Installation et essai d’un ensemble d’abaissements de la suspension « Lowering Kit »

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Il n’est pas rare d’entendre dire que la hauteur de selle de la monture serait parfaite avec quelques millimètres en moins.

Il est aussi vrai que la tendance aux selles élevées des motos et principalement celle à vocation aventurière est une réalité.

Alors, pourquoi les selles sont si élevées?

Il existe deux principales causes du résultat de ces selles élevées. 

Premièrement, pour les motos aventurières, le but est d’obtenir une meilleure capacité hors route. Les constructeurs augmentent la garde au sol qui affecte directement la hauteur de la selle.

Deuxièmement, l’espace occupé par la mécanique. On pense au moteur volumineux, le boîtier de filtre à air, la batterie, la suspension, les nombreux modules de gestion électronique, etc. Malgré les prouesses des ingénieurs afin de compresser le tout, l’ensemble demande de l’espace entre les deux roues et sous le siège. 

Si vous mesurez au-delà de 1,83 mètre (six pieds), les motos fabriquées avec des hauteurs de selle sous les 850 millimètres ne vous causeront aucun problème. Cependant, une BMW R 1250 GS avec une vertigineuse hauteur de selle à 890 millimètres, en situation de terrain difficile, peut vous mettre en situation difficile. Le cas échéant, le risque de perdre pied et d’étaler sa monture sur le côté est réel. Il est préférable d’être une personne avec une certaine grandeur, mais ce n’est pas la réalité de tout le monde. 

Il y a des alternatives

Si vous désirez soustraire quelques millimètres à votre hauteur de selle de moto pour des raisons de confort ou bien pour un meilleur contrôle de celle-ci, il existe des solutions.

La selle 

Certains fabricants offrent une selle de remplacement plus mince qui permet de vous rapprocher légèrement du sol. 

Dans le cas où le fabricant n’offrirait pas de selle de rabaissement, l’option est de faire modifier la vôtre. Cela est possible auprès d’un rembourreur ou d’un fabricant spécialisé en sellerie. 

La suspension

Pour la majorité des motos, il existe des kits d’abaissement de la suspension. Ces kits nécessitent le remplacement de quelques pièces de la suspension qui diminueront la garde au sol de la moto.

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Levier de suspension

Mon Choix 

L’option de mon essai est le kit d’abaissement de suspension MotoWerk. La moto d’essai est une Kawasaki Versys 1000 SE. 

Motif de la modification

Lorsque le propriétaire de la moto se retrouve sur un terrain irrégulier, la hauteur de selle (840 millimètres) de cette moto lui occasionne des difficultés dans les manœuvres à très basse vitesse. 

Le kit d’abaissement de cette Versys comprend simplement les leviers de suspension arrière. Il est spécifié que la moto devrait perdre 30 millimètres en hauteur. 

L’installation

Mettez la moto sur la béquille centrale sur un sol stable. Il sera nécessaire de supporter l’arrière de la moto pour qu’elle ne s’écrase pas au sol.

Retrait des repose-pieds avant

Retirez la plaque de support des repose-pieds avant dans l’objectif d’accéder aux boulons de fixation du levier de suspension arrière.

Boulons du levier de suspension

Il ne reste qu’à déposer les trois boulons et écrous du levier de suspension.

Pour l’installation du levier de suspension rabaissé, prenez garde de les positionner correctement. Dans le cas contraire, la hauteur de la moto sera grandement affectée. Inversez la procédure de dépose pour finaliser l’installation. 

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Assurez-vous de serrer les boulons aux couples recommandés pour votre plus grande sécurité. 

Étriers d’amortisseur avant

Rabaissement de la suspension avant

Il est aussi important de baisser la suspension avant afin de conserver l’assiette originale de la moto ainsi que l’angle de chasse de la fourche. Cet angle est celui qui offre la stabilité ainsi que l’effet de lourdeur à la direction. Le changement de l’angle de fourche résultera en un comportement bien différent de la moto à haute et basse vitesse.

Dans la situation présente, le desserrage des étriers des amortisseurs avant a suffi pour leur permettre de les déplacer afin d’abaisser l’avant de la moto.

Encore quelques ajustements avant de terminer

La suspension de la moto est maintenant abaissée. La moto étant plus basse, il n’est plus possible de l’appuyer sur la béquille latérale sans qu’elle risque de se renverser du côté opposé. Je dois donc couper la béquille latérale afin de permettre à la moto de retrouver son inclinaison d’origine une fois sur sa béquille.

Je profite de l’occasion pour ajouter un embout de béquille plus large « flat foot » afin d’éviter que celle-ci s’enfonce dans le sol meuble. 

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Pour terminer, l’abaissement de la suspension a influencé la tension de la chaîne d’entraînement.  Un simple ajustement de la tension de celle-ci à la spécification du constructeur suffira. 

C’est le moment de l’essai

Au premier kilomètre roulé, tout est parfait. Aux arrêts, je me retrouve avec les pieds bien en contact avec le sol. C’est génial. Je retourne faire un second essai, mais avec ma conjointe cette fois-ci. C’est encore super jusqu’au moment où je pousse la moto plus agressivement dans un virage. Une surprise surgit! La béquille centrale entre brutalement en contact avec la chaussée. 

De retour à la maison, je retire la béquille centrale. Elle devra être modifiée avant de retourner sur la moto. Je remarque d’ailleurs que d’autres fabricants d’ensembles de rabaissement suggèrent le retrait de la béquille centrale. 

Flat foot qui a entré en contact avec la chaussée
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Flat foot modifié

Troisième essai

Je retourne en balade avec ma conjointe. À chaque virage, je crains que quelque chose pourrait entrer en contact avec la chaussée. Et voilà! Cette fois-ci, c’est le « flat foot » de la béquille latérale. Pas très agréable comme sensation. Retour à l’atelier. Je modifie l’embout de la béquille afin d’augmenter son dégagement avec le sol.

Quatrième essai

C’est un retour sur la route pour un autre essai. Cette fois-ci, tout va bien. L’ensemble d’abaissements de la suspension a modifié légèrement le comportement de la suspension. Elle se retrouve un peu plus souple, mais sans en modifier le comportement au niveau de la conduite. À ma grande surprise, le « handling » général de la moto reste pratiquement le même.

Les plus :

  • Meilleur contact des pieds avec le sol
  • Plus sécuritaire
  • S’installe facilement

Les moins :

  • Exige quelques modifications supplémentaires
  • Le catalyseur entre parfois en contact avec les dos d’âne « ralentisseur »
  • Suspension légèrement plus souple

En conclusion, le retrait de ces 30 millimètres à la moto est pour certains une question de sécurité. Avec un ensemble d’abaissement de bonne qualité, vous pouvez accéder à un plus grand nombre de modèles de moto malgré votre taille. Certaines motos comme la présente Versys ont rencontré quelques embûches à la modification, tandis que d’autres ne subissent aucune mésaventure. Une simple recherche sur internet peut vous en informer.

Marc Blanchette

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