La côte californienne 

La côte californienne

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La côte californienne est l’État américain avec la plus grande concentration de gens en Amérique. On parle ici de tout près de 39 millions de personnes qui cohabitent dans cet immense État.

Je n’ai plus assez de doigts pour le nombre de fois que nous sommes venus profiter de cet État incroyable.

Seul le Texas se rapproche de peine et de misère de ce chiffre incroyable avec 26 millions de personnes dans une superficie encore plus grande.

Pourquoi tant de monde à la même place vous vous demandez? La réponse : c’est un paradis. On y retrouve tout ce dont vous pouvez rêver, en passant par les kilomètres de plage, les routes sinueuses longeant les falaises aux montagnes touchant les nuages. Les plus gros arbres en Amérique sont ici même. Pour moi, la côte californienne est, et restera, le paradis du motocycliste.

Cette fois-ci, on a avec nous deux amis qui n’ont jamais mis les pieds sur la côte ouest. Wow, quelle chance unique de leur faire vivre des moments inoubliables.

Sophie et moi jouerons donc le rôle de géos pour les quelques jours à venir, et nous découvrirons ensemble la côte ouest-californienne de San Diego à San Francisco.

Nous ne pourrons monter plus haut, étant donné que nous sommes en hiver et que le nord de l’État est présentement sous la neige.

La côte californienne

Dans une seule journée, nous avons traversé les dunes impériales de Cahuilla Stationpour nous ramasser dans la neige au sommet du Cayamaca Peakdans le Cleveland National Park avant de finalement voir l’océan Pacifique au pied de Mission Beach en bordure de San Diego. Tout ça en moins de 400 kilomètres de distance. C’est ça la Californie : un monde complètement magique au bout des doigts. Pas besoin de vous dire que, le jour suivant, nous étions tous comme des enfants le jour de Noël, sachant que nous allions rouler sur cette route mystique qu’est la California 1. Impossible de vous décrire cette route à sa juste valeur. Je l’ai dit et le dis encore : si vous n’avez pas roulé sur la California 1, vous n’avez pas roulé du tout. Une route aux mille et une courbes bordée de falaises profondes et de virages brusques, avec comme fond d’écran les vagues bleu clair de l’océan Pacifique. Au premier arrêt, le long de la côte, je me suis finalement tournée vers mes amis pour voir, dans leurs yeux ronds comme des « trente » sous, la joie, mais aussi l’incertitude qui remplissait leurs visages. « Il y en a encore long comme ça? Oui, messieurs… jusqu’aux lignes de l’Oregon.

Nous ne pouvons pas traverser Daytona en Floride jusqu’à San Francisco en Californie sans en profiter pour arrêter et visiter quelques endroits connus. C’est donc vers le quai de Santa Monica et la fin de la fabuleuse route 66 que nos motos nous conduiront. Un petit arrêt à Huntington Beach pour voir les vrais lifeguards de Baywatch et nous serons enfin devant la pancarte de la fin de la route 66 située sur le quai même de Santa Monica, parmi les attractions touristiques et les boutiques-souvenirs. Nous sommes encore loin d’avoir fini d’éblouir nos copains… une ride fabuleuse au sommet de Mulholland Drive nous donnera la chance de nous retrouver tout juste sous la pancarte de Hollywood pour quelques photos avant que le soleil ne se couche.

Tu ne peux pas non plus passer à Los Angeles et ne pas aller voir Sunset boulevard, ou Beverly Hills ou même les étoiles de toutes les vedettes sur Hollywood boulevard. Donc, nous nous sommes aussi portées volontaires pour jouer les touristes et nous sommes partis à la découverte de cette grande ville. Je me suis même fait arrêter par la police… disons plutôt pour le temps d’une photo.

Nous reprenons donc la route le long de la côte pour nous rendre jusqu’à San Francisco et le fameux Golden Gate Bridge. Wow, c’est ça qu’on veut à Montréal : cinq voies de large dans les deux sens. Pas besoin de vous dire que la vue du San Francisco Bay est à couper le souffle avec la prison d’Alcatraz en plan centre. Nous aurons eu un plaisir fou à faire découvrir la Californie à nos amis qui eux pourront en rêver encore longtemps. Nous sommes loin d’avoir terminé notre voyage, pointant maintenant les motos vers le Nevada pour aller visiter une fois de plus la ville qui ne dort jamais. Si vous n’êtes jamais venu dans l’Ouest américain, vous manquez vraiment quelque chose de fantastique. Les décors sont à couper le souffle et les routes vous feront rêver. Bon, assez pour moi, je tire ma révérence. On se revoit sur la route, j’espère. D’ici là, soyez prudent et gardez le goût de l’aventure!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE