– PUBLICITÉ –

Tour du Grand Circle

Tour du Grand Circle

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Vous connaissez ce qu’on appelle le Tour du Grand Circle de l’Ouest américain? Si oui, vous pourrez confirmer si ce que je dis est vrai! Et si non, laissez-moi vous raconter le merveilleux voyage d’une semaine que ma blonde et moi avons fait au mois de juin 2013.

Premièrement, si vous faites des recherches sur Internet, vous apprendrez que le « Grand Circle » est une superficie qui touche quatre États américains, soit l’Arizona, l’Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique. Vous verrez également qu’elle comprend plusieurs parcs nationaux, parcs d’État, routes scéniques (scenic byway), etc. Or, de notre côté, nous nous sommes promenés dans l’Arizona et dans l’Utah seulement, car nous n’avions qu’une semaine. 

Tour du Grand Circle

Durant cette semaine, nous voulions voir les cinq parcs nationaux de l’Utah (Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches et Canyonlands), Dead Horse Point State Park, Grand Canyon (North Rim), Monument Valley ainsi que la belle petite ville de Sedona. Pour finir, nous voulions également parcourir une petite partie de la Route 66 à partir de la ville d’Ash Fork vers Kingman, en Arizona, que nous avions déjà arpentée dans le passé. Nous souhaitions particulièrement la refaire pour la ville de Seligman, où demeure Angel Delgadillo, surnommé le « père » de la Route 66, avec qui nous avions eu le plaisir de jaser lors de notre première visite. Nous tenions à le revoir, si possible.

Donc, après avoir pris l’avion pour Las Vegas, un dimanche soir, et ensuite avoir pris possession d’une moto le lendemain matin chez Eagle Rider (une HD – Electra Glide 2012), nous voilà partis pour la grande aventure du « Grand Cercle »!

À partir de Las Vegas, en direction nord-est par la I-15 N, la première destination, en temps normal, devrait être Valley of Fire State Park (sortie 75 de la I-15 N), car c’est de toute beauté et à ne pas manquer. Mais comme nous y étions déjà allés dans le passé, notre première destination fut le Zion National Park, Utah (sortie 16 de la I-15 N pour prendre la route UT-9 E).

Dans la période la plus achalandée (1er avril au 30 octobre), la visite de ce parc se fait uniquement à pied ou en prenant une navette, pas d’auto ni de moto. Nous avons donc pris la navette, qui nous débarque à différents points de vue et nous permet d’admirer tranquillement le paysage. Elle nous offre ensuite de rembarquer pour continuer notre chemin vers d’autres points de vue. C’est de toute beauté!

Après avoir visité ce parc, nous avons repris notre chemin sur la route UT-9 E pour passer dans le tunnel en direction de Mt-Carmel Junction. Nous avons ensuite pris la route US-89 S pour terminer notre journée dans la ville de Kanab, UT (355 km). 

Pour notre deuxième journée, notre itinéraire prévoyait d’aller vers le Grand Canyon (North Rim), puis de revenir sur nos pas et de nous diriger vers Bryce City, UT, en passant par le Red Canyon. Donc, nous avons pris la route US-89A S et ensuite, la AZ-67 S. Lorsque nous avons emprunté cette dernière pour nous rendre au Grand Canyon (North Rim),

nous avons croisé un troupeau de bisons qui traversait la route et n’avons eu d’autre choix que de nous arrêter… C’est assez impressionnant merci, tout un feeling!

Rendus au bout de la route AZ-67 S, au Visitor Center du Grand Canyon (North Rim), nous avons visité à pied cette merveille du monde et contemplé tous les beaux points de vue qui s’offraient à nous. En photo, c’est beau, mais sur place, c’est grandiose!

Ensuite, nous avons fait demi-tour pour remonter les routes AZ-67 N, US-89A N, US-89 N et emprunter la route UT-12 E, désignée « Scenic Byway ». En parcourant cette route, nous sommes passés dans Red Canyon, qui est de toute beauté.

Pour cette deuxième journée, notre destination a été Bryce City, Utah, pour être proches du prochain parc national que nous allions visiter le lendemain : Bryce Canyon (405 km). En passant, si vous vous arrêtez dans ce coin-là et que vous avez une heure ou deux à tuer, allez au Bryce Museum – Bryce Wildlife Adventure (pas loin du Forster’s Motel) – où ce trouve un musée d’animaux empaillés (environ 900), lesquels sont placés dans une maquette de leur environnement naturel. Le propriétaire a mis 50 ans à créer ce superbe musée!

Pour notre troisième journée du Tour du Grand Circle, nous nous sommes dirigés vers le parc national Bryce Canyon en continuant sur la route UT-12 E et en prenant la route UT-63 S.

Nous avons fait la route UT-63 aller/retour en arrêtant aux différents points de vue qui étaient d’ailleurs tous époustouflants!

Après, nous avons repris la route UT-12 E (Scenic Byway), qui est tout simplement fantastique!

Nous avons aussi fait un petit détour vers la « Burr Trail Rd » pour en faire un petit bout aller/retour. Nous sommes ensuite revenus sur la route UT-12 E pour nous rendre à notre destination de la journée, la ville de Torrey, Utah, sur la route UT-24 W (305 km).

