Honda Transalp 2024 – enfin de retour au Canada

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La Honda Transalp a fait sa toute première sortie en 1986 en Europe. Son succès a été instantané avec une polyvalence parfaite afin d’explorer tous les types de routes. Et même s’attaquer à du hors-route léger. Il aura fallu attendre à 1989 pour se la procurer au Canada et ce, seulement pendant deux ans. Certains motocyclistes venant même à l’importer personnellement durant ses nombreuses années d’absence. 

Honda a enfin annoncé le retour officiel de ce modèle phare pour l’Amérique du Nord. L’équipe de Custom Tour a eu la chance de la rouler quelques journées. Le but étant de la mettre à rude épreuve autant sur la route qu’en dehors. Et même avec quelques parcelles de sentier recouvert d’une couche de neige.

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Style plutôt conservateur

En la regardant sous quelques angles, on remarque encore une fois que le constructeur japonais a opté pour une allure simple. Pas trop de tape-à-l’œil et la Honda Transalp 2024 n’est certainement pas celle qui se démarque pour cet aspect. On pourrait même avouer que c’est un peu fade et surtout avec cette seule couleur noir mat offerte. En revanche, malgré ces lignes relativement minimalistes, on apprécie le souci du détail. D’ailleurs, Honda est reconnu pour sa qualité de finition et la Transalp n’en fait pas exception.

Du côté de l’ergonomie, tout est bien positionné et les contrôles au guidon sont simples à utiliser. Seulement le fameux klaxon et les clignotants qui sont inversés comparativement à la majorité des fabricants. Autre point digne de mention, il est vraiment facile d’alterner entre debout et assis. Voilà un aspect primordial pour prétendre vers une bonne moto aventurière.

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Positionné bien haut au centre de l’action, l’écran couleur TFT de 5 po est configurable en différentes versions. Il est facile de s’y retrouver avec des boutons au guidon relativement limités, permettant une navigation intuitive dans les menus. En roulant, on pourra essayer les différents modes de conduite qui viendront impacter la délivrée de puissance et l’intervention de l’électronique. 

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Motorisation

Pièce centrale de la Honda Transalp 2024, son tout nouveau moteur bicylindre à simple arbre à cames en tête. Cette motorisation est très compacte et son design intègre les dernières avancées technologiques du fabricant. Cela se traduit par une excellente réponse de l’accélérateur et une douceur surprenante peu importe les régimes. 

Du coté des données techniques, nous avons droit à une cylindrée de 755 cm3. Proposant une puissance de 92 chevaux et un couple de 75 Nm, la motorisation est compétitive dans ce segment de marché. Grâce à un ingénieux système d’admission d’air qui crée un tourbillon, nommé « vortex », la motorisation est vigoureuse. De plus, sa sonorité est exaltante au moment de faire grimper les régimes afin d’attaquer quelques courbes consécutives. On peut également affirmer que le couple est présent rapidement dans les bas régimes. Caractéristique des moteurs bicylindres, Honda a réussi à le conserver jusqu’à la ligne rouge. En conduite normale, la puissance se fait plus discrète à bas régime et commence à se réveiller autour des 4000 tours/min. 

Digne de mention, Honda a décidé d’équiper cette moto avec un ‘’quick shifter’’. Cet élément mécanique permettant de passer les rapports de transmission sans avoir à utiliser l’embrayage est intéressant… En fait, intéressant pour les portions sur la route. Permettant des accélérations plus vives ou encore pour passer les rapports en une fraction de seconde lors de courbes successives. En revanche, le comportement sera un peu plus saccadé comme la plupart de ces dispositifs et on voit moins l’utilité pour le hors-route. 

Suspensions, freins et pneus

Pour assurer un amortissement généreux et souple, la Honda Transalp 2024 propose des amortisseurs Showa. À l’avant, on retrouve une fourche inversée de 43 mm de diamètre avec un long débattement de 200 mm (8 po). Pour l’arrière, on a droit à une géométrie de suspension PRO-Link affichant un débattement de 190 mm. Combinées, les suspensions procurent une garde au sol haute de 210 mm. Ces dimensions étant bien compétitives dans le créneau des motos ‘’adventure’’. 

Afin d’immobiliser efficacement la moto, on retrouve des freins avant à double disque de 310 mm et un seul disque à l’arrière de 256 mm. Évidemment, le système ABS est de série tout en étant sur deux niveaux. C’est-à-dire qu’il est possible de désactiver l’ABS arrière sur le mode ‘’USER’’ uniquement. Voilà qui permet de beaux dérapages contrôlés de la roue arrière en conduite hors-route.

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Maintenant, les pneus et les roues… L’aventure débute bien avec une jante de 21 po à l’avant et 18 po à l’arrière. D’origine, on retrouve des Dunlop MixxTour qui offrent environ un 70-80 % route et le restant pour le hors-route. Procurant un excellent mordant sur le bitume, on ne pourra en dire autant en dehors. Malgré tout, on se surprendra en mode hors-route, sans être l’endroit de prédilection désigné pour cette monture. Du moins, dans sa version actuelle. Nous en rediscuterons plus tard.  

En prenant place sur la moto… 

Dès que l’on prend place sur la moto, on remarque immédiatement que l’équilibre est facile à trouver. On se met debout et en quelques essais, on tient plusieurs secondes sans effort. Voilà une manière rapide de déterminer si une moto aventure aura une bonne maniabilité à basse vitesse et portions techniques. Ensuite, on remarque que le siège sera confortable pour les longues journées. Étant étroit entre les jambes, cela permettra également des déplacements aisés pour les manœuvres debout. En revanche, sa portion plus élevée pour le passager pourrait nuire dans certains mouvements en mode hors-route. La hauteur de selle de 855 mm est dans la bonne moyenne bien qu’un peu élevée pour les pilotes moins à l’aise. À noter qu’il existe une option de selle plus basse de 30 mm pour favoriser l’accès à tous. 

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Conduite sur route

À l’évidence, la Honda Transalp 2024 propose des caractéristiques davantage orientées vers les randonnées sur route. On dénotera une précision de conduite épatante et une tenue de route supérieure dans ce segment. La mécanique est douce tout en se montrant « punchée » aux bons moments. On vit un plaisir indéniable à passer les rapports de la transmission afin d’exploiter pleinement la puissance disponible. 

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Les paysages se succèdent à bonne vitesse et la fatigue ne se fait pas ressentir. En effet, les suspensions absorbent parfaitement les routes dégradées du Québec. Également, la position de conduite droite et détendue contribue à limiter les efforts. Les routes secondaires sont sans aucun doute l’endroit de prédilection pour la Transalp. Environnement où elle performe au maximum avec les composantes choisies par le fabricant. 

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Conduite en mode hors-route

Il est maintenant l’heure de quitter l’asphalte pour l’amener à l’aventure… C’est bien à cela que ce type de moto est destiné, n’est-ce pas? Lors des portions en hors-route, la Honda Transalp 2024 a été surprenante puisque ces pneus ne sont clairement pas les plus agressifs. Malgré tout, on bénéficie d’assez de mordant pour explorer librement des sentiers de gravelle, roches et un peu de boue. Bref, ce que plusieurs personnes lui feront subir dans un usage régulier. Les bosses s’effacent avec le grand débattement des suspensions et l’équilibre est génial. Ce qui nous laisse penser qu’elle pourra être modifié pour l’amener à une véritable bête de hors-route. 

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Parlant de modifications, il est important de considérer l’exposition des collecteurs d’échappement et du filtre à l’huile à l’avant. Il faudra faire attention si on souhaite l’utiliser plus sérieusement en mode hors-route. Honda propose déjà un sabot moteur pour contrer ce « désagrément ». Tout comme des ensembles de protecteurs tubulaires latéraux, des valises en aluminium, protège-mains, etc. 

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On peut affirmer que Honda a voulu offrir sa Transalp à un prix alléchant. Un PDSF de 13 478 $. Donc, il a fallu que le fabricant limite les équipements. Il est fort à parier qu’une version plus cossue sera disponible dans le futur pour inclure quelques-uns de ces accessoires. Un peu comme sa grande sœur, l’Africa Twin en version Adventure Sport 

Points forts

  • Toute nouvelle mécanique qui offre du couple à bas régime et une consommation de carburant retenue. Présence d’un ‘’quick shifter’’ intéressante pour les portions sur route. 
  • Une rigidité ressentie et un excellent équilibre du châssis. 
  • Suspensions qui procurent un bel amortissement autant pour les gros cahots sans être handicapant pour la route. 
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Points à améliorer

  • La moto est très peu protégée d’origine. En contrepartie, il existe déjà plusieurs accessoires pour la protéger (sabot moteur et gardes latérales). 
  • Système de contrôle de la traction trop intrusif qui empêche les dérapages contrôlés. Il faudrait pouvoir le désactiver complétement pour une utilisation hors-route agressive. 
  • Le siège est conçu en deux hauteurs distinctes pour le conducteur et le passager. Cette deuxième position plus élevée vient limiter les mouvements d’avant à arrière dans les portions hors-route. 
  • Une seule couleur (noir mat) alors que l’Europe a droit à une version grise et surtout tricolore qui nous rappelle l’héritage de la Transalp. Peut-être pour 2025… 

Conclusion

La toute nouvelle Honda Transalp 2024 se veut une moto plus civilisée qu’une aventurière pure. Facile d’accès avec une mécanique dynamique et juste assez équipée, elle arrive au juste prix pour être compétitive dans ce marché agressif. Polyvalence forte pour bien faire sur route ou en dehors, il ne serait pas surprenant de voir une future version Adventure Sport comme sa grande sœur, l’Africa Twin. Bref, une version plus radicale pour correspondre à la clientèle davantage orientée vers le hors-route. 

L’équipe de Custom Tour tient à remercier Honda Canada d’avoir rendu l’essai possible. Pour obtenir davantage d’informations, visitez votre concessionnaire ou le site web du fabricant.

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