Yamaha Tenere 700 – La moto aventure que l’on attendait…

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Avec son héritage de rallye et sa polyvalence, la Yamaha Tenere 700 est prête à conquérir les terrains les plus difficiles.  Cette monture offre une combinaison parfaite entre puissance, maniabilité et fiabilité. La Yamaha Tenere 700 est une moto d’aventure exceptionnelle qui repousse les limites de la performance tout-terrain. 

En fait, Yamaha frappe fort avec sa Tenere 700 afin de combler un précédent manque… Elle est le juste milieu entre un monocylindre très « motocross » et sa grosse aventurière, la Tenere 1200. Découvrez-la avec nous dans cet article. 

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Look et style

Aucune cachette avec son look. La Yamaha Tenere 700 est indéniablement une moto aventurière avec un style épuré qui combine motocross et aventure. Elle semble déjà prête à affronter le renommé rallye Paris-Dakar avec sa partie frontale évocatrice. Un carénage étroit arborant la couleur Bleu Team pour faciliter les déplacements du pilote. Une garde au sol bien haute et un aspect minimaliste puisque l’on ne voudrait pas trop inclure d’équipements… ce qui viendrait alourdir la moto. Des protège-mains, une selle mince et ciselée ainsi que des pneus tout-terrain de qualité amplifient le style. Bref, son allure ne cache en rien ses aptitudes hors-route. En prime, le tableau de bord est conçu pour laisser place à un GPS ou un ‘’roadbook’’. 

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Yamaha fait appel à son moteur CP2 de 689 cm3 pour animer sa Tenere 700. Un choix judicieux.   

Motorisation 

Au cœur de l’action, le fabricant japonais a installé un moteur bicylindre parallèle de 689 cm3 à injection électronique. Double arbre à cames en tête (DACT), refroidissement liquide et utilisant une architecture ‘’crossplane’’ pour son vilebrequin. Le moteur permet des performances fort intéressantes et il n’est pas inconnu… En effet, le moteur CP2 est utilisé dans d’autres modèles comme la très populaire MT-07. Il délivre la cavalerie de 74 hp et 50 lb*pi de couple. On se retrouve avec une plage de puissance linéaire qui est parfaitement adaptée pour ce créneau de marché. Yamaha vient compléter l’ensemble avec une transmission à six rapports parfaitement étagée. Le premier rapport est d’ailleurs bien dosé pour les sections techniques à plus basses vitesses.  

Suspensions et pneus

Du côté des suspensions, Yamaha utilise des suspensions bien calibrées et proposant un bon débattement. À l’avant, on jouit d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre entièrement réglable et d’un généreux débattement de 210 mm. 

À l’arrière, c’est un mono amortisseur avec précontrainte réglable, compression et amortissement de la force de détente. On bénéficie d’un débattement de roue de 200 mm. Les suspensions permettent à cette machine d’engloutir les pires bosses sans broncher. Combinées ensemble, les suspensions procurent une garde au sol d’un peu plus de 9 po. Vous voilà parés à affronter les sections très techniques en hors-route.

Pour les pneumatiques, Yamaha a opté pour les Pirelli Scorpion Rally STR. Un pneu d’origine intéressant qui procure un bon compromis entre asphalte et gravier. Bien qu’il ne soit pas le plus agressif, son efficacité sur route et en hors-route est bien dosée. Un diamètre de 21 po pour la roue avant et 18 po à l’arrière, convient pour les aptitudes de cette aventurière. 

Impressions de conduite

J’avais très hâte de tester cette moto face à l’engouement sur les réseaux sociaux et ses caractéristiques techniques. Surtout de la mettre à l’épreuve dans différentes conditions. Dans les sections sinueuses sur la route, on remarque tout de suite les prouesses de sa mécanique. Un moteur vigoureux qui procure une plage de puissance longue et linéaire. On enchaîne les rapports de transmission au travers les courbes prononcées. Puis, on oublie presque que c’est une moto capable de faire du hors-route. Bien sûr, les suspensions pourraient être plus fermes pour une conduite rythmée sur l’asphalte. Cependant, elles sont parfaitement calibrées pour les routes du Québec très amochées. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les sections sur le bitume se déroulent. Évidemment, les très longues randonnées sur route ne sont pas sa tasse de thé. La selle devient relativement inconfortable après un certain moment vu son rembourrage ferme et limité. 

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Les routes secondaires

Maintenant « l’gros fun » commence avec des sections sur la gravelle à emprunter toutes sortes de routes secondaires. Voilà la Yamaha Tenere 700 dans son élément. Sur le tableau de bord, il nous est facile de choisir le mode Off-Road. Cela permet de désactiver l’ABS pour des dérapages de la roue arrière en freinant. Tout en permettant de délivrer le maximum de puissance en accélération. Même lors des accélérations vives, on dirait que le moteur veut toujours nous en donner plus. De plus, ses régimes montent très haut pour esquisser des sourires durant les sorties de courbes en dérapage contrôlé. Le siège étroit facilite les déplacements et la position de conduite haute nous apparaît idéale. Un des points très forts sur la Tenere 700 est sans contredit la maniabilité qui est époustouflante. Presqu’aucun effort n’est requis pour la faire osciller de droite à gauche au gré des courbes qui s’effacent. En la conduisant, on s’aperçoit que le châssis rigide contribue à son agilité tout comme ses suspensions ajustables. 

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Essai hors-route

Dans les sections plus techniques en hors-route, on apprécie beaucoup son premier rapport de transmission. Le travail de l’embrayage est progressif tout en permettant de bien doser la motricité. Perché haut, il pourrait être intimidant pour les débutants de la rouler en dehors de la route. En revanche, cette hauteur est nécessaire pour une garde au sol généreuse et le grand débattement de suspensions. Voilà ce que l’on veut pour franchir les obstacles en hors-route. L’équilibre de la moto est facile à garder et on se sent bien en contrôle. L’agilité de la Tenere 700 fait ses preuves rapidement, mais on en arrive à un constat évident. Les pneus d’origine viennent limiter nos ardeurs en manquant de mordant. Il faudra envisager des pneus plus agressifs pour les gens qui veulent l’exploiter davantage en hors-route.  Bref, précision de conduite et excellente tenue de route sont au menu. Peu importe les conditions, terrains rocheux, chemins boueux ou virages serrés, la Tenere 700 inspire confiance et stabilité.

Points forts

  • Mécanique bien adaptée et qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs modèles, comme la populaire MT-07
  • Réelles aptitudes en hors-route
  • Maniabilité impressionnante
  • Suspensions bien calibrées et pneus idéaux pour la polyvalence

Points à améliorer

  • Des protège-mains 100 % plastique. Correct pour le style, mais sans arceaux d’aluminium, ce n’est pas très efficace contre les chocs. 
  • Siège très dur et non adapté pour les longs trajets. Un siège au gel serait à envisager si vous prévoyez de longues randonnées.  
  • Une hauteur de selle de 34,5 po (875 mm) qui pourrait en effrayer plusieurs à priori. On n’obtient pas une garde au sol sans compromis

Conclusion

La Yamaha Tenere 700 est une moto d’aventure tout-terrain qui offre des performances solides tout en procurant une polyvalence exceptionnelle. Que vous soyez un aventurier débutant ou avancé en hors-route, cette moto vous permettra de repousser vos limites. Avec sa puissance, sa maniabilité et ses aptitudes, la Tenere 700 est prête à vous accompagner dans toutes vos aventures. 

L’équipe de Custom Tour souhaite remercier Yamaha Canada d’avoir rendu cet essai possible. Pour de plus amples renseignements, visitez votre concessionnaire le plus proche ou le site web du fabricant.

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