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Honda Africa Twin DCT Adventure Sport 2022 – essai

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Table des matières

Allure générale 

L’Africa Twin tricolore a fière allure. Les couleurs nous rappellent la Honda Interceptor des années 80. La position de conduite rend la moto très confortable, même sur de grandes distances. La largeur et la hauteur du guidon nous donnent la totale maîtrise de la direction. Avec son allure imposante, l’Africa Twin sait nous mettre à l’aise avec la selle surbaissée et étroite. Au guidon de cette machine, je me sens en plein contrôle.

Motorisation 

Honda Africa Twin DCT Adventure Sport 2022 - essai

La transmission DCT (Dual Clutch Transmission) est un point fort sur cette monture. C’est un peu comme une voiture à transmission automatique rendant la moto plus agréable et plaisante à conduire. Le gros bicylindre de 1084 cm3 nous livre toute la puissance même à bas régime. Il suffit de tourner la poignée et la fourche avant s’étire comme pour nous prévenir de bien s’agripper solidement, car honnêtement, la poussée est bonne. La transmission est douce si on y va poliment. Si je pousse la machine un peu plus, on sent bien les vitesses s’enchaîner les unes après les autres. L’unité de mesure de l’inertie (IMU) sur six axes permet de détecter les virages pour éviter un changement de rapport en plein virage, de façon à garder la traction de la roue arrière sécuritaire.

Suspension et freins

La suspension a beaucoup de débattement, elle est même peut-être un peu molle. Elle est réglée électroniquement selon le choix de mode de conduite pour nous donner du confort à basse vitesse et de la stabilité à haute vitesse. Les freins eux sont très efficaces. Deux grands disques avant et deux étriers à deux pistons sur la roue avant. La roue arrière comprend un disque et un étrier à un piston. Le freinage est plus que suffisant. Il est équipé du système ABS.

Équipements

Des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse font partie de l’équipement de base. La suspension se règle selon le mode de conduite choisi. Il y a beaucoup de paramètres personnalisables selon le terrain de jeu. Nous avons à notre disposition le mode Tourisme, Urbain, Gravier ou Hors-route. Il est aussi possible de personnaliser deux utilisateurs avec chacun leurs préférences de poussée, de frein moteur, de suspension, de contrôle de traction. Le système Apple CarPlay nous permet d’augmenter l’expérience Techno sur l’Africa Twin. Il suffit de jumeler le système de communication sur le casque (ex. : Cardo, Sena) avec la moto pour en profiter. Par contre celui-ci prend en charge le volume de la musique, des appels téléphoniques du système de communication. C’est un détail qui m’a agacé puisque c’est plus facile de partir ou arrêter la musique, de répondre au téléphone sans l’Apple CarPlay. Le système de communication que je possède (Cardo PackTalk) le fait très bien sans être obligé de pitonner sur les nombreux boutons se trouvant sur la poignée gauche de la moto. 

Autre détail, il n’y a pas de coffret prévu pour mettre le téléphone. Le fil doit être raccordé du téléphone à la prise USB de l’Africa Twin pour utiliser l’Apple CarPlay. Donc le téléphone dans la poche du manteau et le fil pendouillant jusqu’à la prise USB. J’ai détesté ça… Évidemment, il existe des supports pour téléphone, ce qui aurait probablement amélioré mon expérience. Le pare-brise fait une bonne protection. L’ajustement de la hauteur demande les deux mains, ce qui ne peut être fait en roulant. Il me semble que ce détail serait facile à corriger. Les clignotants s’annulent tous seuls. L’ordinateur mesure la différence de rotation entre les deux roues et dès que celles-ci sont revenues à la même rotation, les clignotants s’annulent. Ce n’est pas parfait, ça ne marche pas à tous les coups. Souvent les clignotants s’éteignent avant l’intersection. Ou encore, parfois ils n’arrêtent pas de clignoter, après un dépassement par exemple. Les valises qui équipent cette moto sont de grands formats et s’ouvrent avec facilité. Il est possible de les verrouiller avec la clé de contact, pas besoin de clé différente. Les phares à DEL donnent un bon éclairage. De plus, des phares adaptatifs s’allument en virage pour éclairer les zones obscures. La selle est ajustable sur deux positions, ce qui plaira aux pilotes plus grands que la moyenne.

Honda Africa Twin DCT Adventure Sport 2022 - essai

Impressions de conduite

L’Africa Twin DCT est très agréable à conduire tant sur les routes asphaltées que sur les chemins de gravier. Je ne l’ai pas essayée hors route. Je préconiserais un modèle plus petit et plus agile. C’est quand même possible de s’y aventurer. Elle en est capable! La douceur de la suspension et la longueur des amortisseurs donnent l’impression de rouler sur un nuage. La selle nous dit le contraire. Son étroitesse rend la moto plus maniable en sentier. Par contre, la fatigue se fait sentir plus rapidement sur la route avec ce type de selle. La transmission DCT est vraiment surprenante. Au départ, je suis de ceux qui regardaient ça d’un drôle d’air. Je suis de la génération des poignées d’embrayage et du levier de vitesse. Cette facilité de partir de la position arrêt jusqu’au décollage, d’accélérer, de ralentir, la DCT est juste wow! Je ne verrai plus jamais ça de la même façon. Il est possible d’accélérer tout en douceur ou au contraire, monter en régime pour gagner de la vitesse rapidement. Je dirais presque que la transmission DCT devine mes intentions, c’est presque déconcertant! 

Honda Africa Twin DCT Adventure Sport 2022 - essai

Conclusion

L’Africa Twin DCT Adventure Sport 2022 est plaisante sur route, stable sur gravier. La transmission DCT augmente le plaisir de conduire cette machine. 

