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Suzuki V-Strom 800DE 2024, Essai

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Lors du week-end de La Classique Moto Fest, nous, l’équipe de Custom Tour, avons eu l’occasion de faire l’essai de cette magnifique Suzuki V-Strom 800DE 2024 dans le secteur de Lachute au Québec. Notre collègue JP, qui connaissait bien le secteur, nous a amenés dans une zone avec beaucoup de diversité. Nous avons eu droit à de l’asphalte, des chemins de gravelle, des  pentes avec des roches et un pit de sable. Tout ça nous a permis de mettre à l’épreuve cette moto aventure et de pouvoir l’évaluer dans diverses situations.

Essai de la Suzuki V-Strom 800DE 2024.

Bien intégrée dans la gamme Suzuki

Introduit en 2023, ce nouveau modèle « mid-range » de moto aventure est une suite logique de par l’arrivée du nouveau moteur bicylindre en ligne de 776 cm3. Dans les années 80-90, les fabricants construisaient un moteur spécifiquement pour un type de moto. De nos jours, avec le même moteur, celui-ci se retrouve dans différentes versions de motos. Ce dernier habite la GSX-8S, GSX-8R et maintenant la V-Strom 800DE. Il est possible pour le fabricant de jouer avec les cartes électroniques pour délivrer la puissance différemment selon le type de moto. Le ratio des pignons qui délivrent la puissance à la roue arrière peut aussi faire une bonne différence. Évidemment, une moto  d’aventure demande plus de puissance à bas régime. J’ai fait l’essai de la GSX-8S l’an dernier, une moto dénudée avec un caractère sportif et je vous confirme que c’est le même moteur, le même ADN mais avec une puissance délivrée tout à fait différemment. Ce nouveau moteur est équipé du système d’équilibrage Suzuki Cross Balancer, qui supprime les vibrations pour un fonctionnement plus souple et contribue à la légèreté de la mécanique qui est plus compact de l’avant à l’arrière.

Test de la nouvelle Suzuki V-Strom

Ergonomie et bonne qualité de finition

La V-Strom 800DE est dotée d’un nouveau cadre en acier robuste qui contribue au confort, à la stabilité en ligne droite et à la maniabilité. Le guidon est large favorisant la manœuvrabilité à basse vitesse. Bien que la monture soit étroite, le réservoir de 20 litres est plutôt imposant, me donnant l’impression d’une plus grosse cylindrée. Le pare-brise est quant à moi inutile ou presque, ne donnant pas ou peu de protection au vent, sinon il crée de la turbulence. Le look est très bien réussi. La finition est digne de la marque, aucun détail n’est laissé au hasard, tout est impeccable. La selle est assez confortable et la suspension est d’une souplesse bien dosée. Le débattement est très bon et la garde au sol est de 220 mm, malgré tout, la selle a une hauteur de 855 mm, ce qui est la norme pour les motos aventure.

Analyse de la Suzuki V-Strom 800DE 2024.

Avec son écran ACL de 5 pouces et sa visibilité de jour et de nuit, il est facile de faire les réglages selon le type de route. La sélection de mode pour les types de route ou sentier selon le besoin de chaque pilote et le système de contrôle de la traction sont eux aussi personnalisables. Il y a aussi la possibilité de désactiver l’ABS pour les portions hors route. Tout est clair et de façon simple, la manipulation est facile. Le temps nous a manqué pour vraiment essayer et comparer tout les modes de conduite, nous nous sommes concentrés surtout sur la fonction hors route, puisque vous vous rappelez, nous sommes à la Classique Moto Fest!

Évaluation de la performance de la Suzuki V-Strom

Une motorisation efficace

Le moteur est le point fort de cette monture. Un bicylindre en ligne d’une douceur incroyable. Aucune vibration n’est ressentie au niveau de la motorisation. La transmission 6 vitesses est très souple et complète ce duo parfait de mécanique précise. Équipée d’un module de changement de vitesse bidirectionnel rapide (Quick Shifter), ce dernier est très pratique même en terrain accidenté. Les rapports s’enchainent avec facilité sans avoir besoin du levier d’embrayage. Cette opération rend la conduite beaucoup plus facile même en terrain difficile. Ce nouvel équipement de changement rapide de vitesse devient maintenant la norme qui équipe les motos aventure. Je n’étais pas certain de la pertinence du Quick Shifter pour ce créneau mais après avoir parcouru des endroits plus techniques, je vous le confirme, c’est une belle option.

Essai routier de la Suzuki V-Strom 800DE 2024.

Une belle polyvalence

Cette nouvelle V-Strom est selon moi un peu plus accentuée route que hors route. Probablement dans une proportion 60/40. Ceci la place dans une gamme très populaire et très convoitée par les motocyclistes adeptes d’aventures en général. Elle porte bien ses lettres 800DE pour Dual Explorer, rendant bien sa double mission. La plupart des adeptes de moto hors route ont besoin de la route pour aller d’un sentier à l’autre et vivre de grandes aventures avec le confort et la maniabilité des nouvelle montures.

La Suzuki V-Strom remplit bien son rôle de moto aventure et vous fera découvrir des secteurs encore inexplorés ou très peu achalandés. Sûrement qu’un changement de pneus avec un côté plus agressif en hors-route s’impose. Mais comme pour la plupart des clients, les pneumatiques d’origine conviendront à la pratique de votre loisir préféré. C’est-à-dire,  beaucoup plus de routes asphaltées, un peu de chemin en gravier et très peu de vrai hors-route. Voilà la moto parfaite!

Première prise en main de la Suzuki V-Strom 800DE 2024.

En conclusion, j’ai bien aimé cette nouvelle monture. Je me suis senti tout de suite à l’aise au guidon, avec une aisance de pilotage. L’équilibre de cette monture est parfait et bien balancé. La suspension est douce mais pas trop. Le point fort selon moi est son nouveau bicylindre qui livre la puissance d’une façon très prévisible et très linéaire. Une moto qui plaît au grand public. Pas trop lourde, assez agile, bien équilibrée, un prix attractif.

Nous avons aimé:

La souplesse du moteur

La qualité de la finition 

Le look

La maniabilité même en condition difficile

Points à améliorer:

Le pare-brise, joli mais protège peu du vent

Des protège-mains plus résistants qui protègent vraiment

L’équipe de Custom Tour tient à remercier Suzuki Canada pour le prêt de la machine. N’hésitez pas à contacter votre vendeur local pour plus d’informations sur la Suzuki V-Strom 800DE.

Test en profondeur de la Suzuki V-Strom
Crédit photos: Steve Maillet

Équipements portés lors de cet essai:

Casque : CKX Atlas

Manteau : Oxford Montréal 4.0

Bottes : Falco Liberty 3

Système de communication : Cardo PackTalk Edge

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