Harley-Davidson Sportster S 2023 Essai

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À l’occasion du 120ème anniversaire de la marque, Harley Davidson introduit sur le marché un Sportster S complètement différente de sa devancière. La nouvelle génération emporte ce modèle emblématique complétement ailleurs de ce qu’on est habitué. Cela démontre que Harley-Davidson désire faire évoluer sa ligne de produit, et ce même pour ses icônes les plus populaires.

Le look

Visuellement, le Sportster S 2023 en impose, Lors de notre essai, beaucoup de gens admiratifs ou curieux nous questionnaient au sujet de la moto. C’est dire la force de l’image qu’elle projette,

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La moto est basse au sol et de taille compacte, mais en même temps, elle est massive. Les roues avec les pneus surdimensionnés sautent aux yeux. Le 160 à l’avant n’est que légèrement plus petit que le pneu arrière qui est un 180. Ensuite on remarque le gros moteur en V qui est magnifique dans sa présentation enchâssé tel un joyau dans le châssis. La ligne basse est accentuée par la paire de gros tuyaux d’échappement dont le montage est élevé. Le style est renforcé par le dessin de la carrosserie qui est minimaliste avec un réservoir de petite taille, une selle très mince et un garde-boue arrière des plus menus. 

Toujours dans le thème esthétique de la moto, on retrouve à l’avant sous le niveau des clignotants le phare au DEL qui est compact mais efficace. Le cadran indicateur rond de 4 pouces de diamètre, est à cristaux liquides de couleur. Il transmet de façon claire les informations pertinentes au conducteur en faisant défiler les différentes fonctions. Bref, en cette année de 120eme anniversaire de la marque, on joue à fond la carte du style historique de Harley-Davidson.

Motorisation et suspension

Le moteur est la pièce de résistance de cette moto, tant en présentation qu’en rendement. Il s’agit du V Twin Revolution Max 1250T à 60 degrés ultra moderne et à distribution variable. Ce nouveau moteur comporte beaucoup d’éléments mécaniques modernes: pistons en aluminium forgé, culasses à quatre soupapes, distribution variable, balancier d’équilibrage, etc.  La puissance du moteur est de 121 ch à 7 500 tr/min et le couple maximum est de 94 livres-pied à 6000 tours.

Ce moteur fait partie intégrante de la structure de la moto. Au lieu d’un cadre traditionnel, on retrouve trois sections de châssis boulonnés directement sur le moteur. Les objectifs de cette solution technique sont de réduire le poids de la moto (un gain de 24 kilos par rapport à l’ancien Sportster 1200), d’optimiser la rigidité de l’ensemble et de la centralisation des masses.

Les suspensions ont aussi été soignées dans la conception du Sportster S. À l’avant on retrouve une fourche inversée de 43 mm de diamètre. À l’arrière, Harley Davidson à prévu un amortisseur à réservoir séparé monté sur biellette à l’arrière. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les suspension sont réglables en précharge, compression et détente. Coté freinage, on fait confiance à un simple disque avant de 320 mm de diamètre coiffé par étrier à quatre pistons Brembo.

Le poste de pilotage et technologie embarquée

Étant donné que la moto est très basse, la position des pieds se trouve largement déportée vers l’avant. La position de conduite est tout de même conviviale. La selle est minimale dans son rembourrage et n’offrira pas beaucoup de confort. Par contre, c’est conforme avec l’esprit d’un Sportster. L’ergonomie des commandes est très bien exécutée et on dispose même d’une prise d’alimentation USB sous la colonne de direction.   Le cadran qui se veut d’un style minimaliste peut afficher une foule d’informations. Notamment la pression des pneus, le diagnostic moteur, l’autonomie, les températures extérieure et du moteur, voltage de la batterie, vitesse et régime moteur (évidemment). Il y a aussi un système Bluetooth qui prendra en charge votre cellulaire.

Le Sportster 1250 S reprend également tout le package technologique de la Pan America : cinq modes de conduites (Rain, Road, Sport et deux modes entièrement personnalisables), chacun disposant de réglages spécifiques de l’ABS, l’antipatinage, l’anti-cabrage et le frein moteur. Le tout est relié à une centrale inertielle six axes couplé à un calculateur gérant la prise d’angle. Il y a aussi des capteurs de pression de pneus. 

Bref, la moto à l’air vintage, mais le pilote aura la satisfaction de disposer des dernières technologies.

Sur route

En démarrant le moteur Revolution, celui-ci rugit avec autorité mais de manière toute de même civilisée. Mais il annonce fièrement ses couleurs. Par rapport au moteur du Pan America, la recette du Sportster S soigne la livraison du couple abondant dès le début de la montée en régime. En tournant la poignée, on obtient une forte accélération qui ne s’essouffle pas jusqu’à la ligne rouge. 

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Le Sportster S pèse 500 livres, ce qui est relativement léger et le centre de gravité très bas. Cela assure à la moto une maniabilité exemplaire et on peut faire un demi-tour sur un mouchoir de poche.  On sent bien une impression de lourdeur provenant de la direction à cause de la taille du pneu avant. Mais à l’usage, après un soupçon d’inertie en début de virage, la moto obéi docilement et penchera autant que vous le désirerez. On appréciera la précision des commandes tel que l’embrayage souple, le sélecteur de vitesse précis et les commandes des commodos. Bref la moto est très saine. 

Il est illusoire de parler de confort de roulement sur cette moto. Les suspensions sont raides malgré les ajustements possibles et certains trous dans la chaussée seront télégraphiés directement au cerveau. Les longs relais seront pénibles et même le marathonien de notre équipe de rédaction à été éprouvé. D’ailleurs le petit réservoir de 12 litres de la moto vous forcera à arrêter souvent pour abreuver le cheval et de récupérer un peu. Mais soyons honnête, la vraie raison d’être d’un Sportster est de rouler en zone urbaine et arpenter la « main ». Et ça, elle le fait avec brio!

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Nous avons aimé

  • Le design réussi
  • La perfomance et le caractère du moteur
  • L’intégration de la technologie
  • Le caractère sain de la moto

Nous avons moins aimé

  • La faible autonomie
  • Les suspensions ont-elles a être aussi rigides?

Conclusion

Il est vrai qu’il y a beaucoup de compromis au niveau du style qui ont été fait pour la Sportster S. L’opération représentait un risque car la Sportster est une icône qui représente l’ADN Harley Davidson. Harley Davidson a fait un travail remarquable dans l’élaboration de son nouveau Sportster S 2023. L’intégration des nouvelles technologies embarquées et l’homogénéité de l’ensemble est à point. Le rendement du moteur Revolution comblera le pilote de plaisir et est la pierre angulaire de cette moto. 

La Sportster S est définitivement une Harley-Davidson. Une vraie. Elle s’inscrit dans la lignée de tradition des roadster de la marque sans complexe. 

Nous voulons également remercier Harley Davidson pour avoir rendu cet essai possible.

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