Yamaha XSR 900 2022 – ESSAI

Yamaha XSR 900 2022 - ESSAI

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Dérivée des très populaires Yamaha MT, la gamme XSR a été introduite sur le marché en 2016. La Yamaha XSR 900 2022 se veut une version Néo Café Racer du fabuleux tricylindre japonais et cette année marque l’arrivée de la deuxième génération. L’équipe de Custom Tour a eu la chance de la mettre à l’essai pendant plusieurs jours et vous livre ses commentaires. On peut déjà vous vendre la mèche que cette nouvelle mouture n’amène que des améliorations pour cette moto qui offrait déjà bien du plaisir à la conduire. 

Yamaha XSR 900 2022 - ESSAI
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Look

Au premier regard, on décèle son allure qui se veut un design classique et relativement intemporel. Son style s’inspire des motos des années 50, 60 et 70 avec son phare rond et une ligne de siège bien à l’horizontale. On a même droit à cette protubérance évocatrice dans la fin du siège… Celle-ci nous rappelle les bulles en fibre de verre que les motards ajoutaient pour plus d’aérodynamisme sur leur bolide de course. La mode des café racer a été largement reproduite depuis les années 50. On voit désormais un fort courant refaire surface depuis une décennie. Ce sont les constructeurs maintenant qui s’inspirent largement des éléments de style en ajoutant une touche high tech. C’est ce que l’on a baptisé les Néo Café Racer. Cette moto transpire énormément cette tendance et on comprend pourquoi autant d’adeptes adorent ce look.  

Afin de contribuer à l’allure générale d’un café racer, chaque détail a bien été étudié pour y intégrer des technologies. Un phare de forme ronde classique, mais qui dissimule efficacement un système aux DEL à double optique. Un petit « saute-vent » pour cacher l’écran couleur TFT minimaliste… Jusqu’aux repose-pieds arrière qui se replient complètement afin de préserver la ligne épurée. Yamaha a vraiment effectué un travail de maitre en termes de design afin d’inclure des technologies sans impacter le superbe look. 

Yamaha XSR 900 2022 - ESSAI

Mécanique

Le moteur qui propulse la Yamaha XSR 900 2022 n’a plus besoin de présentation. C’est le CP3 de 899 centimètres cubes. En revanche, cette nouvelle mouture amène de nombreuses retouches techniques dans le but de raffiner cette motorisation de trois cylindres en ligne refroidie au liquide. On se doit donc de mentionner que l’on a droit à de nouveaux arbres à cames, une tête redessinée, de nouveaux injecteurs et encore plus. Toutes ces améliorations se traduisent par une puissance accrue de quatre chevaux-vapeur et un couple maximal augmenté de 7 % dans les faibles régimes moteur comparativement à la génération précédente. 

La cavalerie produit désormais une puissance maximale de 117 chevaux et un couple maximal à 69 lb*pi. Combiné avec son nouveau châssis plus rigide en aluminium coulé totalisant un poids final de seulement 425 livres, le rapport poids-puissance est très intéressant. Un autre point très positif de cette motorisation est certainement le comportement à bas et moyen régimes. Le moteur se caractérise en produisant beaucoup de torque dès les premiers tours par minute. Cela permet de rouler plus paisiblement sans avoir à sans cesse rétrograder lorsque vient le temps d’accélérer ou de dépasser un véhicule par exemple.  

Technologies et équipements

La Yamaha XSR 900 2022 propose également une belle liste d’équipements de série et de technologies parfaitement intégrées. On a ainsi droit à un « module de mesure de l’inertie à six axes » avec de nombreux dispositifs d’aide au pilotage (antipatinage, commande du freinage, contrôle du glissement latéral et contrôle du cabrage). Voilà tout le nécessaire pour nous éviter de perdre le contrôle si on pousse un peu trop ses propres limites et/ou celles de la moto. 

Avec cette moto, on a également un accélérateur électronique qui permet différents modes de conduite. De cette façon, la puissance, le couple et la réponse du moteur seront modifiés pour s’adapter aux conditions de la route ainsi qu’à nos aptitudes de pilote. 

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En mentionnant les performances de la mécanique, on ne pourrait pas passer à côté de l’efficacité de la transmission à six rapports bien étagés. En prime, un quickshifter a été installé d’origine afin d’autoriser des passages de vitesse en une fraction de seconde sans avoir à toucher au levier d’embrayage. Wow!

