Les cactus d’Arizona

Les cactus d'Arizona

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Des fois, il faut que tu sois prêt à aller te perdre loin pour finalement trouver ce que tu cherches. Quand j’étais jeune, mon père utilisait souvent l’expression « Va jouer dans le trafic, sur la ligne blanche ». Ça doit sûrement être la raison pour laquelle j’évite les grandes villes! Ça faisait maintenant plusieurs années que nous cherchions un endroit où les cactus prédominaient dans l’espace verdure. C’est dur à croire, mais ce lieu, nous l’avons finalement trouvé les cactus d’Arizona. Tu finis par penser que les cactus, c’est tout simplement un mythe et que la seule place où l’on trouve ces monstres à profusion, c’est à la télé en regardant Coyote courir après Road Runner.

Les cactus d’Arizona

Ça nous aura pris quatre voyages en Arizona pour tomber par hasard sur ce que nous cherchions… Ne vous trompez surtout pas, les trois autres fois nous ont donné la chance de découvrir la vieille Route 66, le vieux musée à Kingsman, le fabuleux Grand Canyon et, bien sûr, le Hoover Dam. Malheureusement, nous n’avions pas encore trouvé l’endroit spectaculaire où les cactus étaient chargés du décor. 

L’hiver passé, avec quelques amis, nous avons décidé de faire une traversée de Daytona à San Diego, nous donnant ainsi la chance de voir à sa pleine largeur l’État de l’Arizona. En hiver, les déserts sont moins chauds et plus faciles à supporter, nous permettant d’apprécier à sa juste valeur la beauté et l’enchantement de cette région.

La frontière du Mexique ne ressemble en rien à celle du Canada. On parle ici d’un mur de 20 pieds séparant deux pays, bordé de gardes armés à perte de vue. Les camions blancs et verts des U.S Border sont probablement les véhicules les plus croisés dans les premiers 100 kilomètres du pays. Soyez sans crainte, assis sur les Harley, portant la barbe, les cheveux longs et n’ayant manifestement pas de ressemblance avec les Mexicains ou les Pieds-Noirs (Blackfoot), nous sommes loin de nous faire déranger. On nous sourit et on nous envoie la main fréquemment.

C’est donc tout près de la frontière mexicaine – dans cette spectaculaire Arizona – que se trouve un parc National appelé Saguaro National Park. La Route 86, entre Tucson et Phoenix, vous fait passer par un petit village appelé Ajo, en plein territoire indien, juste à côté du Organ Pipe Cactus National Monument. Vous auriez dû nous voir à la rencontre de notre premier petit « picpic ». Nous devons avoir au moins 50 photos du pauvre cactus, de peur de ne pas en rencontrer d’autres sur notre chemin! De quoi faire rire les gens du coin, eux qui savaient déjà qu’à moins d’un kilomètre plus loin, nous allions nous perdre dans les épines. En veux-tu, des cactus, en voilà!

C’est spectaculaire de voir une montagne parsemée de ces géants. Le désert est atroce à supporter à cause de la chaleur, mais un tout autre monde se dévoile à toi. Je n’aime pas les températures au-dessus de 30 degrés Celsius, qui me font chercher l’ombre et la piscine, mais à 16 degrés, avec un bon manteau sur le dos, le désert a un petit quelque chose de plaisant. Je dirais même, charmeur.

Ça aura donc pris quatre voyages remplis de splendeurs et de découvertes, mais nous avons finalement trouvé l’endroit idéal pour voir ces majestueux cactus qui règnent dans les vallées et les champs de l’Arizona. Un voyage à refaire, c’est certain. Nous avons eu beaucoup de plaisir et fait beaucoup d’autres découvertes d’ailleurs. J’aurai sûrement la chance de partager celles-ci avec vous dans une autre histoire. D’ici là, soyez prudent sur la route et gardez le goût de l’aventure!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE