Vroum vroum vroum au Bas-Saint-Laurent !

Vroum vroum vroum au Bas-Saint-Laurent

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les amateurs le savent : il n’y a rien comme enfourcher sa moto pour voir le monde autrement, décrocher, s’évader. Au Bas-Saint-Laurent, vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez tout voir – le fleuve, les montagnes, l’arrière-pays – au long de quatre parcours qui vous donneront le goût de vous arrêter, souvent, simplement pour apprécier l’instant et vous convaincre que vous ne rêvez pas.

Circuit de la route des Navigateurs

Au Bas-Saint-Laurent, Sa Majesté l’Estuaire brille dans toute sa splendeur. Long de 195 kilomètres en aller entre La Pocatière et Sainte-Luce, le circuit de la route des Navigateurs longe le Saint-Laurent sur la route 132. Traversez des villages calmes et bucoliques avec leurs maisons aux allures victoriennes, rappelant la vocation balnéaire de la région. D’un côté, des champs à perte de vue; de l’autre, le fleuve et les montagnes de Charlevoix.  

Il est fréquent d’apercevoir des bélugas, ces magnifiques mammifères marins qui se baladent entre Kamouraska et Trois-Pistoles. Vous voulez visiter des îles, et peut-être y passer quelques nuits en chalet ou en camping ? L’île du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île aux Lièvres et l’île Verte vous dépayseront. Chemin faisant, jusqu’à Pointe-au-Père, vous verrez trois magnifiques phares, dont celui de l’île Verte, datant de 1809, étant le plus ancien du Saint-Laurent. 

À Trois-Pistoles, vous tomberez sous le charme de l’île aux Basques, dont le nom rappelle le passage de ce peuple venu d’Europe chasser la baleine dans notre région. On dit que Paris a déjà été éclairée grâce à l’huile qu’on en extrayait. De là à dire que c’est un peu de nous qu’elle tient son surnom de Ville Lumière, il n’y a qu’un pas !

Vers l’est, visitez le parc national du Bic et ses dizaines de phoques qui se prélassent au soleil. L’île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, rappelle l’histoire de Toussaint Cartier, un ermite bien connu dans la région. De Rimouski, la métropole régionale avec sa promenade de la Mer, jusqu’à Sainte-Luce et sa plage de sable au cœur de la superbe promenade de l’Anse-aux-Coques, vous apprécierez la vie et tout ce qu’elle a à offrir !

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/moto/circuit-de-la-route-des-navigateurs/

Circuit du Kamouraska

Formant une boucle de 145 kilomètres, le Circuit du Kamouraska débute à La Pocatière et traverse Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Pascal.

Ce coin de pays est riche d’une histoire et d’un impressionnant patrimoine bâti. Tout au long de la route, vous verrez plusieurs croix de chemin, indicateurs routiers d’une époque pas si lointaine. Arrêtez flâner à Kamouraska, où vous attendent des boutiques du terroir, restaurants, centres et galeries d’art, poissonneries, une boulangerie allemande et plus encore. Une halte au Berceau du Kamouraska vous fera découvrir cet endroit où se sont établis les premiers colons en 1692.

Au parc de l’ancien quai et du petit phare de Saint-André, vous aurez l’impression de pouvoir traverser le fleuve à pied vers Charlevoix par le pont d’or du couchant. À Notre-Dame-du-Portage, vous pourrez faire trempette dans une piscine extérieure à l’eau de mer. Encore bien présentes un peu partout, les maisons et villas de cette station balnéaire en vogue dès la fin du XIXe siècle vous racontent leur histoire.

Poursuivez votre chemin sur la route 230 pour découvrir Saint-Alexandre-de-Kamouraska, avec le fleuve au loin et, au premier plan, des paysages agricoles et forestiers. Arrêt crème glacée obligé aux Petits bonheurs de Marguerite ! Faites vos emplettes à Saint-Pascal avant de revenir à La Pocatière, non sans avoir visité en chemin le charmant village de Saint-Pacôme.