La XSR 900 inclut aussi un écran couleur TFT de 3,5 pouces qui conserve un style épuré et qui affiche clairement les informations. De plus, le cruise control est installé de série sur cette moto. Bref, bien que celle-ci arbore un style minimaliste, de nombreuses technologies sont embarquées et la liste d’équipements de série est intéressante. 

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Impressions de conduite

Quelques centaines de kilomètres nous permettent de vous transmettre nos impressions de conduite. Tout d’abord, on se doit de mentionner que la motorisation du XSR 900 est tout simplement fabuleuse. Avec le CP3, on bénéficie d’une moto douce à bas régime qui peut se révéler très vigoureuse à partir des moyens régimes jusqu’à la ligne rouge. Un son juste assez présent quand on tourne l’accélérateur vient nous envahir et nous pousse à lui en demander toujours plus. Tant mieux puisque le moteur nous propulse sans broncher et on se surprend par la vivacité de cet engin. L’accélération est très linéaire et en prime, on a droit au quickshifter pour des passages de vitesse éclair. Les performances sont au rendez-vous pour les balades plus rythmées avec des reprises musclées en sortie de courbe.

Au guidon, on se sent à l’aise rapidement. Il est facile de choisir entre les différents modes de conduite qui viendront influencer la puissance disponible, le contrôle de la traction, de l’ABS, etc. On peut ainsi prévoir très efficacement les réactions de la moto par rapport au type de route que l’on parcourt. La Yamaha XSR 900 2022 est une de ces motos où l’on se sent en plein contrôle et qui nous transmettent un sentiment de confiance dès les premiers tours de roue.  

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En parlant de contrôle, les suspensions sont certainement une des forces de cette moto. Elles procurent une conduite dynamique et même assez sportive grâce à leur fermeté d’origine. On se surprendra même par moment à être dans une inclinaison proche de celles de motos classées sportives tant l’efficacité des suspensions nous met à l’aise. D’ailleurs, la maniabilité est excellente et on jouit d’une facilité déconcertante à la faire osciller d’un côté à l’autre. En fait, la XSR 900 procure une tenue de route impeccable et une position juste assez basculée vers l’avant pour des virages bien prononcés en pleine maitrise. 

Bien que les vitesses pouvant être atteintes soient bien au-delà des limites permises et qu’un circuit serait une place intéressante pour l’exploiter au maximum, le plaisir de conduite nous a bercés tout au long de notre essai. Au passage, on se doit également de mentionner le freinage puissant et bien dosé. Tout autant que les pneus d’origine qui collent très bien à l’asphalte afin de contribuer à la conduite qui se rapproche étroitement de celle d’une moto beaucoup plus sportive que celle du créneau dans lequel la XSR 900 évolue. 

Points forts

  • Le tricylindre japonais de 998 cm3 est une merveille. La XSR 900 possède une mécanique fiable et puissante pour ce créneau de marché.  
  • Cette moto propose un look intemporel en s’inscrivant parfaitement dans la lignée des Néo Café Racer.
  • Une qualité de finition irréprochable.
  • Les suspensions sont bien calibrées et autorisent une tenue de route impressionnante. On ira même jusqu’à mentionner des performances sérieuses pour tenir le rythme avec des machines plus sportives. 
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Points à améliorer

En ayant un style minimaliste et très épuré, il faut s’attendre à certains désavantages qui viennent avec. Ainsi, on pourrait mentionner que la selle offre peu de confort ou que les suspensions fermes n’aident pas non plus à cet aspect, ou que le look dénudé n’offre pratiquement aucune protection au vent ou… 

En revanche, c’est ce à quoi on doit s’attendre de « subir » quand on opte pour une moto de ce style. Ainsi, en faisant abstraction de ces éléments, il est vraiment dur de trouver des points à améliorer pour la Yamaha XSR 900 2022 quand on la compare aux autres modèles de ce créneau de marché. En prime, le sentiment de conduite exaltant au guidon de cette moto est supérieur aux autres modèles.   

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Conclusion

Pour conclure cet essai, la Yamaha XSR 900 2022 propose une mécanique « trippante » et des composantes de qualité pour vous accrocher à la route. Si vous souhaitez une moto au look intemporel café racer tout en offrant des performances et des technologies actuelles, cette moto s’adresse à vous! 

Merci à Yamaha Canada pour le prêt de la moto. Pour obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à visiter votre concessionnaire le plus proche ou le site web du fabricant. 

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