SALON DE LA MOTO ET DES SPORTS MOTORISÉS DE MONTRÉAL 2024 : SUR LES RAILS

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Le salon de la moto revient de loin. Après deux ans d’absence, l’exposition de l’an dernier était un défi à relever. Heureusement, malgré quelques désistements, les exposants avaient répondu présent. Le salon était de retour cette année, avec plus d’exposants (motos, casques, vêtements et équipements), plus d’espaces, et peut-être plus de visiteurs, en attente des chiffres.

Le logo de l’organisateur a changé. C’est maintenant Moto Canada qui chapeaute les cinq salons de l’industrie au Canada. Moto Canada est le nouveau nom de la MMIC, qui regroupe les importateurs de motos, de VTT et d’accessoires.

RESPIRER 

La surface totale du salon était plus importante cette année. Cela évitait de se sentir compressés comme c’était le cas l’an dernier aux heures de pointe. Le salon avait démarré fort avec un nombre important de visiteurs dès le vendredi après-midi, et la tendance s’était maintenue jusqu’au samedi en fin d’après-midi. Le dimanche accueillait une clientèle plus familiale et plus hétéroclite, venue pour rêver plutôt qu’acheter, contrairement aux deux premiers jours de l’événement. Il était plus facile de se déplacer dans les allées, même aux heures de pointe.

LES NOUVEAUTÉS MOTO 

Les gros importateurs présents avaient joué le jeu. Ils apportaient leur beau kiosque, et il faut les féliciter pour cela, car c’est un investissement supplémentaire. En entrant dans le salon, on voyait en priorité les grandes enseignes, Honda, Harley-Davidson, Can-Am sur la droite, Yamaha et KTM sur la gauche, Suzuki, le Groupe Piaggio et Triumph droit devant. Kawasaki et BMW profitaient de leurs concessionnaires pour hisser les couleurs, alors que Ducati brillait par son absence.

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Patrick Goulet Honda

Les fabricants japonais

Sur le kiosque Honda, on pouvait voir la NX 500, remplaçante de la CB 500 X, la CBR 500 R, la Transalp 2024 et la nouvelle mouture de l’Africa Twin 2024.

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Kiosque Yamaha

Yamaha dévoilait les nouveaux designs et caractéristiques de la MT-09, ainsi que la livrée spéciale de la Ténéré 700. François Morneau rappelait que Yamaha a développé le premier vélo électrique il y a 30 ans.

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Kiosque Suzuki

Suzuki exposait plusieurs nouveautés : la GSX-S 1000 GX et la GSX-8R, deux motos quatre cylindres ainsi que la Suzuki V-Strom 800, une nouvelle cylindrée pour la Suzuki bicylindre bien connue.

Kawasaki Motos Illimitées

Kawasaki avait confié le soin d’exposer à Motos Illimitées. La marque japonaise présentait une nouvelle gamme 500 avec la Z 500 et la Ninja 500. L’Eliminator était là également. Il n’y avait pas de place pour tout montrer sur le kiosque, mais on attend de Kawasaki plusieurs nouveautés. La Ninja ZX-6R, la Z7 Hybrid et la Ninja 7 Hybrid. Plusieurs motos sont proposées en éditions spéciales pour le quarantième anniversaire.

Les fabricants américains

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Adam Kostanowicz DG Harley-Davidson

HARLEY-DAVIDSON misait sur le salon pour présenter ses nouveautés, principalement les modèles CVO et le nouveau moteur 121 qui équipe les CVO Street Glide, CVO Road Glide et CVO Road Glide ST. Cette dernière est un bagger prêt à s’élancer sur les circuits, avec de nombreuses pièces de performances. La CVO Pan America est la version haut de gamme et toute équipée de la moto d’aventure de Harley-Davidson. Suivez notre article sur Adam Kostanowicz, le directeur général de la filiale Canada, et Lawrence Hacking, le spécialiste de l’aventure, pour en apprendre plus sur ces motos.

