Suzuki GSX-S1000GTA Essai

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Sortie en 2022, la Suzuki GSX-S1000GTA plaisait déjà à Guy, mon ami avec qui je fais souvent des randonnées de moto. Il roulait déjà une GSX-S1000F depuis quatre ou cinq ans. Lorsqu’il a vu l’annonce que Suzuki sortait la nouvelle GSX-S1000GTA, il était impatient d’en savoir plus sur cette belle monture. Malheureusement au Canada, en 2022, il était impossible de trouver cette moto avec les valises. La GT était disponible mais pas la GTA. Et comment sont les valises, ça on ne le savait pas vraiment. Guy est un gars patient. Il a attendu jusqu’au printemps 2023 pour l’avoir en bleu, avec les valises. Ne pouvant attendre quelques mois de plus, le temps d’en trouver une bleue, il a acheté la noire. C’est parfait pour l’essai de la Suzuki GSX-S1000GTA! Bon choix Guy, ta moto est sublime, en bleu ou en noir. L’essai de la Suzuki GSX-S1000GTA m’a convaincu de la réussite d’une belle moto grand tourisme, confortable, et surtout, performante. Il existe la version GT qui est la même moto mais sans les valises. La GTA, quant à elle, comprend les deux valises latérales fabriquées spécialement pour cette moto. 

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Allure générale

Le design est réussi. Elle est à la hauteur des Yamaha FJR1300, BMW R1200-RT, Kawasaki Ninja 1000SX pour ne nommer que celles-ci. Enfin des valises conçues spécialement pour la GSX, c’est une réussite! L’allure générale plaît beaucoup. Les deux petits phares DEL donnent un caractère agressif et sportif. Le pare-brise n’est pas ajustable, mais on en souffre peu, à moins d’être un grand gabarit. La position de conduite est droite et relaxante. Avec son réservoir de 19 litres, votre autonomie oscillera autour des 250-300 km selon votre mode de conduite. La selle a une hauteur de 810 mm, ce qui en fait une moto accessible à la moyenne des pilotes. 

La mécanique

Le moteur quatre cylindres de Suzuki est le même que dans les GSX-S1000 et Katana 1000. Fougueux, puissant et très linéaire, c’est parfait pour ce nouveau bolide. Ce moteur est doux, mais sous cette tranquillité se cache une mécanique très puissante. Il livre la puissance de façon très prévisible avec ses 152 hp, ce qui est parfait pour ce type de créneau GT/sport. Maintenant équipée d’un système Quick Shift, qui permet de passer d’un rapport à l’autre sans utiliser l’embrayage. Disponible chez la compétition, il était temps que Suzuki envisage cette technologie. Ce n’est pas qu’une simple tige reliée à la transmission. C’est aussi une technologie contrôlée par l’ordinateur de la moto qui prend en main le régime moteur pour que les changements de vitesses se passent bien. Le silencieux nous offre une jolie musique musclée digne des grosses cylindrées. Le ronronnement du quatre cylindres est plaisant mais surtout pas agressant. 

Les freins et la suspension 

Les fourches avant KYB de 43 mm sont inversées pour plus de souplesse et une conduite souple et sportive. La GTA comporte le système de suspension Suzuki Intelligent Ride System (S. I. R. S.), mais sans la centrale inertielle, comme chez ses proches concurrents. L’amortisseur arrière fait un bon travail, toutefois on aurait aimé qu’il soit ajustable plus facilement. Ce dernier requiert une clef pour régler la précontrainte du ressort. Étant une moto de tourisme, son ajustement varie en fonction d’un passager ou non, de bagages pour une ou deux personnes. Même une suspension avec ajustement électronique aurait été bienvenue. Cette moto est équipée d’un système de freinage antiblocage Motion Track avec ABS en virage. Avec ses deux disques avant de 310 mm, des étriers Brembo à quatre pistons, le freinage est puissant et prévisible. 

L’équipement 

Dotée d’un nouvel écran couleur de 6,5 pouces et d’une connectivité MySpin associée à votre téléphone intelligent, elle vous donnera accès à toutes les informations utiles. Une prise USB se trouve également à gauche du tableau de bord. Enfin un régulateur de vitesse, j’apprécie toujours cette option. Trois modes de puissance peuvent être sélectionnés selon la condition de la route ou de la météo : A (actif), B (basique), C (confort). La GSX est livrée avec un système antipatinage (STCS) de Suzuki. Pourvue d’un système d’assistance de bas régime pour éviter le calage du moteur à basse vitesse. Ce dernier travaille en harmonie avec l’embrayage, ce qui permet aussi d’améliorer le contrôle de celui-ci dans une circulation parfois plus dense et/ou lente.

Conclusion 

Pour conclure cet essai, avec un poids de 226 kg et une puissance de 152 chevaux, cette moto de tourisme révèle un caractère très sportif. Légère, maniable, confortable, puissante, stable, voilà toutes les qualités d’une moto de tourisme. Cette Suzuki remplie bien le créneau sport/GT et permet de rouler sans se fatiguer. La GSX-S1000GTA s’adapte très bien à la route et la position de conduite plaît à tous les gabarits. En revanche, la selle passager est étroite et les poignées pas très pratiques. De ce côté la concurrence gâte un peu plus les passagers. La finition est soignée et le look ne laisse personne indiffèrent. L’échappement est joliment intégré et le son qui s’en échappe est très agréable. Dans un créneau en perte de marché où les motos aventure se font courtiser, il est bon de voir une belle GT avec un caractère très sportif. Essayez-la! Vous ne serez pas déçu! 

Nous avons aimé :

  • Le caractère sportif de cette GT
  • Les valises bien intégrées à la moto
  • L’électronique embarquée 
  • Le look unique

Quelques points à améliorer :

  • Le réglage de la suspension arrière 
  • Pare-brise non réglable 
  • Poignées chauffantes disponibles en option seulement

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