On a aimé sur cette moto :

  • La transmission DCT
  • La course de la suspension
  • La douceur de roulement 
  • La selle rabaissée
  • La position de conduite
  • Les modes électroniques personnalisables
  • Le torque même à basse vitesse 

On a moins aimé :

  • Les commandes complexes sur les poignées 
  • La selle qui devient vite désagréable sur la route
  • Le pare-brise qu’on ne peut ajuster en roulant

J’ai parcouru 1333 km avec l’Africa Twin et j’ai consommé 72 litres d’essence pour une consommation moyenne de 5,4 litres/100 kilomètres.

L’équipe de Raven Media voudrait remercier Honda Canada pour l’essai de cette moto. L’Africa Twin DCT Adventure Sport n’a pas à être gênée devant la concurrence. Et lorsqu’on connaît la fiabilité et la qualité de Honda, on se sent en confiance au guidon de cette moto. 

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Michel Laplante

Michel Laplante

10 réponses

    1. Je suis totalement d’´accord avec vous. Après seulement quinze jours d’utilisation et 450km parcourus, je ne sais toujours pas pourquoi, j’ai heurté une voiture alors que nous étions à l’arrêt en attendant que le feu passe au vert, certainement en relâchant le levier de frein av, j’ai dû très légèrement toucher la poigne des gaz, ce qui m’a projeté dans la voiture.
      Pas de chute, mais 2800€ de réparation pour le carénage et le radiateur du côté droit.
      J’ai 58 ans et le permis moto depuis 35 ans, cet Africa est ma troisième moto.

    2. Bonjour,
      Je confirme, cela m’est arrivé il y a quelques jours, alors que j’étais arrêté à côté d’une voiture, en voulant me maintenir à l’arrêt dans une très légère pente, en actionnant le frein AV, j’ai certainement dû très légèrement toucher la poignée d’accélérateur, et un accélérateur électrique, ça part de suite.
      Bilan, moto neuve, 450km au compteur, juste un choc, pas de chute, mais 2800€ de réparation pour le carénage droit et le radiateur droit.
      Pour ce qui est du confort, je ne suis pas d’accord, la selle est une planche, et en position basse, elle est encore plus dure, et étroite, donc impossible à utiliser.
      L’électronique et surtout le soft de la boîte DCT sont a revoir, je n’ai toujours pas compris l’algorithme du passage de vitesses, c’est parfois très surprenant !!!
      Le régulateur de vitesse fonctionne quand il en a envie.
      Les commandes au guidon sont difficilement utilisables avec des mains de taille normale.
      Le compteur est jolie et très lisible, mais l’utilisation du CarPlay, de l’intercom sont très compliqués.
      Manifestement Honda devrait aller chez Audi faire un stage pour améliorer leur boîte DCT et l’ ergonomie de tout ce qui est électronique.
      Ce moteur est très bon. L’éclairage est vraiment excellent, surtout l’éclairage directionnel dans les virages.

    1. Au Québec le prix sur le site de Honda Canada est de 22059$ pour le modèle Adventure Sport avec la transmission DCT. Je vous recommande de visiter votre concessionnaire local pour plus de précisions.

      Je vous souhaite bien du plaisir avec cette superbe machine.
      Michel

  1. Tres bonne machine, j ai une 1000 de 2016, qui totalise 93000 aujourd’hui. Petite route de montagne, piste terre et graviers, plusieurs pays visités, a chaque fois c est un regal de partir avec.. C est la meilleure moto que j ai eu. J attends la nouvelle transalp…

    1. J’ai hâte de voir moi aussi la nouvelle Transalp… Avec un côté plus routier ça va plaire à une grande clientèle.

      Michel

  2. La mienne totalise 7000 km. J’ai essayé la DCT et du coup j’ai préféré la boîte mécanique. En ville la DCT n’avait pas l’intuition aux approches des ronds points et aux feux rouges. Le fait de pouvoir passer au point mort en dessous 25 km/h me simplifie la conduite en ville. Au delà de ça ayant essayé les deux, j’ai observé une consommation nettement plus basse en boîte mécanique. Environ 5 litres avec la DCT tout trajets confondus et 4.5 litres pour l’autre. Je l’ai décatalysée depuis 2000 km et dans les mêmes conditions elle est tombé à 4.2 litres. Un vrai chameau. Le silencieux n’a plus de couleur brune au niveau de la soudure et au banc je pollue moins ! Les performances sont au rdv. Étonnamment pas plus bruyante jusqu’à 5000 tours. Au delà le moteur s’exprime à plein poumon. Un régal.

  3. La mienne totalise 7000 km. J’ai essayé la DCT et du coup j’ai préféré la boîte mécanique. En ville la DCT n’avait pas l’intuition aux approches des ronds points et aux feux rouges. Le fait de pouvoir passer au point mort en dessous 25 km/h me simplifie la conduite en ville. Au delà de ça ayant essayé les deux, j’ai observé une consommation nettement plus basse en boîte mécanique. Environ 5 litres avec la DCT tout trajets confondus et 4.5 litres pour l’autre. Je l’ai décatalysée depuis 2000 km et dans les mêmes conditions elle est tombé à 4.2 litres. Un vrai chameau. Le silencieux n’a plus de couleur brune au niveau de la soudure et au banc je pollue moins ! Les performances sont au rdv. Étonnamment pas plus bruyante jusqu’à 5000 tours. Au delà le moteur s’exprime à plein poumon. Un régal.

  4. Honda c’est un moteur 100% fiable, la boîte DCT est remarquable, c’est vraiment surprenant. Une moto intelligente 🧐 qui corrigera les erreurs des pilotes les plus intrépides comme moi.
    Une moto qui allie sécurité avec un freinage et des suspensions haut de gamme et puissance pour sortir de situation compliqué en off road.

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