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LiveWire 

La marque LIVEWIRE électrique vit sa vie à part d’Harley-Davidson. La concession Léo Harley-Davidson est la seule à représenter la marque au Québec. Annie Martel annonçait un nouveau modèle, le Del Mar, très rapidement.

BMW Canada était représentée par Gabriel Moto Internationale. La marque munichoise avait beaucoup à exposer. On regrettait le kiosque officiel d’avant la pandémie. La vedette était la nouvelle R 1300 GS. D’autres modèles apparaissent au catalogue : F 800 GS, F 900 GS et F 900 GS Adventure, ainsi que la S 1000 XR et la M 1000 XR, sans oublier la R12 et la R12 NineT,

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Motos Can-Am

CAN-AM 

La moto CanAm Origin de type double usage et la CanAm Pulse plus urbaine étaient présentes sur le kiosque du fabricant québécois sous forme de prototypes. Alors qu’elles devraient être dévoilées en août 2024, il n’y a encore aucune information disponible concernant le poids, la puissance de batterie, l’autonomie ou la transmission. Suivez-nous pour en savoir plus dès la sortie.

Les fabricants européens

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KTM Duke et Pascal Charron

KTM mettait l’accent sur la gamme DUKE, avec en vedette la 1390 Super Duke R, accompagnée de nombreuses nouveautés, 990 Duke, 390 et 250 Duke.

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Aprilia RS 457 chez Goulet Moto

Sur le kiosque du groupe PIAGGIO, APRILIA présentait la RS 457, une sportive de moyenne cylindrée, tandis que MOTO GUZZI ressortait la Stelvio. Les deux motos avaient été dévoilées quelques jours avant chez Goulet Sainte-Thérèse (voir l’encadré).

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Nouvelle Triumph TFX 250

TRIUMPH se réinventait avec l’arrivée de la Speed 400 et de la Scrambler 400 X, et également de la motocross TFX 250. 

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Sherco, Guy Giroux, Jessica Berard

SHERCO, une marque française spécialisée dans le hors-route, était représentée par Guy Giroux, multiple champion canadien d’enduro, qui a su créer un noyau de pilotes autour de lui.

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Au détour du salon, on découvrait une toute nouvelle ROYAL ENDFIELD SHOTGUN qui vient juste d’être lancée.

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Le retour de MV Agusta

MV AGUSTA renaissait de ses cendres grâce au Groupe Pierer (KTM), qui est devenu actionnaire majoritaire de la marque italienne. Plusieurs modèles étaient exposés dans un kiosque à part. 

Les fabricants chinois 

SALON DE LA MOTO ET DES SPORTS MOTORISÉS DE MONTRÉAL 2024 : SUR LES RAILS – IBEX 800 Touring

CF MOTO

La marque CF Moto était représentée par son nouveau concessionnaire Off Road 104. Sur le kiosque on voyait plusieurs modèles dont l’IBEX 800 Touring bien adaptée aux routes et sentiers québécois.

KOVE 

La surprise du salon était cette marque chinoise qui présentait un modèle 450 décliné en trois versions, rallye, Enduro et double usage homologué route, propulsé par un moteur Zongshen 450 cm3. Le modèle rallye est assez complet et il vient de terminer le prestigieux rallye Dakar. Le bureau chef est situé en Alberta, et Pinard Moto est le premier concessionnaire au Québec.

DUCATI Canada avait décidé de faire l’impasse sur le salon. Les présentations des nouveautés seront réalisées directement chez les concessionnaires, avec l’aide de l’importateur.

L’AUTRE PARTIE DU SALON

Airbag sur le site de la SAAQ avec Sylvain Bergeron et Simon Pelletier

Le salon ne s’arrêtait pas aux présentations de motos. D’autres kiosques apportaient leur contribution à la communauté motocycliste. Le plus bruyant était celui de la SAAQ qui faisait exploser régulièrement des airbags, sous les explications du conseiller en sécurité moto Simon Pelletier, en présence de Sylvain Bergeron, le président de la FMQ. Sur son kiosque, il proposait des formations de rafraîchissement de conduite remboursées à 100 % par la SAAQ.

ADM Michel Lafond

Proche de l’entrée, le kiosque ADM revenait après son absence remarquée de l’an dernier. Le spécialiste des équipements basé à Québec et Saint-Hyacinthe présentait un espace regorgeant de vêtements et casques de marques.

Les distributeurs d’accessoires étaient plus représentés que l’an dernier avec la présence de Kimpex, Motovan et Importation Thibault, ainsi que Parts Canada qui exposait principalement Drag Specialties.

Les voyagistes ne voulaient pas manquer le rendez-vous. L’activité est en hausse au Québec avec la présence de Fly Riders et Pascal Royer, Road 2 Luxe avec Joel et Zabel, Amerika Moto et Thalie Dumas, Mégaride avec Massimiliano Tiraboschi, Voyage Moto Route 66 pour n’en citer que quelques-uns.

LES ZONES SPÉCIALISÉES

Après la création de Hangar 17 pour accueillir la culture décalée des fans de Custom et Chopper, deux autres espaces accueillent maintenant l’Aventure avec la zone Xplorer et depuis cette année la zone Motocross.

La zone Custom

HANGAR 17 a été créé par Oneland. Cette année, la chaîne Historia exposait sa nouvelle émission Bécanes de Rêve produite par Torq. Trois préparateurs de motos customs partagent leur quotidien. 

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Samuel Guertin Clockworks

Le premier est Samuel Guertin, propriétaire de Clockwork Cycle et organisateur du Roll and the Bones, le second s’appelle Charles-Élie. Son garage est installé dans le sous-sol d’une église des Cantons-de-l’Est. Il donne des cours de mécanique au Idle Café, à Montréal. Enfin, Éric Gagnon arrive du monde du skateboard et du snowboard, avec la passion des Harley-Davidson. L’émission débutera le jeudi 21 mars à 21 h.

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Hangar 116

Le préparateur Hangar 116 présentait une Honda CB750 1984 et des silencieux pour des motos vintage.

Dead Champion

Parmi les autres exposants, on retrouvait de nombreuses marques de vêtements. Moteur Fucker qui a changé son nom pour Dead Champion, Windos Blow, Voyou AF, Lay Loo Moto Company.

La Run Québec informait sur les rendez-vous dans la capitale nationale depuis 2016. 

Marc Provencher, de Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue, était présent sur le kiosque de Oneland avec Charles-Edouard Carrier. On pouvait se procurer ses livres Pleins gaz et Liberté, asphalte et légendes coécrits avec Catherine David.

La zone Aventure hors route

Espace Motocross

Nouveau de cette année, le MOTOCROSS possédait sa propre zone avec Jetwerx, l’organisateur du championnat canadien de MX et de la Triple Crown. Il était possible de parler avec les organisateurs du championnat. Le circuit Deschambault avait également un kiosque avec Dan Thibault et ses fils, les propriétaires du seul circuit québécois accueillant le championnat canadien MX. L’espace était bien décoré, avec les motos gagnantes du championnat. Il manquait un peu de personnes pour accueillir sur les kiosques (à part Deschambault). On pouvait néanmoins croiser Kaven Benoit ou Dylan Wright, des champions réputés.

Dan Thibault Motocross Deschambault                    JSR Kaven Benoit

Marc Chartrand Ridaventure

Espace XPLR

L’espace XPLR dédié à l’aventure était de son côté bien fourni, avec de nombreux kiosques dont naturellement Ridaventure, l’organisateur avec l’incontournable Marc Chartrand qui présentait également la TQT (Trans Québec Trail). On retrouvait La Classique, Touareg avec Patrick Trahan et l’école de pilotage Moto Vision Aventure avec Jean-Philippe Tremblay. Il y avait également la Côte-Nord qui côtoyait l’Ecuador. Hydro-Québec promouvait la Manic, à côté du kiosque de La Tuque. Une tribune permettait de présenter des événements et des conférences. C’est certainement la zone la plus dynamique, à prendre en exemple. 

TQT Ridaventure                                                         Patrick Trahan Touareg Aventure

Pour l’animation, Ben Milot présentait un spectacle d’acrobaties en trial avec Michel Fortin-Bélanger sur une Electric Motion Epure Race. Morgan, le jeune fils de Ben, réalisait ses premiers tours de roue devant public. La relève est assurée pour l’Académie Milot Land. Les enfants n’étaient pas oubliés avec les essais de vélos Stacyc et l’Académie de pilotage Yamaha, située à l’extérieur.

FQMHR Michel Brault et Frédéric Lajoie

La Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) informait sur les parcs de motocross, les associations membres et les sentiers fédérés partagés avec la FQCQ. Elle a fêté cette année sa dix-septième année d’existence. C’était la première sortie pour le nouveau directeur général Frédéric Lajoie, accompagné de son adjoint Michel Brault.

La zone compétition

Ross Millson, nouveau propriétaire du CSBK

Au détour des allées, on découvrait le kiosque du CSBK avec Ross Millson, le nouveau propriétaire de la série canadienne de Superbike, accompagné par Sébastien Tremblay et Samuel Guérin, tous les deux sur le départ au Daytona 200. Ross annonçait la création d’une série Bagger au CSBK, où Samuel Guérin sera l’un des participants. Il a déjà participé, aux États-Unis, à cette série qui implique de grosses Harley-Davidson ou Indian, qui font racler leurs grosses sacoches sur l’asphalte des circuits. Un passage sur le kiosque d’Original Garage confirmait l’information. Ils fabriquent plusieurs pièces de compétition pour adapter les baggers à la piste.

Hypertech avec Marc Cloutier (milieu) et Marc Tremblay (droite)

Parmi les artisans québécois impliqués en compétition, le kiosque Hypertech mettait en avant l’huile moto, avec une intéressante démonstration sur leur huile de transmission, en présence de Marc Cloutier et de Marc Tremblay, l’infatigable organisateur du Super Week-end 100 % moto à Saint-Félicien.

LES FEMMES QUI S’IMPLIQUENT

Catherine David / Annie Vallée      Zabel Bourbeau / Road 2 Luxe   Caroline Paul-Hus, aventurière

Talie Dumas et Ride de Filles        Mini GP Canada Tony Sharpless   Chicks and Machines

Les femmes sont de plus en plus impliquées dans la communauté moto. À commencer par Mischelle Stevens, la directrice du salon, et Julia Camplani venue en renfort. On retrouvait Catherine David chez Oneland, écrivaine et première « Fille à Moto » sur Historia. Zabel Bourbeau écrit et guide maintenant professionnellement. Caroline Paul-Hus présentait son livre Seule en Moto sur le kiosque de Gabriel Moto. Elle représente l’esprit du nomadisme à moto qu’elle retranscrit photographiquement. Talie Dumas se partageait entre la Ride de Filles et Amerika Moto. Les Chicks and Machines, c’est la moto expliquée aux femmes par des femmes. Cyndi Martin, copropriétaire, annonçait qu’elle devenait également copropriétaire du Idle Garage. Sa complice Annie Martel se partage entre marketing pour Léo Harley-Davidson, podcast et radio. La Fille au casque rouge, Julie Lemay, écumait le salon en attendant le retour du Moto Social. 

LiveWire et Annie Martel               Cyndi Martin Idle Café.

ON EN VEUT DES SALONS

Malgré le camp des « C’était mieux avant » ou malgré l’absence des importateurs de marques de motos telles que BMW, Ducati ou Kawasaki, le Salon de la moto de Montréal a toujours sa raison d’être. C’est encore le premier endroit où l’on peut s’asseoir sur la selle d’une nouvelle moto. Pour les nouveaux arrivants dans l’univers du deux-roues, c’est l’endroit idéal pour se renseigner sur tous les aspects de la discipline. Le salon est l’apéritif de la saison, il donne la soif de partir sillonner les routes ou les sentiers, avec les amis, rencontrés au salon, bien sûr !

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