Le lendemain (quatrième journée), nous sommes partis de la ville de Torrey, Utah, par la route UT-24 E (Scenic Byway), pour nous rendre à « notre » troisième parc national : Capitol Reef. 

Ce parc est le plus petit des cinq parcs nationaux de l’Utah, mais il ne faut pas le négliger, car c’est très beau là aussi, les paysages y sont magnifiques.

Puis, nous avons repris la UT-24 E, qui est une superbe route aussi, en direction du parc national Arches, en passant par l’autoroute I-70 E et par la route UT-128 W (Scenic Byway), où nous avons vu des gens faire du rafting dans la rivière Colorado.

Ensuite, nous avons emprunté la route US-191 N, laquelle nous a menés au parc national Arches 

pour faire la visite des lieux. De toute beauté là aussi!

Après notre visite du parc national Arches, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Moab, Utah, pour y coucher (465 km).

Pour notre cinquième journée, en prenant la route UT-313 W (Scenic Byway), nous nous sommes dirigés vers le Dead Horse Point State Park.

C’est magnifique! La rivière Colorado passe par là et fait comme un fer à cheval.

Ensuite, direction le parc national Canyonland,  qui est en deux parties :

Island in the Sky et Needles, par la route UT-211 W (Scenic Byway).

Tour du Grand Circle

Ensuite direction Blanding, UT, par la US-191 S, pour y passer la nuit et pour nous rapprocher de notre prochain parc, que nous avions bien hâte de visiter : le Monument Valley Tribal Park (455 km).

Le lendemain (sixième journée), nous avons repris la route US-191 S pour ensuite emprunter la route US-163 S (Scenic Byway) en direction de Monument Valley. Cette route est de toute beauté! En fait, jusqu’à maintenant, ce n’est pas compliqué : toutes les « Scenic Byway » que nous avons empruntées sont de toute beauté! C’est un régal pour les yeux et pour notre mental! On ne se tanne jamais de « rider » sur ce genre de route panoramique, où nous sommes éblouis par la beauté des paysages et par le calme que ces routes nous amènent… Bref, le « hamster » qui s’agite habituellement dans notre tête est enfin au repos! Je roulerais sur ce genre de route sans m’arrêter jusqu’à ce que je meure… ou que je manque d’essence! 

Et nous voilà rendus à Monument Valley, parc appartenant à la tribu des Navajos, où plusieurs films western et autres ont été tournés. Nous avons pris un tour guidé en Jeep et si vous y allez, je vous conseille de faire la même chose, car premièrement, vous vous promènerez dans cette vallée en admirant de plus près les différentes buttes, qui ont chacune une signification, et deuxièmement, le guide vous racontera leur histoire ; c’est très intéressant.

Une des Two Mittens : Le John Ford Point, où a eu lieu une scène de film avec John Wayne.G

Après avoir terminé notre visite de Monument Valley, nous nous sommes dirigés vers Sedona, AZ, au sud de Flagstaff, AZ. Pour ce faire, nous sommes passés par la route US-163 S, par la US-160 W en direction de Tuba City, par la US-89 S en direction Flagstaff et, pour finir, par la AZ-89A S pour arriver à Sedona, qui est une charmante petite ville, dans un creux de canyon, avec ses belles petites boutiques et ses restos. Nous avons soupé au resto mexicain Taos Cantina, qui est excellent. Notre serveur était un Québécois (le monde est petit, hein!) qui vit là depuis sept ans et qui était bien content de servir des compatriotes! Et nous aussi, nous étions contents de pouvoir parler français, la seule fois de notre voyage (465 km)!

Après notre dernière nuit de sommeil dans l’Ouest américain (septième journée), passée au Star Motel de Sedona, nous avons continué par la route AZ-89A S pour nous diriger vers la ville de Jerome et pour prendre une route panoramique (toujours la AZ-89A) en montagne. Ensuite, direction ville de Ash Fork, sur la Route 66, pour continuer sur cette voie jusqu’à Kingman, en passant par Seligman et par Hackberry.

Quand nous avons quitté la Route 66, ce fut pour prendre la route US-93 N en direction de Las Vegas, en passant par le pont Hoover Dam, et pour aller reporter la moto chez Eagle Rider. Nous avons ensuite pris l’avion, destination Montréal. Nous n’avions pas tellement envie de rentrer (530 km)…

Donc, 3 000 km en sept jours (moyenne de 430 km/jour) ont été parcourus pour faire ce magnifique voyage, que je referais demain matin! La température a été clémente et nos yeux ont été éblouis tout au long de cette semaine. Ce que j’adore quand je « ride » dans ces coins-là, c’est la tranquillité qu’il y a – comme si nous étions seuls au monde –, la qualité des routes, la beauté des paysages, des montagnes, etc. Bref tous les ingrédients qui font en sorte que nous sommes dans notre bulle et que nous devenons zen… Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir ce loisir qu’est de faire de la moto, de pouvoir vivre tout ceci et de le partager avec vous le Tour du Grand Circle.

Live to Ride, Ride to Live.

Michel et Lise 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Michel et Lise

Michel et Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS