Honda CB650R 2023 Essai 

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Pendant deux semaines à son bord, la Honda CB650R a su ravir l’équipe de Custom Tour. Avec son allure sobre et relativement classique, nous avons droit à une moto performante et offrant juste assez de technologies. Une mécanique qui aime monter dans les régimes et une excellente précision de conduite. Custom Tour vous livre ses commentaires sur la Honda CB650R 2023 : Un ‘naked bike’’ qui procure de belles émotions avec une finition soignée.  

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Allure “NÉO CAFE RACER’’

En l’admirant, on remarque rapidement une allure simple et classique avec quelques touches de modernité. Affichant une ligne épurée avec un phare rond à l’avant, elle nous rappelle les motos sportives des années 60-70. Pendant cette période, les motocyclistes modifiaient les motos pour optimiser la puissance du moteur et enlever le maximum d’équipement. Le but étant d’obtenir le meilleur rapport puissance-poids.  C’est ainsi que l’on a vu naître les ‘’cafe racer’’. Des motos épurées avec leur emblématique phare rond et qui exposent fièrement leur mécanique. La Honda CB650R 2023 fait un brillant clin d’œil à ces motos tout en y ajoutant une touche de modernité. Pour le phare rond, l’utilisation de DEL offre une belle signature lumineuse.   

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Avec sa magnifique robe toute noire, la CB650R ne joue pas sur le clinquant, mais plutôt sur la discrétion. Un style sombre et agressif se dégage en l’observant. Un maximum de pièces sont peintes en noir, mais un élément distinctif capture notre regard. La ligne d’échappement grise avec ses quatre collecteurs partant du moteur et qui descendent groupés sur le côté droit. On dénote immédiatement sa référence au passé. En effet, on sera ravi de voir la touche qui nous rappelle le modèle CB400F de 1975 à 1977. Magnifique touche pour les nostalgiques. Bien sûr, la qualité de finition est irréprochable, comme Honda nous a habitués à travers les années. C’est très réussi et son look mérite d’être attentivement observé.

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Moteur

Bien mis en évidence, le cœur de la Honda CB650R 2023 est un moteur de quatre cylindres en ligne. D’une cylindrée de 649 cm3 avec injection électronique et refroidi au liquide, nous avons droit à de bonnes performances. En fait, la cavalerie de la CB650R est supérieure dans ce segment de marché. Tout comme la présence de quatre cylindres comparativement aux deux pour la majorité des concurrentes. Voilà un avantage très intéressant. C’est donc une puissance de 95 chevaux et un couple de 47 lb*pi qui sont disponibles pour le pilote. La mécanique de la CB650R aime beaucoup jouer dans les hauts régimes jusqu’au rupteur autour de 12500 tr/min.

Suspensions

Pour la suspension, Honda a équipé la CB650R avec des amortisseurs calibrés assez fermes autant à l’avant qu’à l’arrière. On retrouve une fourche télescopique inversée et ajustable de 41 mm de diamètre de la marque Showa pour la partie frontale. Son débattement de 4,3 po procure un amortissement efficace dans les routes parfois cahoteuses du Québec. À l’arrière, on est en présence d’un mono-amortisseur Showa ajustable en sept niveaux de précharge. Cette suspension favorise tout d’abord une tenue de route ferme et saine. Malgré une optique sportive pour cette moto, le débattement de cinq pouces offre un certain confort. 

Freinage

Pour le freinage, on retrouve à l’avant deux disques de 310 mm avec étriers monoblocs à quatre pistons. Pour l’arrière, un disque de 240 mm avec étrier à deux pistons. Un système antiblocage (ABS) se retrouve de série sur la CB650R. On bénéficie d’une excellente puissance de freinage et le tout en pleine sécurité. D’ailleurs, le système ABS n’est pas trop intrusif et effectue un travail impeccable. 

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Ergonomie et écran

Au moment de prendre place sur la Honda CB650R 2023, on se sent instantanément à son aise. Une position de conduite droite, naturelle et qui procure une excellente visibilité. L’ergonomie générale est très compacte dans son ensemble. Les différents contrôles sur le guidon sont simples et l’écran bien positionné au centre. Ce dernier renvoie suffisamment d’information tout en limitant son impact visuel dans l’ensemble minimaliste de cette moto. Il est facile pour la lecture, mais on aimerait plus de luminosité lors des journées très ensoleillées. 

Du côté de l’assise, le siège procure un certain confort. Il est également étroit entre les cuisses. Permettant ainsi des déplacements aisés de gauche à droite quand on attaquera des courbes à répétition. En revanche, il deviendra trop ferme pour les journées qui dépasseront les 400 kilomètres hebdomadaires. Il faut quand même garder en tête l’aspect davantage citadin de la moto qu’une conception de longues randonnées. C’est ainsi bien adapté à ce segment.  

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Impressions de conduite 

Il est maintenant venu le temps de vous faire vivre ce que l’on ressent au guidon de la Honda CB650R 2023. Tout d’abord, nous devons avouer que l’on a éprouvé beaucoup de plaisir à la piloter et elle possède beaucoup de caractère. Bien qu’elle se veuille docile en basse révolution moteur, la mécanique se révèle vigoureusement autour des 6 000 tours par minute. Un son enivrant et juste assez présent nous encourage à tourner davantage l’accélérateur. Les rapports se succèdent et la transmission bien étagée nous offre de jouir du plein potentiel. Une puissance douce, linéaire et juste assez « punchée » dans les hauts régimes est disponible. Le calibrage ferme des suspensions, une direction précise et une bonne puissance de freinage nous mettent en pleine confiance.

On en vient même à vouloir la pousser toujours plus… Puis, les limites de vitesse sont la raison pour laquelle on se contraint à se garder une réserve. Bien que l’on sente la moto capable de se surpasser encore sans trop d’effort. La mécanique joue facilement sur la performance, mais elle demeure civilisée. Sa courbe de puissance est très linéaire et prévisible. Le dosage de l’accélérateur procure une douceur dans la façon de délivrer la cavalerie au bitume. Malgré tout, il serait intéressant d’avoir des modes de conduite pour doser encore plus la réactivité de l’accélérateur. La réponse peut être un peu ‘’jumpy’’ lorsque l’on embarque quelqu’un et un mode ECO serait intéressant.  

La sensation de conduite est largement augmentée avec l’absence de protection au vent et une vision pratiquement complète. Un sourire bien accroché au visage, on dévore les kilomètres rapidement sur cette moto. Bref, la Honda CB650R 2023 est sans aucun doute une moto qui séduira quiconque aura la chance de la piloter.  

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Les limites de la CB650R

Les pneus d’origine offrent un mordant suffisant pour un enchaînement de courbes à des vitesses soutenues. Honda a opté pour des Dunlop Sportmax qui procurent une tenue de route saine. En fait, si vous êtes un nouveau pilote ou intermédiaire, ces pneus fourniront suffisamment de ‘’grip’’.  En revanche, lorsque l’on pousse davantage pour exploiter cette petite bête, on établit certaines limites attribuables à ses pneus. Surtout sur surfaces mouillées. Il se trouve qu’ils prennent un long délai de temps à se réchauffer suffisamment pour pousser plus. Ainsi, après les avoir « brulés » sur plusieurs milliers de kilomètres, des pneumatiques plus adaptés seront à prévoir si vous avez une conduite agressive. Il faudra alors se rabattre vers une gomme plus molle pour une tenue de route accrue.  En revanche, le ’traction control’ permettra de sauver la donne quand on ouvrira trop les gaz. 

Aucune moto n’est parfaite et somme toute, les composantes sont bien alignées avec les performances de la Honda CB650R 2023.  

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Les points forts de cette moto

  • Le raffinement du moteur quatre cylindres. Docile à bas régime et se révèle puissant quand on grimpe dans les régimes.
  • Look réussi qui fait un clin d’œil brillant au passé des modèles CB400F et une qualité de finition impeccable. 
  • L’intégration des technologies et des aides électroniques, juste assez présentes pour augmenter les performances et favoriser la sécurité. Et surtout, cet ajout ne vient pas réduire le plaisir de piloter. 

Ce qui pourrait être amélioré

  • Le cadran numérique propose toutes les informations importantes, mais il est parfois trop sombre pour les journées avec beaucoup de soleil. Un fond clair ou une puissance supérieure serait souhaitable. 
  • Les rétroviseurs d’origine ne sont pas assez éloignés vers l’extérieur. Ainsi, on peut voir une trop grande portion de nos coudes dès qu’on est un peu costaud. Il serait facile pour Honda de corriger le tir avec des miroirs au bout des poignées. En attendant, il y a différentes options disponibles du côté de l’‘’aftermarket’’.  
  • Bien que la Honda CB650R 2023 soit davantage une moto urbaine, il aurait été souhaitable d’avoir un ‘’cruise control’’ de série. 

Conclusion

La Honda CB650R 2023 offre des performances relevées, une tenue de route précise et un look intemporel. Avec son prix de détail à 11 240 $ CAD, c’est un montant un peu plus élevé que les concurrentes. Cependant, la finesse de sa mécanique vient compenser. Tout comme l’excellente qualité de finition et la fiabilité que l’on connaît de ce fabricant.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les motos Honda, visitez le site web officiel (mettre lien site internet) ou votre concessionnaire le plus près.  

L’équipe de Custom Tour remercie Honda Canada d’avoir rendu l’essai possible. 

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