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Honda Rebel 1100 2021 Essai

Honda Rebel 1100 2021 Essai

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Table des matières

La grande nouveauté moto Honda pour 2021 : la Rebel 1100. Il fallait bien s’attendre à un cruiser de plus grosse cylindrée après les populaires modèles Rebel 300 et Rebel 500 introduits en 2017. Le constructeur fait excellente figure avec sa version 1100 qui est assurément dans une classe différente versus ces deux plus petits frères. 

Faisant chemin à part dans le créneau des motos de style cruiser, la Honda Rebel 1100 propose une ligne distinctive qui nous rappelle les modèles Shadow et VT des années 80. Réservoir à essence en angle, silencieux relevé et en prime, la couleur rouge bordeaux métallisé… Intéressant clin d’œil au riche passé du fabricant japonais. Cependant, c’est la seule comparaison avec le passé que l’on peut faire. La Honda Rebel 1100 est une monture actuelle qui offre une mécanique caractérielle et plusieurs aides électroniques à bord. De plus, elle est la seule moto dans ce créneau à être offerte avec une transmission automatique en option. 

Pour bien l’analyser et vous la présenter,  quoi de mieux qu’un long périple de 2000 km sur la Côte-Nord?  

Honda Rebel 1100 2021 Essai

Moteur 

La Honda Rebel 1100 s’anime autour d’un moteur que l’on connait depuis quelques années déjà. Soit le 2 cylindres parallèles de l’Africa Twin. Ce moulin de 1084 cm3 a su prouver sa fiabilité, mais également ses performances relevées. Procurant un bon couple à bas régime, il est facile de « cruiser » sans avoir à pousser la mécanique. Et lorsque l’on veut pousser davantage, le moteur se révèle puissant en tournant l’accélérateur. La cavalerie de 102 chevaux jumelée à son généreux couple de 78 livres-pieds procure tout le nécessaire pour vous propulser sur des routes sinueuses de façon dynamique. En prime, il y a plusieurs modes de conduite (Sport, Standard, Rain et User) pour délivrer efficacement la puissance et en toute sécurité. Ainsi, la puissance et les aides électroniques seront ajustées en fonction des conditions de route. Et on ne pourrait pas passer sous silence un son qui émoustille quand on monte dans les tours/minute. 

Suspension

Quant aux suspensions, on retrouve à l’avant une fourche télescopique à précharge réglable. Celle-ci offre un débattement de 4,76 po bien adapté à ce type de moto. De plus, un enduit d’oxyde de titane foncé vient renforcer le look « black-out » de la moto et on doit avouer que c’est très réussi!   

À l’arrière, la Rebel est équipée d’amortisseurs à précharge réglable avec des réservoirs auxiliaires sous pression de type « piggy back ». Le tout procurant un débattement de 3,74 po, ce qui est relativement court. Malgré tout, la suspension arrière fournit un confort raisonnable avec une calibration bien étudiée.   

Tableau de bord

Le fabricant nippon a créé la Honda Rebel avec un grand souci du détail. Ainsi, le tableau de bord est minimaliste afin de conserver les lignes épurées de cette monture. Il propose efficacement toutes les informations nécessaires de façon claire et concise. On retrouve sur les contrôles, à gauche du guidon, des boutons pour naviguer facilement à travers les menus et également pour sélectionner rapidement le mode de conduite. 

Essai routier

Honda Rebel 1100 2021 Essai

Lorsque l’on m’a proposé l’essai de la Honda Rebel 1100, le « timing » était parfait pour concorder avec mes vacances estivales déjà prévues sur la Côte-Nord. Il n’en fallait pas plus pour que l’on décide de troquer la voiture pour la rutilante monture japonaise. Réduisant au maximum nos bagages afin que le tout entre dans un sac à dos, nous voilà partis pour une escapade de plusieurs centaines de kilomètres en direction de Sept-Îles. 

En premier lieu, il faut mentionner que cette moto ne nous paraissait pas comme une routière de longues distances avec ses sièges minimalistes et certainement la position des pédales du conducteur, qui sont assez rapprochées des hanches. Donc, c’était en quelque sorte assez audacieux de prévoir 900 km de route pour notre première journée! Et en effet, on s’est rapidement rendu compte que des distances journalières supérieures à 300 km étaient éprouvantes sur le corps avec l’équipement de base. 

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Pour accommoder des randonnées sur de plus longues distances, on aimerait avoir des sièges plus confortables avec des matériaux comme du gel. La position des pédales serait à revoir pour les éloigner vers l’avant afin de limiter la congestion au niveau des hanches. Cependant, je fais 6’3’’ et j’imagine que de plus petits gabarits pourraient trouver cette position relativement confortable. Honda n’aura qu’à offrir des pédales en position avancée… Idéalement, dans un futur rapproché pour ne pas devenir un « deal breaker » chez de potentiels acheteurs. 

Outre ce bémol, la Honda Rebel 1100 s’est montrée une fidèle compagne pour rouler en toute confiance sur les routes sinueuses de Charlevoix et de la Côte-Nord. Les suspensions permettent un bon confort tout en offrant une tenue de route au-dessus de la moyenne. Les ingénieurs ont fait un très bon travail pour la calibration afin de procurer un juste milieu entre confort et conduite plus sportive. On se sent en plein contrôle et il est facile de pousser à des vitesses supérieures pour enchaîner les courbes.  

