Essai du Can-AM Ryker Rally 2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Indéniablement, BRP a compris depuis plusieurs années la façon de faire pour attirer les gens dans son créneau motorisé. Que ce soit en hiver avec la motoneige, en été sur route avec les Ryker-Spyder, hors route avec le VTT ou le VCC et même sur l’eau. Les hauts dirigeants de BRP ont pris la décision d’introduire dans chacune de leurs gammes des versions plus abordables munies de motorisations à quatre temps hyper fiables. Cette approche attire les gens qui débutent dans le sport. Et ceux qui ne veulent pas investir de grosses sommes d’argent s’y intéressent

L’arrivée du Ryker en 2019 a permis de se procurer un véhicule pour pratiquement la moitié du prix d’un Spyder. Que l’on aime ou pas, ce fut un autre gros succèspour le fabricant québécois. En élargissant le nombre de versions du Ryker, Can-Am a présenté l’édition Rally en 2020. Elle est toujours similaire à ce jour. Clairement, la version Rally rejoint l’amateur qui aime sortir des routes traditionnelles pour explorer les paysages sur les chemins gravelés.

Caractéristique de la version Rally…

Conçu pour sortir en terrain plus accidenté, il possède des caractéristiques qui vont dans ce sens. Tout d’abord, les jantes renforcées sont plus résistantes. Également, des pneus rallye avec profil plus agressif procurent une meilleure adhérence sur la terre battue. On retrouve aussi une plaque de protection sous le bolide permettant d’éviter des bris malencontreux. L’admission avec préfiltre et l’échappement sont signés Akrapovic, grandement reconnu dans le monde de la moto et des voitures de sport. Ils donnent une touche sonore plus agressive.  Notre version est également munie du guidon Rally avec protège-mains, des repose-pieds antidérapants et un débattement de suspension accru.  Enfin, il y a le mode de programmation Rally exclusif, pour des virages plus efficaces sur des routes de terre ou de gravier. 

900 ACE…

Personne ne pourra nier que cette motorisation a été l’une des plus grosses réussites de BRP depuis près d’une décennie.  Introduite dans le monde de la motoneige en 2014, on la retrouve aujourd’hui dans tous les segments du fabricant québécois. Il y aura des variantes en fonction de son application. Dans le cas présent, le 900 ACE développe 82 chevaux-vapeur avec un couple de 58,3 livres-pieds à 6500 révolutions par minute. Il s’agit d’un trois-cylindres en ligne à quatre temps avec refroidissement par liquide. Il est alimenté en essence par injection directe de carburant contrôlée par un accélérateur électronique.  Deux modes de performance sont disponibles : Éco qui diminue la puissance et Rally pour la pleine performance. Un des principaux points différenciant le Ryker du Spyder est certainement son système de transmission. Le Ryker est muni d’un système de poulie d’embrayage variable, communément appelé CVT. Principe simple avec des coûts de fabrication beaucoup moindres que ceux d’une transmission semi-automatique séquentielle comme les Spyder. L’entraînement final se fait par arbre de transmission au lieu d’une courroie comme les Spyder. Ce cardan est beaucoup plus résistant que la courroie sur les routes sans pavage.

Sécurité au premier plan…

Plusieurs aspects du Ryker Rally touchent la sécurité, dont un système de freinage ABS très performant. On retrouve également un système de contrôle de la stabilité (SCS), un système antipatinage, et fort intéressant, un système d’aide au démarrage en côte (HHC). Ce dernier permet de conserver la position de la moto dans une pente jusqu’au moment où le véhicule commence à avancer.  

Suspension…

Étant donné que la vocation du Ryker Rally en est une d’aventurière pouvant sortir des sentiers battus, on lui a octroyé des amortisseurs de très bonne qualité. À l’avant comme à l’arrière, on fait confiance aux excellents KYB HPG avec réservoir externe qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Ces derniers possèdent quatre positions d’ajustement de la compression et une précharge réglable via une bague d’ajustement.    

Sur la route…

Incontestablement, les gens de BRP ont visé juste, cette petite machine est très surprenante et surtout très agréable à conduire!!  Est-ce équivalent à un Spyder? La réponse est non, et c’est tout à fait normal, sinon pourquoi les acheteurs paieraient 10 ou 15 000 dollars de plus? La différence est palpable sur quelques points. D’abord, la transmission variable à courroie est moins dispendieuse à produire. De plus, elle est moins durable et demande plus d’entretien pour une transmission semi-automatique qui baigne dans l’huile, comme celle du Spyder. Plusieurs composantes de la carrosserie sont également différentes, comme l’espace de rangement à l’avant, le siège, etc. Le guidon et son ajustement sont complètement différents, même que sur le Ryker, ils semblent beaucoup plus fragiles. Côté confort, il y a également une différence, le siège du Ryker est plus dur et moins confortable. Lorsqu’il est combiné à la suspension équipée d’amortisseur HPG relativement ferme, les imperfections de la route se font plus sentir.

Essai-du-Can-AM-Ryker-Rally-2023

Un bon niveau de sportivité

Mais malgré ces différences, ce petit bolide demeure très agréable à conduire. La position de conduite est relativement basse et nous installe derrière le réservoir d’essence, ce qui nous donne l’impression de ne faire qu’un avec la moto. Son centre de gravité est très bas, offrant ainsi une excellente tenue de route en virage. Nous avons un bon sentiment de maîtrise du bolide. La rigidité de la suspension apporte un aspect positif au comportement en virage. Le châssis demeure en axe même lors de virage agressif, ce qui nous donne une belle impression de contrôle. Et si vous prenez le temps d’augmenter la résistance interne des HPG via les boutons d’ajustement, vous ressentirez une bonne différence.

Essai-du-Can-AM-Ryker-Rally-2023

La performance du 900 ACE est correcte et répond bien aux attentes. L’accélération est surprenante même s’il ne développe que 82 chevaux. Il est effectivement possible de faire déraper l’arrière en pleine accélération ou en virage; cependant, si vous lâchez l’accélérateur pour ensuite reprendre rapidement, la transmission variable se retrouve assez tôt en plus grande vitesse et induit une relance plus difficile; il faut une seconde ou deux pour une reprise plus fougueuse.

Conclusion

Aucun doute, Can-Am a une fois de plus viser dans le mille avec l’arrivée de la version Rally. Si vous aimez les routes non pavées, un véhicule plus sportif à coût plus abordable, le Ryker Rally saura certainement vous plaire!!

En terminant, un gros merci à notre partenaire, le Groupe Contant – concessionnaires BRP, pour le prêt du véhicule! 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE