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CFMOTO 700CL-X 2022 – Essai

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CFMOTO 700CL-X 2022 – Essai. L’année 2022 marque le retour des motos CFMOTO sur le marché canadien. On connait déjà bien ce fabricant chinois pour ses véhicules hors-route disponibles depuis plus d’une décennie et qui entrent agressivement dans le marché. Quand on bascule du côté des motos, on remarque qu’elles ont toujours été le cheval de bataille du constructeur et on a maintenant la chance de les avoir en sol canadien. L’équipe de Custom Tour a été surprise de la qualité de finition, des composantes de performance et également du plaisir retourné au pilote lorsqu’on les conduit. Découvrez plus en détail le modèle CFMOTO 700CL-X 2022 avec nous.  

Tout d’abord, on remarque le style accrocheur et agressif des modèles 700CL-X. Ces motos sont les toutes dernières sorties de CFMOTO et qui sont offertes au Canada. Le partenariat avec KTM en 2017 a permis au fabricant de bénéficier de l’accès à la firme de design Kiska. Les lignes, les jeux de couleurs et les choix des matériaux sont facilement associables avec cette boite de design. 

Notre version d’essai est la SPORT et le constructeur a choisi d’y aller avec une allure « néo cafe racer » en adoptant des lignes intemporelles. À l’avant, le classique phare rond entouré d’un X lumineux pour lui donner un « punch ». L’équipe de Custom Tour a été charmée par le look et les nombreux éléments distinctifs qui procurent une signature assez unique dans ce marché très compétitif qu’est celui de la moto. Bien que son style sophistiqué accroche l’œil rapidement, la version SPORT s’allie également avec d’excellentes performances grâce à ces composantes de choix. Dirigeons-nous vers les caractéristiques techniques maintenant. 

CFMOTO 700CL-X 2022 - Essai
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Motorisation

Afin de propulser les CFMOTO 700 CL-X 2022, un moteur bicylindre en parallèle à quatre temps avec doubles arbres à cames en tête (DACT) est utilisé. D’une cylindrée de 692 cm3 et refroidi par liquide, nous avons entre les mains une mécanique actuelle qui offre un très bon rendement. Le constructeur annonce une puissance de 70 chevaux à 8500 tr/min et un généreux couple de 50 lb*pi à 7000 tr/min. La délivrée de puissance est assez linéaire à partir de 3000 tours par minute et se révèle fougueuse dès que l’on passe la barre des 6500 tours. 

La transmission de six vitesses est très bien étagée et permet au motocycliste d’utiliser pleinement la puissance disponible. L’embrayage humide à multidisques est doux tout en procurant un bon ressenti. De plus, on peut compter sur un indicateur dans le compteur de bord pour savoir en tout temps sur quelle vitesse on est engagé. 

Consommation de carburant

Avec sa mécanique, la CFMOTO 700CL-X 2022 procure un rendement énergétique très raisonnable. Certainement que son poids de 205 kg (451 lb) contribue à la frugalité du modèle. Lors de l’essai, on a obtenu une consommation qui tournait autour de quatre à cinq litres aux 100 kilomètres. C’est dans la bonne moyenne de cette catégorie de motos si on compare aux autres modèles. Évidement, si on pousse la moto plus haut dans les tours pour enchainer des courbes de façon plus agressive, on aura une consommation qui voudra rejoindre les 10l/100km, mais rien de dramatique. Chose certaine, en conduite normale, la 700CL-X fait très bien par rapport à sa consommation de carburant. 

Suspensions

Au chapitre des suspensions, le constructeur chinois a opté pour des amortisseurs KYB de très bonne qualité. Ainsi, on retrouve à l’avant une fourche inversée télescopique d’un diamètre de 41 mm. L’amortisseur est réglable rapidement en compression et en détente à l’aide d’un tournevis. Avec un débattement progressif de 6 po, les imperfections de la route sont bien absorbées et on garde un contrôle intuitif. 

CFMOTO 700CL-X 2022 - Essai
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À l’arrière, on retrouve un amortisseur KYB offrant une géométrie en porte-à-faux de type « link ». Cet amortisseur est ajustable en détente et également avec la précharge du ressort autour de celui-ci. Le débattement de 6 po procure un bon confort sur la moto, que l’on soit en solo ou en duo. Autant à l’avant qu’à l’arrière, les amortisseurs ont été bien calibrés par le fabricant puisque l’on obtient de la souplesse, mais aussi une tenue de route saine dans les virages. Bref, un équilibre optimal pour tous les styles de conducteurs. 

Pour faire coller efficacement la moto au bitume, CFMOTO fait appel à des pneus Maxxis MA-ST2 montés sur de belles jantes en aluminium de 17 po. Ces pneumatiques offrent un bon compromis entre adhérence et usure. Ils sont parfaitement adaptés à la vocation de la CFMOTO 700CL-X SPORT. 

Freins

Au niveau du système de freinage, on a droit à un ensemble de marque Brembo. Cette compagnie qui n’a plus besoin de présentation offre d’excellentes composantes et qui sont surtout très durables dans le temps. À l’avant, on retrouve deux disques d’un diamètre de 320 mm et deux étriers qui totalisent quatre pistons. Pour l’arrière, on utilise un disque simple d’un diamètre de 260 mm. Bien sûr, on a droit à un système ABS qui est juste assez présent pour éviter de bloquer complètement les roues. Le système antiblocage est parfaitement calibré et on ne ressent aucunement une perte de puissance de freinage. Une fois encore, merci à l’expertise de Brembo pour un freinage efficace et résistant. 

CFMOTO 700CL-X 2022 - Essai

Impressions de conduite

Le meilleur moment arrive et c’est celui d’enfourcher la CFMOTO 700CL-X 2022 pour vous livrer nos impressions de conduite. On a été chanceux de l’avoir quelques jours afin de lui mettre tout près de 1500 km au compteur. La première chose que l’on mentionnera, c’est son ergonomie assez compacte. Elle a un superbe look dénudé (naked) et une selle assez basse pour ce type de moto. Les poignées sont placées assez basses également. Ça lui confère certes une apparence agressive, mais il faut garder en tête que c’est une position de conduite qui place le pilote assez penché vers l’avant. Donc, une position de choix pour se faufiler dans des virages rapides, mais qui aura un effet négatif pour les plus longues randonnées. 

En tout temps, on se sent en plein contrôle et maitre de la moto. Cette position de conduite nous donne un sentiment d’être assis très haut sur la moto, ce qui est génial pour une vision optimale tout autour. On a cette impression de ne faire qu’un avec la route puisque rien ne nuit dans notre champ de vision et on s’amuse à dévorer les kilomètres à vive allure. Il faut parfois se ressaisir afin de suivre les limites dictées par la loi, car bien que la puissance n’est pas démesurée, vous avez tout le nécessaire pour dépasser largement la vitesse permise. 

La CFMOTO 700CL-X est ce type de moto qui vous accroche un sourire et le fabricant chinois réussit son pari de fournir des véhicules excitants à conduire. Remercions les composantes de qualité déjà bien connues dans le marché qui contribuent largement au « fun factor ». On n’a aucunement le pressentiment que l’on est sur une moto bas de gamme, c’est tout le contraire! Cette machine nous renvoie une perception de qualité et d’un contrôle absolu peu importe les circonstances. 

CFMOTO 700CL-X 2022 – Qu’est-ce qui cloche… 

Cependant, pour avoir accès à une telle moto qui performe avec ces belles composantes, il faut un déboursé relativement élevé quand on la compare avec d’autres modèles dans ce créneau de marché. Des marques qui sont présentes depuis des décennies et qui font tout aussi bien. Le PDSF de 10 850 $ avant les autres frais sera fort probablement un frein à ce que le modèle 700CL-X se vende comme des petits pains chauds. On se rend compte que la stratégie est différente pour les motos quand on compare avec ce qui a été fait pour les véhicules hors-route : soit un prix plus bas pour pénétrer le marché agressivement. Sommes toutes, on a l’impression qu’on en a pour notre argent si on décide de se la procurer. 

Un autre aspect qui m’a beaucoup surpris a été la partie arrière de la moto. La coque propose un look vraiment soigné et sa géométrie permet de bloquer le glissement des fesses lorsque l’on accélère vigoureusement. C’est très agréable pour le pilote. En contrepartie, il n’est pas envisageable d’embarquer un passager avec soi. Pour se faire, il faut se procurer séparément le siège passager et c’est certainement une lacune de ne pas l’inclure avec le montant requis pour l’achat. 

CFMOTO 700CL-X 2022 - Essai

Points forts

  • Le moteur offre une bonne puissance et la délivrée de puissance est assez linéaire. 
  • Les CFMOTO 700CL-X offre un style réussi et distinctif qui pourra être reconnu.
  • L’utilisation de composantes de qualité avec une notoriété dans le monde de la moto. Les freins Brembo et les amortisseurs KYB favorisent l’expérience de conduite.

Points à améliorer

  • Une ergonomie compacte et une selle assez basse qui convient parfaitement aux personnes de taille moyenne à petite. On se sentira un peu à l’étroit avec un gabarit plus costaud. On se retrouve avec les genoux hauts, ce qui crée de la tension dans les hanches après un certain laps de temps. 
  • La version SPORT vient avec la coque arrière qui lui confère un beau look, mais qui nécessitera d’acheter un siège passager séparément si on veut amener quelqu’un avec soi. Il devrait être inclus au prix demandé par le distributeur.
  • CFMOTO attaque le marché canadien qui comprend déjà de nombreux joueurs. La fiabilité des modèles reste à prouver. Malgré tout, on a une paix d’esprit, puisque CFMOTO fabrique des motos depuis des décennies. De plus, on sera sans crainte pour les premières années avec la garantie de cinq ans. (Soit une garantie un an complète sans limite de kilomètre + balance 48 mois groupe motopropulseur seulement ou 10 000 km).

CFMOTO 700CL-X 2022 – Conclusion

Pour conclure notre essai, on ne pourra pas vous cacher que l’équipe de Custom Tour a grandement apprécié la 700CL-X 2022. Une nouvelle concurrente dans l’arène qui propose des performances relevées, des composantes de qualité et un style très réussi. On en verra certainement de plus en plus fouler nos routes.    

Équipements

Voici la liste de l’équipement utilisé lors de l’essai et apparaissant sur les photos :

  • Manteau : Oxford Montreal 2.0
  • Pantalon : Oxford Montreal 2.0
  • Casque : Bell Bullit
  • Gants : Oxford
  • Bottes : Alpinestars

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Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur Custom Tour

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