Harley-Davidson Pan America Special 2023 Essai

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La Harley-Davidson Pan America est le premier modèle d’aventure tout-terrain de la célèbre marque de motos américaine. Elle a été lancée en 2021 et vise à s’attaquer au marché des motos d’aventure, un créneau très compétitif. Cette Pan America a piqué ma curiosité à sa sortie. Harley-Davidson a vraiment voulu toucher une clientèle différente de ses motos customs, pour sortir de son créneau habituel. J’en fais partie. J’avais vraiment hâte de l’essayer. Je suis vraiment heureux de mettre enfin la main sur cette moto aventure à la sauce américaine. 

Allure générale

Le carénage rectangulaire nous rappelle un peu la Road Glide, allure typiquement Harley. La comparaison s’arrête là. Un puissant moteur V-2 de 1250 cm3 et beaucoup de technologie plus moderne que dans les autres modèles Harley-Davidson. La Pan America Special plaît aux conducteurs de plus petite taille, puisque cette dernière abaisse la suspension lorsque la moto s’arrête. La selle passe de 890 mm de hauteur à 855 mm. Dès les premiers mètres, les amortisseurs reprennent leur plein pouvoir.

Le châssis a été construit autour du moteur. Les ingénieurs de la marque américaine ont fait un beau travail et le résultat est plus que satisfaisant. Le pare-brise avant se monte ou se baisse facilement d’une seule main. La protection au vent est satisfaisante. Le démarrage sans clé, j’y prends goût. La selle est très confortable même sur de grandes distances. Un amortisseur de direction est également monté sur la version Special. 

Freins et suspension

La Special est équipée d’une suspension semi-active qui s’ajuste au poids du conducteur et au terrain en ajustant la fermeté ou la souplesse des amortisseurs. La gestion électronique optimise la réponse des amortisseurs selon votre choix de rouler en mode confort ou sport. Le freinage est lui aussi influencé par le mode de conduite, sport, route, pluie ou hors-route. Le freinage moteur diffère aussi dans ces combinaisons. Le système est puissant et reste prévisible. L’avant est monté sur des étriers Brembo à quatre pistons. Le frein arrière tant qu’à lui est composé d’un étrier à simple piston. Le tout est en harmonie avec le système ABS de façon inertielle pour accroître le contrôle et la sécurité de la machine.

Motorisation

Le moteur 1250 Revolution Max développe une puissance de 150 hp à 9000 tr/min. Ce dernier se retrouve aussi sur la nouvelle Sportster S. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire quelques kilomètres au guidon de cette dernière (vous pouvez retrouver l’essai de notre rédacteur ici :  https://www.customtour.ca/harley-davidson-sportster-s-2023-essai/ ). Un gros V-2 avec double arbre à cames en tête avec un calage qui permet de retarder ou d’avancer l’ouverture des soupapes, de façon à livrer la puissance selon les besoins. La performance est livrée de façon très linéaire, ce qui rend la moto prévisible à tous les régimes moteur. Ce dernier fait partie intégrante du châssis de façon à réduire au maximum le poids total. Plusieurs pièces du châssis sont directement vissées au moteur. 

Équipements

La Special est équipée de suspensions semi-actives, d’une centrale inertielle sur six axes, d’un contrôle de traction, déconnectable au besoin, d’un éclairage adaptatif progressif selon l’angle d’inclinaison, d’une aide au démarrage en côte, d’un système ABS. Poignées chauffantes et régulateur de vitesse sont de série. Le tableau de bord moderne nous donne toute l’information essentielle. De plus, une connexion Bluetooth est possible avec votre téléphone intelligent et votre système de communication. 

Conclusion

La Pan America est alimentée par un moteur V-Twin Revolution Max de 1 250 cm³, qui offre une puissance et un couple élevé pour une performance optimale tant sur route que hors route. Ce moteur est également conçu pour fournir une accélération linéaire et une réponse rapide, ce qui est essentiel pour les conducteurs qui se lancent dans des aventures tout-terrain.

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En termes de technologie, la Pan America est équipée d’un système de contrôle de la stabilité électronique qui comprend des modes de conduite spécifiques pour différents types de terrain. Cela permet aux conducteurs d’ajuster les paramètres de leur moto en fonction des conditions de conduite, ce qui améliore la sécurité et l’expérience globale.

La Pan America est également dotée d’un système de suspension active réglable à la volée, ce qui permet une conduite plus confortable et une meilleure adhérence sur les surfaces variées. De plus, elle est équipée d’une connectivité Bluetooth, qui permet aux conducteurs de se connecter à leur téléphone ou à d’autres appareils compatibles pour accéder à la musique, aux appels et à d’autres fonctions.

En ce qui concerne le design, la Pan America présente un look audacieux et distinctif qui est propre à la marque Harley-Davidson. Elle possède un réservoir de carburant de grande capacité, qui lui offre une autonomie accrue pour les motards qui aiment les longs trajets.

En résumé, la Harley-Davidson Pan America est une moto d’aventure tout-terrain puissante et polyvalente qui offre une expérience de conduite exceptionnelle. Avec son moteur performant, sa technologie avancée et son design emblématique, elle est destinée à attirer les amateurs de moto avides d’aventure.

Nous avons aimé :

  • La suspension qui s’abaisse à l’arrêt 
  • Le pare-brise ajustable d’une seule main
  • L’électronique embarquée 

Nous aimerions :

  • Un Quick shifter (sélection des vitesses sans embrayage)
  • Des commandes rétro-éclairées 

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Harley-Davidson frappe fort avec la Pan America Special, une véritable moto aventure. À l’écoute d’une clientèle voulant explorer de nouveaux territoires, cette dernière nous offre l’outil parfait pour partir à l’aventure.

Je voudrais remercier Harley Davidson Canada pour l’essai de cette superbe Pan America Spécial 2023. Je vous invite à visiter votre concessionnaire le plus près pour plus de détails. 

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