Top 5 des modifications à faire pour augmenter la sécurité à moto

Top 5 des modifications à faire pour augmenter la sécurité à moto

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On rêve tous de la saison de moto à venir et de la liberté qu’elle nous apportera. Dans l’attente des jours plus cléments, on chérit nos projets de randonnée qui pourront nous emmener à l’autre bout du continent, mais qui se réaliseront le plus souvent dans un rayon de quelques centaines de kilomètres de votre domicile. La sécurité est une préoccupation omniprésente dans l’esprit des motocyclistes qui désirent terminer la saison sans accident. Or, selon des études européennes portant sur la sécurité à moto, il appert qu’un tiers se crashent seuls alors que dans les deux tiers restants, un autre véhicule est impliqué parce qu’ils n’avaient pas vu la moto approcher ou évoluer près d’eux. Donc augmenter sa visibilité pour les autres est gage de survie.

Être vu : optimiser l’éclairage

La première chose qui attire l’œil d’un automobiliste sont les sources lumineuses, c’est-à-dire les feux et les phares. Déjà, remplacer les ampoules halogènes blafardes par des ampoules DEL améliore passablement la situation et aidera à se faire apercevoir même à contre-jour. Il est maintenant permis par le Code de sécurité routière de garder le phare en position route (haute) le jour pour augmenter la visibilité. 

Top 5 des modifications à faire pour augmenter la sécurité à moto

L’ajout de phares auxiliaires est à la mode sur les motos aventurières ou customs et permet de donner une impression de volume à celui qui vous apercevra en approche, en plus de mieux faire percevoir la distance entre vous et la vitesse d’approche. On peut aussi créer cet effet en installant des DEL dans la région des rétroviseurs

Être vu : couleur de l’habillement

Quand j’ai acheté mon casque chez le détaillant et que le vendeur me voyait regarder les casques jaunes haute visibilité, il m’a dit que la majorité des casques vendus au Canada sont noirs, gris charcoal ou noir mat, alors que ceux en Europe sont jaunes, blancs ou d’autres couleurs voyantes.  Il semble qu’ils soient plus sensibilisés à la sécurité à moto dans les vieux pays. 

Toutefois, il est indéniable que les couleurs voyantes vous font voir beaucoup plus facilement par les autres usagers de la route, et ce, que vous rouliez de face, de dos ou de côté. Reste à savoir si le style est prédominant sur la sécurité pour le motocycliste. Un mot sur les bandes réfléchissantes qui sont inutiles de jour, mais qui prennent toute leur importance la nuit venue. Elles vous rendront davantage visible surtout de côté où il n’y a pas de feux sur une moto.

Être entendu : klaxon plus puissant

Être entendu est primordial, surtout si un autre usager vous coupe et que son attention est prise ailleurs. Tout le monde connaît le son fluet d’un avertisseur d’origine des motos qui produit environ 100 db dans leur meilleur état, mais qui décline en efficacité au fil des années. Pour une quinzaine de dollars, vous pouvez le remplacer par un modèle rond plus performant qui produira 110 db. Cela semble peu, mais il faut savoir que l’échelle des décibels est logarithmique et que chaque incrément de 10 db représente un volume sonore deux fois plus important. SI l’espace est présent, il est aussi possible d’installer un klaxon électrique de type automobile qui générera un tonitruant 130 db de puissance sonore. Voilà de quoi attirer l’attention!

Pneumatiques : vérification de pression des pneus

Lorsque l’on fait une petite tournée avant le départ d’une randonnée de moto, ceux qui ont conservé les bonnes habitudes montrées par les écoles de conduite vérifieront le fonctionnement des feux, l’ajustement de la chaine et l’état des rainures des pneus. Levez la main ceux qui sortiront le manomètre pour vérifier la pression des pneus!… Si peu? Pourtant, ceux-ci sont un élément critique du comportement et de la sécurité de la conduite en moto, surtout quand on roule en duo. Or, non seulement l’état de la semelle est important mais aussi le gonflage des pneumatiques à la bonne pression. Cela est essentiel pour que les flancs travaillent correctement, assurant un bon contrôle de la moto, sans parler du risque de surchauffe.

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Il existe des systèmes de surveillance continue de la pression des pneus. Le capteur est logé dans le capuchon des valves des pneus et, selon le système que vous choisirez, donne la valeur de pression sur un petit afficheur installé sur la moto, un écran LCD sur le porte-clés ou directement sur l’écran de votre téléphone cellulaire.

Mise à jour de formation du pilote

Dans la conduite d’une moto, votre survie est directement proportionnelle à votre compétence. La conduite préventive, le scan visuel continuel de ce qui se trouve dans votre entourage, les manœuvres à basse vitesse, le contre-braquage et l’évitement d’obstacles sont des habiletés qui doivent être cultivées et pratiquées de temps en temps. Plusieurs écoles de conduite offrent d’intéressantes séances de rafraichissement en début de saison. 

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De plus, la SAAQ finance un projet pilote de deux ans pour la diffusion du cours Pro-Moto FMQ. La Fédération des motocyclistes du Québec est responsable de la diffusion de cette formation de rafraichissement alors que la SAAQ tient un programme d’évaluation de la formation pour en mesurer les effets, à court et à moyen terme, sur l’amélioration des connaissances, des habiletés, de l’attitude et du comportement des participants ainsi que la corrélation sur le bilan routier. En 2021, près de 700 personnes ont profité de l’activité et le même nombre devrait pouvoir en faire autant en 2022. D’accord, 700 c’est peu, mais on peut espérer que si les résultats sont concluants, elle pourra se déployer à plus grande échelle.

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