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/moto/circuit-du-kamouraska/

Vroum vroum vroum au Bas-Saint-Laurent

Circuit de la route des Frontières et des Lacs

Au départ de Rivière-du-Loup, cette boucle de 190 kilomètres propose des panoramas variés. Depuis Saint-Alexandre-de-Kamouraska, la route 289 vous mènera vers Pohénégamook, lieu de villégiature par excellence, dont le lac du même nom est légendaire, non seulement à cause de ses 350 km², mais aussi parce qu’un gentil monstre, Ponik, en aurait fait son refuge. La plage du lac, son ambiance festive, de même que sa microbrasserie, les restaurants et auberges font de l’endroit un « village vacances » par excellence.

Vous traverserez les quartiers de Saint-Éleuthère, Sully et Estcourt, où vous ferez une halte au parc de la Frontière pour traverser le pont qui mène aux États-Unis. De là, la route 232 menant à Rivière-Bleue où vous visiterez la vieille gare et apprendrez l’important rôle de l’endroit dans la contrebande d’alcool.

Puis, roulez jusqu’à Témiscouata-sur-le-Lac et ses quartiers de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, avec à vos pieds le lac Témiscouata et ses 42 kilomètres de long. Second plus grand lac du côté Sud du fleuve, le Lac Témiscouata est idéal pour faire trempette, s’amuser sur l’eau ou simplement admirer le magnifique décor. Profitez de l’animation des parcs et des plages pour vous imprégner de la joie de vivre des locaux.

À Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Honoré-de-Témiscouata, arrêtez le moteur, écoutez les oiseaux, le vent dans les arbres, faites une pause pique-nique avant de revenir vers la ville de Rivière-du-Loup et son fameux parc des Chutes en plein centre-ville.

Magasinez, faites une excursion sur le fleuve, sustentez-vous dans ses restos, amusez-vous rue Lafontaine, puis dormez confortablement dans l’établissement qui vous convient : il y en a pour tous les budgets et tous les goûts ! Le parc de la Pointe présente en soirée les spectacles des couchers de soleil qui font la réputation de la région.

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/moto/circuit-la-route-des-frontieres-et-des-lacs/

Grand circuit de la route des Monts Notre-Dame

D’une longueur de 275 kilomètres en boucle, ce grand circuit effleure le fleuve puis vous fait pénétrer au cœur des monts Notre-Dame, des collines appartenant à la chaîne des Appalaches qui s’étire jusqu’en Gaspésie. 

Au départ de Trois-Pistoles ou de Rimouski, vous traverserez vallons et vallées vers Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis, où le lac Témiscouata domine sur plus de 42 kilomètres.

C’est à partir de là, sur la route 295, que débute officiellement la Route touristique des Monts-Notre-Dame. Particulièrement belle en automne, elle vous mène au parc national du Lac-Témiscouata en traversant des villages ou le temps semble s’être arrêté.  À Auclair se trouve le Domaine ACER, l’Économusée de l’érable, où vous apprendrez tout sur la transformation de cet « or liquide » du Québec.

Au retour, à l’Est jusqu’à Sainte-Luce avec sa sublime promenade de l’Anse-aux-Coques, ou à l’Ouest vers Trois-Pistoles, laissez-vous guider par le fleuve qui s’approche. Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, vous pourrez visiter le phare, le Musée de l’Empress of Ireland, et même un véritable sous-marin ! 

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/moto/grand-circuit-la-route-des-monts-notre-dame/

Vous en voulez encore? Joignez les trois routes touristiques officielles et faites la Grande Virée du Bas-Saint-Laurent sur plus de 540 kilomètres. Vous serez charmé par des paysages maritimes et forestiers, des villages pittoresques, des producteurs de saveurs uniques et des auberges des plus chaleureuses.

Bienvenue !

Pour pleinement apprécier ce que vous offre la région, une journée ne suffit pas. Ça tombe bien : notre légendaire réputation d’accueil et les délices de notre terroir régional vous donneront raison d’avoir choisi ce coin de pays. Vous y respirerez à fond et ferez le plein d’énergie saline au rythme de la nature, à votre rythme, au rythme du Bas-Saint-Laurent. Prenez le temps !

https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/moto/

Photos: Mathieu Dupuis

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE