Yamaha Star Venture TC Essai

Yamaha Star Venture TC Essai

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Lancée en 2018, la Yamaha Star Venture TC est une moto de grand tourisme qui impose le respect par ses dimensions généreuses, ses aptitudes et surtout par sa prestance. Débordante de technologies et d’équipements de série, voilà une moto spécialement conçue pour ceux qui aiment s’installer confortablement et voyager sur plusieurs centaines de kilomètres dans une seule journée. Le tout dans un confort absolu et avec toutes les commodités inimaginables d’une moto de grand tourisme. 

L’équipe de Custom Tour a eu la chance d’en faire l’essai récemment. Nous vous livrons nos commentaires sur cette monture prête à vous faire traverser le pays et bien plus encore!  

Allure générale

Tout d’abord, on remarquera rapidement le look qui garde une ligne classique d’un gros ‘’cruiser’’ américain que nous sommes tous habitués de voir. Cependant, Yamaha a choisi d’y incorporer un design propre à ce modèle et distinctif. Les quatre gros phares aux DEL à l’avant entourés d’une bande de chrome ainsi que les immenses prises d’air latérales lui confèrent une allure futuriste et unique. L’avant de la Venture TC offre un bon ‘’punch’’ pour l’aspect visuel et s’agence parfaitement avec le reste des lignes tout autour du véhicule. Yamaha a utilisé juste assez d’audace pour se démarquer et offrir une moto distinctive comparativement aux autres modèles bien établis dans ce segment de marché. 

En revanche, l’équipe a trouvé que l’arrière aurait pu être plus audacieux pour s’agencer à la magnifique partie frontale. Malgré tout, on a droit à une moto japonaise avec une qualité de finition irréprochable. Tant sur le plan des matériaux utilisés que de la peinture ou des assemblages serrés entre les composantes. C’est exemplaire, comme c’est habituellement le cas chez ce fabricant.  

Motorisation

La Yamaha Star Venture TC est propulsée grâce à un gigantesque bicylindre en V à 48° d’une cylindrée de 1 854 cm3 (113 po3) à quatre soupapes en tête par cylindre. Cette grosse mécanique est refroidie par air et alimentée par injection électronique pour un bon rendement écoénergétique. La puissance n’est pas annoncée officiellement par le fabricant, mais tournerait autour de 90 chevaux vapeur en faisant une tournée sur le web. En revanche, Yamaha annonce fièrement le couple plus que généreux de sa moto de tourisme, soit un couple de 126 livres-pieds. Tout le nécessaire pour rouler avec beaucoup de puissance dans les sorties de courbes et pour les dépassements sans même avoir à rétrograder de rapport de vitesses. 

Yamaha Star Venture TC Essai

Pour actionner ce puissant engin, Yamaha a intégré une commande variable de l’accélérateur nommée ‘’D-Mode’’. C’est un dispositif électronique qui vient remplacer la classique câble du ‘’throttle’’. Il y a plusieurs points de vue face à ce genre de dispositif puisque trop souvent, ce type de système vient induire un délai de réponse et le ‘’feeling’’ que l’on ressent n’est vraiment pas adapté. Sur cette moto, c’est tout le contraire. Le ‘’D-Mode’’ fait un excellent travail en s’animant conjointement avec la cartographie d’injection ainsi que le papillon d’admission pour offrir une expérience de conduite hyper douce et plus vive quand on tourne plus agressivement le poignet droit. En prime, il y a de nombreux modes de conduite disponibles afin de délivrer différemment la puissance en fonction des conditions routières et/ou de notre façon de conduire. L’ABS et l’aide à la traction seront également ajustés avec le mode sélectionné.

Suspensions

En ce qui a trait à la suspension, Yamaha a voulu offrir un confort absolu aux passagers et l’ajustement des amortisseurs a été fait dans cette optique. On obtient ainsi une absorption ultime peu importe les imperfections de la route. 

À l’avant, on retrouve une fourche télescopique d’un diamètre de 46 mm et procurant un débattement de roue de 130 mm (5,1 po). Quant au train arrière, il est amorti grâce à un système de type ‘’Monocross’’ avec précontrainte. Ce dernier offre un débattement de roue de 110 mm (4,3 po). Bien que les débattements ne soient pas les plus grands avec ce type de moto, on se sent littéralement sur un coussin d’air tant le confort est au premier plan. 

Freins

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Équipements complets

Certainement l’aspect qui rend cette moto si désirable, c’est son équipement plus que généreux. Yamaha a su offrir ce qui se fait de mieux pour que les motocyclistes ne manquent de rien. Ainsi, on retrouve une liste très étoffée d’éléments pratiques et en voici quelques-uns : 

  • Pare-brise ajustable
  • Phare antibrouillard
  • Déflecteur de vent
  • Système d’alarme d’origine et clé avec puce électronique
  • Poignées chauffantes
  • Sièges chauffants (conducteur et passager) 
  • Système info-divertissement tactile (radio, Bluetooth, navigation, etc.)
  • ‘’Cruise control’’
  • Valises
  • Système de son puissant (commandes avant et individuellement pour passager)
  • Système d’aide pour les déplacements à basse vitesse – ‘’SURE-PARK’’

Impressions de conduite

En prenant place sur la Venture, on remarque en premier la qualité de finition en tous points irréprochable. Il y a des espaces de rangement partout autant pour le conducteur que son passager afin de ne manquer de rien dans nos escapades.  

On tourne l’interrupteur pour avoir accès au système d’info-divertissement hyper simple à opérer. La destination choisie ainsi que sa chanson préférée qui joue dans les nombreux haut-parleurs, on est enfin prêt! On démarre le moteur dans un léger vrombissement qui est d’une douceur impressionnante pour un si gros bicylindre en V. L’embrayage est tout aussi doux et la première vitesse s’enclenche. Les 1854 cm3 nous propulsent en faisant entendre leur belle symphonie, mais tout de même assez discrète. Il faut donc baisser le très puissant volume du système de son pour apprécier le moteur du Venture TC. La journée avance, les virages se succèdent dans une facilité déconcertante et on baigne dans un confort digne d’un ‘’La-Z-Boy’’. On comprend pourquoi Yamaha a utilisé les lettres TC afin d’évoquer une moto prête pour les aventures transcontinentales! 

La conduite est douce, on ne ressent pas le poids colossal, même qu’il est un gros avantage. Durant les journées très venteuses, la Yamaha Star Venture TC ne cherche même pas à osciller avec son aérodynamisme et par sa masse qui la préserve bien ancrée sur le bitume.

Yamaha Star Venture TC Essai

Son poids qui fait osciller la balance à 437 kg (963 lb) nous amène à croire que la conduite sera peut-être pour les plus expérimentés, ce qui nécessiterait d’avoir des aptitudes exceptionnelles pour la déplacer à basse vitesse. C’est tout le contraire grâce au merveilleux système ‘’Sure-Park’’ qui nous permet d’avancer et de reculer avec un moteur électrique. Son fonctionnement est simple et il requiert seulement d’enclencher le bras à gauche. Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton sur le guidon pour avancer ou reculer. C’est efficace et surtout, ça évite d’avoir à forcer pour déplacer une moto de plus de 1000 lb lorsque l’on amène du matériel avec soi. On pourra même la déplacer sans effort avec un passager. 

On aime : 

  • L’allure classique d’un gros ‘’cruiser américain’’ intégrant aussi de beaux éléments distinctifs comme sa partie frontale. C’est très réussi et quand on l’admire en vrai, elle est encore plus belle. 
  • L’équipement qui est plus que complet pour partir en tournée de l’Amérique du Nord. Il ne manque absolument rien et aucun déboursé supplémentaire n’est à prévoir. On tourne la clé et hop pour les grandes escapades. 
  • Yamaha a choisi d’y intégrer juste assez de technologies et de garder une utilisation simple. De plus, on ne sent pas gêné puisque ces technologies ne sont pas trop intrusives comme on le remarque chez certains compétiteurs. 
  • L’utilisation du système d’info-divertissement tactile est hyper conviviale et on le comprend sans même avoir à lire le manuel du fabricant.  

On aimerait : 

  • La hauteur du pare-brise, bien qu’elle soit ajustable avec un système électrique, n’est pas suffisante pour les personnes de grande taille. À partir de 75 km/h et même si le pare-brise est en position haute, on ressent de la turbulence au niveau du casque pour les personnes de six pieds et plus. Il existe certainement un pare-brise plus haut, mais il aurait été intéressant d’avoir déjà la version d’origine avec 3-4 pouces supplémentaires. 
  • Les valises nécessitent d’être ouvertes avec les deux mains. Ainsi, lorsque l’on arrive à destination et que l’on veut prendre ses bagages, on a souvent une main déjà occupée avec autre chose. Le système d’ouverture serait à revoir pour n’avoir besoin que d’une seule main.

Yamaha Star Venture TC Essai – Conclusion

Avancée au niveau technologie et mélangeant commodités, confort ainsi que performances avec son gros bicylindre en V, la Yamaha Star Venture TC est une grosse moto de tourisme de luxe. Véritable routière de longs trajets, c’est elle que ça vous prend si vous souhaitez traverser le pays d’est en ouest ou aller jusqu’en Amérique centrale. Une moto qui est faite pour prendre des milliers de kilomètres et vous transporter dans un confort phénoménal. Se détaillant à un PDSF de 32 299 $, elle n’est certainement pas la moto la plus abordable du marché, mais elle en offre beaucoup pour le prix. Comme le mentionne si bien Yamaha : ‘’La Star Venture TC est le choix ultime pour ceux et celles qui choisissent de s’aventurer plus loin.’’

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les motos Yamaha, visitez votre concessionnaire le plus près ou le site web officiel Yamaha

Un merci bien spécial à Patrick Mongeau, qui nous a permis d’essayer sa merveilleuse moto et nous a fait découvrir son beau coin de pays qu’est Orford dans les Cantons-de-l’Est. 

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