La marque Kove, nouvellement débarquée au Canada l’an passé, propose son deuxième modèle cette année : la 800X. Celle-ci est disponible dans deux niveaux de finition: Pro et Rally. Les motos de Kove sont conçues pour satisfaire les amateurs de conduite hors route. Mais justement, d’où vient Kove ?
Qui est Kove?
Kove Moto est née à Chongqing en Chine en 2017. Elle a été fondée par Zhang Xue, ancien pilote de motocross et mécanicien, avec l’objectif ambitieux de produire des motos aventurede qualité avec des moteurs puissants, légères et de bon niveau technique. Afin de réaliser ses ambitions, Kove exploite deux usines de production principales à Chongqing et Chengdu, avec intégration verticale qui assure la fabrication en interne du cadre, des moteurs, des silencieux, des pièces CNC, etc. Plus de 110 ingénieurs y travaillent en recherche et développement.
Afin de démontrer son sérieux et sa fiabilité, Kove a engagé en 2023 au rallye Dakar trois machines 450 Rally Factory Edition qui ont terminé l’épreuve. En 2024, cinq motos des six engagées finissent la catégorie “Originals” du rallye Dakar, soulignant la fiabilité et la robustesse de leurs motos.
L’essai du Kove 800X Pro
Ce modèle vient s’insérer dans le créneau des motos aventure de moyennes cylindrées qui devient de plus en plus populaire. En effet, ces motos ont maintenant des mécaniques capables de soutenir des vitesses élevées sur l’autoroute sans problèmes. Également, les suspensions et position de conduite ergonomique permettent d’avaler les kilomètres dans un confort très acceptable.
L’équipe de Custom Tour a eu la chance de rouler la moto plus sérieusement lors de la Classique 2025 et de constater que son concepteur a résolument orienté sa création vers le hors-route, surtout avec la version Pro. Voici un résumé de nos impressions.
Un style consensuel
Un style consensuel est une bonne chose quand on s’implante dans un marché. Il est vrai qu’on ne frappera pas l’imaginaire des amateurs, mais on ne rebutera pas non plus les plus frileux à cause d’un look trop audacieux. Connaissant la philosophie qui a primé lors de la conception du 800X Pro, on ne s’étonne pas de l’apparence de la moto, qui priorise la fonction. Le constructeur chinois a mis de l’avant un design épuré. Le carénage, avec ses deux gros phares au DEL, est distinctif et permet de reconnaître la moto et de lui donner un air distinctif par rapport à la meute du segment. La qualité d’assemblage est adéquate et ne se prête pas à la critique. Notons que le fabricant a équipé d’usine la moto d’un sabot et de plaques de protection du moteur ainsi que de barres de protection latérales en cas de chute.
En termes d’ergonomie, tout est bien agencé et les commandes au guidon sont intuitives. La manipulation des commandes se fait très bien. Le triangle d’ergonomie (selle/guidon/marche-pied) est bien dimensionné et se prête bien à la conduite tant assise que debout.
L’écran couleur à cristaux liquides de 7 pouces, placé en hauteur devant le pilote, donne clairement les informations qui seront utiles au conducteur. Grâce à des boutons logiquement placés sur le guidon, la navigation dans les menus est très facile. L’ajustement du contrôle de traction, de l’ABS et des modes de conduite se module facilement selon les goûts du conducteur.
Motorisation et composantes mécaniques
Le moteur de la Kove 800X Pro est un bicylindre parrallèle à double arbre à cames en tête de 799 cm³. Ce moteur, très compact et léger, est un des plus puissants du créneau. En effet, il délivre une puissance de 95 chevaux à 9000 tours et un couple de 59 lb-pi à 7500 tours, ce qui le place parmi les leaders de son segment. En conduite normale, la puissance se fait plus discrète à bas régimes, mais se révèle pleinement autour de 4000 tours/minute. Bien que notre moto d’essai avait un fonctionnement de la mécanique plutôt bruyant, le contrôle des vibrations est excellent et jamais de vibrations parasites ne viennent dans les marchepieds ou le guidon.
La Kove 800X Pro est munie d’une transmission manuelle à 6 vitesses qui n’est pas équipée d’un levier de vitesse de type « quick shifter ». Ce dispositif mécanique permet de changer les rapports de transmission sans utiliser l’embrayage, ce qui est particulièrement avantageux pour la conduite sur route. En revanche, il s’avère moins utile pour la conduite hors route pour laquelle la moto a été développée par Kove.
Pour offrir un amortissement confortable, la Kove 800X PRO est équipée de suspensions KYB complètement ajustables. À l’avant, elle dispose d’une fourche inversée de 48 mm de diamètre avec un débattement de 240 mm (9,5 po). À l’arrière, on trouve une suspension avec un débattement de 240 mm (9,5 po). Ensemble, ces suspensions assurent une garde au sol de 275 mm, des dimensions particulièrement compétitives dans la catégorie des motos aventure de moyenne cylindrée. Fait intéressant, la moto est équipée d’un amortisseur de direction qui empêche les contrecoups indésirables des obstacles du sentier dans le guidon.
Quant au freinage, la moto est dotée de freins avant à double disque de 310 mm et d’un disque unique à l’arrière de 240 mm. Le système ABS, de série, qu’il est possible de désactiver. Concernant les pneus et les roues, l’aventure commence sur de bonnes bases avec une jante à rayons de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, sans chambre à air. La moto est équipée de pneus Pirelli Scorpion STR bien adaptés pour le sentier.
En prenant place sur la moto…
En enfourchant la moto, on constate immédiatement que l’équilibre se maintient facilement et la moto est facile à manœuvrer, notamment grâce à son poids réduit. En effet, la moto pèse seulement 185 kg, ce qui lui donne le meilleur rapport poids/puissance de l’industrie.
La selle se révèle étroite et ferme, mais est confortable sur la route. Sa forme entre les jambes permet également une liberté de mouvement pour les manœuvres debout. De même, le réservoir est aussi étroit malgré une contenance de 20 litres d’essence. Avec une hauteur de selle de 875 mm, la moto est plutôt haute pour les pilotes plus courts de jambe.
Conduite sur route
Il est clair que la Kove 800x PRO est radicalement conçue pour les randonnées hors route. Malgré tout, la précision de conduite est confortable et relaxe, donnant une tenue de route dans la bonne moyenne dans cette catégorie. La mécanique se révèle à la fois douce et réactive, tout en étant assez puissante pour vous emmener bien au-delà des vitesses permises. Les suspensions absorbent efficacement les imperfections des routes dégradées du Québec. Justement parce que la conduite est relaxe, on aurait apprécié un régulateur de vitesse sur la moto ainsi qu’un pare-vent plus efficace.
Conduite en mode hors-route
En quittant l’asphalte, on se retrouve sur le terrain pour lequel a été conçue cette moto, et cela parait. La Kove 800X Pro 2025 s’est révélée surprenante de par son côté joueur. En effet, le combo motorisation/suspension/châssis est une recette bien apprêtée qui plaira à l’amateur de hors-route. La moto est très dynamique grâce au côté volontaire de son moteur et au contrôle efficace du rebond de ses suspensions. Les bosses sont absorbées grâce au débattement des suspensions et l’équilibre de la moto est excellent. On se retrouve donc en confiance et on prend plaisir à pousser la moto plus fort sur les chemins de gravier. Elle est imperturbable et on ne ressent jamais de secousses du terrain, même dans le guidon. Merci à l’amortisseur de direction qui veille au grain. L’antipatinage est très intrusif, mais on peut facilement le désactiver dans le menu.
La remise des gaz à bas régime sur les terrains techniques est une des seules ombres au tableau. La gestion de la cartographie moteur manque un peu de raffinement et cause des secousses. On vient à s’y habituer et compenser un peu. Cependant, c’est dommage de briser le momentum de randonnée avec un problème de mise au point de la sorte.
Points forts
- Un ratio poids/puissance très avantageux qui anime dynamiquement la moto.
- Une rigidité ressentie et un excellent équilibre du châssis.
- Suspensions qui procurent un bel amortissement autant pour les gros cahots sans être handicapant pour la route.
Points à améliorer
- La cartographie moteur cause des reprises saccadées à bas régime. À revoir.
- Un régulateur de vitesse est souhaitable.
Conclusion
La nouvelle Kove 800X Pro est conçue pour être efficace en sentier hors-route et le fabricant a pris les décisions techniques pour y arriver. Avec une mécanique dynamique et des performances de bon niveau, elle se positionne à un tarif compétitif (13 999 $) dans ce marché exigeant. Sa polyvalence lui permettra de rouler sur la route, mais ce n’est pas son terrain de prédilection. La marque est nouvelle au Canada, son réseau de concessionnaires est peu étendu, et la fiabilité à long terme reste inconnue, mais la qualité de construction inspire confiance.
L’équipe de Custom Tour remercie chaleureusement Kove Canada pour avoir rendu cet essai possible.
Pierre Allard
Chroniqueur