, j’ai vraiment trippé de conduire ce petit bolide… Peut-être un prochain achat, tant j’ai aimé !’’

Points d’amélioration souhaités
Bien qu’elle fasse beaucoup de choses très bien, la CFMOTO 675SS 2025 n’est pas exempte de quelques compromis ou points à surveiller.
- Usure et fiabilité qui restent encore à confirmer. Comme pour tout nouveau moteur, l’avenir nous dira si la fiabilité est au rendez-vous.
- L’ergonomie pour les petits gabarits. Avec une hauteur de selle à 810 mm, certains pilotes de taille modeste pourraient être intimidés. En d’autres mots, un peu juste pour poser les deux pieds au sol confortablement.
- Le « quickshifter » permet uniquement de monter les rapports. Nous aurions vraiment apprécié en avoir un bidirectionnel.
- Un usage quotidien qui amène certaines limites au confort. Notamment, la position assez engagée, le rebond plus marqué et les vibrations. Cela peut rendre l’usage urbain ou un long trajet un peu plus exigeants. Il faudra accepter ce compromis si on choisit ce type de machine.
- Définitivement, le siège passager est extrêmement minimaliste et conçu pour les courts trajets à deux.

Conclusion
En conclusion, la CFMOTO 675SS 2025 est une proposition très séduisante pour qui cherche une machine à caractère sportif à un prix raisonnable. Elle séduit par son style racé, par sa motorisation moderne trois cylindres et une belle précision de conduite. En somme : une belle réussite, qui mérite d’être prise au sérieux dans la catégorie des sportives de moyenne cylindrée et à la limite de la catégorie standard.
L’équipe de Custom Tour souhaite remercier CFMOTO Canada pour le prêt de la moto d’essai. Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur site web ou votre concessionnaire.
Équipements portés lors de l’essai :
- Manteau: Oxford Montreal 4.0
- Casque: LS2 Valiant II
- Bottes: Falco Ranger
Crédits photos: Dominic Boudreau


