Installer une prise USB sur une Moto

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On remarque que les fabricants de motos tardent à les équiper d’une prise USB. Il est évident que les appareils électroniques envahissent notre environnement. Pour la plupart, ils fonctionnent à batterie et ont besoin d’être rechargés. Auparavant, la prise ronde de douze volts était la norme afin de les alimenter. Maintenant, la prise USB est la source de recharge universelle. Elle s’adapte pour nos cellulaires, GPS ainsi que bien d’autres appareils. Évidemment, à moto, le principal utilisateur est le cellulaire en mode GPS. La présence d’une prise USB prend tout son sens. 

Solution simple

Bien que la prise douze volts de type allume-cigarette est maintenant populaire, l’utilisation d’un adaptateur douze volts à USB est possible, mais loin d’être l’idéal. La vibration de la moto porte souvent celui-ci à perdre le contact avec l’alimentation de courant. On se retrouve alors avec la surprise d’une batterie de téléphone à plat.

Adaptateur pour prise 12 volts à USB

Donc, si votre moto figure parmi celles dénudées de cette option, pourquoi ne pas y installer une prise USB?

Choisir la prise USB

Au moment de faire le choix, peu d’options nous sont offertes. 

  • Il y a la prise simple ou bien à doubles ports USB
  • La seconde option est la puissance de sortie disponible. Il est préférable de choisir une intensité de sortie entre 2 et 2.2 ampères. Sous 2 ampères, un téléphone cellulaire sur application GPS peinera à se recharger.
  • La dernière option est le type d’installation. Certaines prises exigeront de percer un trou de 1 pouce afin d’y insérer la prise. D’autres s’installent à l’aide d’un simple « Velcro » ou d’attache plastique.

Le choix est fait

Le choix s’est arrêté sur l’adaptateur universel simple USB de KOSO #405050. Il est distribué par le réseau Kimpex au détail de 59.99$. Son installation par « Velcro » est peu invasive et conserve davantage l’intégrité de la moto. Sa dimension est discrète sans sembler être fragile en plus d’être adapté aux intempéries. 

L’installation de la prise USB

Trouvez l’endroit idéal

  • La prise USB devra être facilement accessible
  • Sa position avec un fil branché ne devra pas entrer en interférence avec la manette des gaz, la poignée de freinage ou d’embrayage et surtout pas avec l’amplitude du mouvement de la direction. 
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Installation de la prise USB

Où alimenter la prise USB?

Directement à la batterie

Vous pouvez alimenter votre prise directement sur votre batterie sans oublier d’y installer un fusible de protection. Cependant, il est possible que votre batterie se retrouve à plat. Une Prise USB se trouve à être un transformateur de courant. La grande majorité de ces adaptateurs consomment un faible courant. J’ai mesuré l’intensité consommée par la prise lorsque rien n’y est branché. Le résultat est de 7.78 milliampères. C’est peu, mais à long terme, la batterie n’appréciera pas. Dans le cas ou vous oubliez de déconnecter votre cellulaire, la consommation mesurée de 791 milliampères terrassera votre batterie en une nuit. 

Installation-de-la-prise-USB
Branchement directement à la batterie

À votre boîtier de fusible

Certaines motos ont une sortie de libre au boîtier de fusible identifié ACC pour accessoire. Cette source de courant est fiable et interrompue lorsque la clé de contact est en position « off ». Cette option est à privilégier. 

Relié à l’alimentation de la prise 12 volts

Si votre moto est équipée d’une prise ronde de douze volts, y raccorder le fil d’alimentation de la prise USB a son faisceau de câblage est une solution simple et pratique. Elle est assurément bien positionnée, son alimentation est de bonne puissance et elle se retrouve hors tension lorsque la clé d’ignition est à « off ». Donc, on évite la panne occasionnée par une batterie déchargée. 

Dans la présente situation, une prise ronde de douze volts équipe la moto. Il a suffi d’accéder au faisceau électrique de celle-ci et d’y raccorder la prise USB.

La soudure des fils est idéale ainsi que l’utilisation de gaine thermorétractable à paroi double. Cette technique de raccordement assure un excellent contact électrique tout en assurant une étanchéité de l’épissure électrique. 

Analyse de l’adaptateur KOSO 

Son intensité

Comme le fabricant n’offre pas la spécification d’intensité que fournit l’adaptateur, j’ai donc utilisé mon multimètre et quelques calculs afin d’arriver au résultat. Cette prise USB fournit 2.02 ampères lorsqu’il recharge un cellulaire, ce qui est très satisfaisant. 

Fixation

Sa fixation à l’aide d’un « velcro » est simple, n’endommage pas la moto et permet de détacher la prise USB du carénage de la moto pour une meilleure manipulation selon la situation. 

Son apparence

Minimaliste, il est discret. L’adaptateur se fond aux détails du carénage de la moto.

Ce qu’on aurait aimé

Malgré sa faible consommation de 7.78 milliampères de courant lorsque la prise n’est pas utilisée, un mode d’économie de la batterie serait apprécié. 

J’avais l’habitude d’utiliser un adaptateur USB inséré dans la prise ronde de douze volts. Malgré plusieurs débranchements accidentels, je me croyais en affaire. Maintenant, après avoir roulé plusieurs milliers kilomètres avec cette installation KOSO, rien de comparable. L’enfichage est solide, c’est discret et aucunement encombrant. En conclusion, pourquoi vous en passer? 

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