L’agrément de conduite est certainement redevable à la fabuleuse mécanique dérivée de l’Africa Twin. Tout au long du périple, le moteur s’est montré puissant et surtout très linéaire peu importe les conditions. Que ce soit dans des courbes rapides et très rythmées ou tout simplement lors de sections plus ouvertes, la mécanique procure tout le nécessaire pour vous accrocher un sourire aux lèvres. Des accélérations vives, des reprises musclées en sortie de virage ou pour rouler plus paisiblement avec le régulateur de vitesse, le 2 cylindres parallèles répond à la demande instantanément. Au passage, on doit mentionner la consommation de carburant retenue. Surtout lorsqu’on sait que le réservoir ne contient que 13,6 litres. Malgré tout, il nous est permis d’atteindre près de 300 km avec chaque plein d’essence.  

Ayant une mécanique délivrant plus que le nécessaire, il faut être prudent et ne pas se laisser emporter. Ainsi, le système de régulateur de vitesse m’a été très utile afin de rester à la vitesse prescrite par la loi. Les boutons sur le guidon sont intuitifs et de bonnes dimensions au toucher, ce qui permet de garder davantage les yeux sur la route.

Après s’être rendus à bon port, les sorties moins longues en distance se sont très bien déroulées. On remarque l’agilité de la moto dans les manœuvres à basses et moyennes vitesses. On est dans une position assise et la vision est excellente par son côté minimaliste. J’en suis même venu à me dire que c’est dans cet environnement que la Honda Rebel 1100 brille à son maximum. Soit dans une optique urbaine ou pour effectuer des journées de deux ou trois heures à son bord. Elle est joueuse, relativement confortable et la mécanique nous amène à tourner plus agressivement la poignée des gaz. On se cramponne à elle et on aura assurément beaucoup de plaisir à la chevaucher. 

En y pensant bien, elle pourrait certainement être une routière de plus longue distance avec des équipements appropriés. Notons des pédales plus avancées, des sièges plus confortables, un dossier, des valises et un pare-brise. Équipée de la sorte, la Honda Rebel sera une conquérante de choix pour explorer là où le vent vous emmène. 

Points forts

  • Mécanique éprouvée, puissante et différents modes de conduite
  • Possibilité de se procurer cette monture avec une transmission automatique (version DCT)
  • Look minimaliste et clin d’œil réussi au passé de la marque
  • Qualité de finition irréprochable 

Points à améliorer

  • Position des pédales du conducteur pour les grands gabarits
  • Siège passager trop petit pour amener confortablement une personne sur plus de deux heures de route par jour.
Honda Rebel 1100 2021 Essai

Conclusion

On s’attache rapidement à la Honda Rebel 1100, tant pour son look accrocheur que pour sa mécanique dynamique. Davantage urbaine avec une agilité impressionnante dans ce créneau, elle pourrait également devenir une routière de longues distances avec quelques modifications. Parions que Honda est déjà à s’assurer d’offrir ces accessoires pour la transformer afin qu’elle vous amène où bon vous semble. 

En terminant, Custom Tour souhaite remercier Honda Canada d’avoir rendu cet essai possible. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, visitez le site web d’Honda ou votre concessionnaire le plus proche.  

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Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur Custom Tour
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2 réponses

  1. J’adore cette moto surtout depuis que j’ai installé un pare-brise; j’ai installé un siège CORBIN double avec un dossier pour le passager. Le siège CORBIN (1200 $) relève la hauteur du siège et surtout le siège du passager ce qui règle le problème d’angulation au niveau des hanches. J’ai acheté les sacoches Honda qui sont très belles malgré le coût de plus de 900 $. J’ai aussi installé des repose-pieds que j’ai fait fabriqué en atelier avec les repose-pieds achetés chez Amazon au coût de 32 $, j’ai fixé un fer angle à la base du radiateur en rallongeant les boulons. J’ai aussi ajouté les 3 protecteurs de réservoir ce qui ajoute au look de la moto. Aujourd’hui, j’ai fait 300 km avec le réservoir de 13,6 litres pour une consommation très raisonnable de 4, 55 litres au 100 pour un coût légèrement inférieur à 0,10 $ du km. Cette moto est plus confortable que ma BMW R 1200 RT 2016 à la moitié du prix et qui me causait des problèmes aux hanches. Je mesure 5′-6¨et ma BM était trop haute et trop lourde. J’ai 77 ans et cette moto est parfaite pour mon gabarit et à mon âge, sa maniabilité se prête très bien à des conducteurs âgés. et que dire de la transmission automatique conviviale et l’accélération de cette bombe…Très satisfait de mon achat.

    1. Bonjour M. Girard,
      merci pour le partage de votre expérience avec la Honda Rebel 1100.
      Je suis convaincu que les lecteurs de Custom Tour apprécieront grandement ces précieuses informations.

      Bonne saison de moto
      Vincent Bourque-Veilleux

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