Voyage dans les Montagnes de l’Est Américain

Voyage dans les Montagnes de l'Est Américain

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Dimanche le  7 Août dernier, moi de St-Léon de Standon dans Bellechasse et Serge mon confrère de Frampton en Beauce, partons pour un voyage dans les montagnes de l’est américain. Nos visites et couchers étaient planifiés pour nos 8 premières journées. Sous un ciel incertain, nous attaquons l’autoroute pour un périple de 995 kilomètres. Ce sera notre plus grosse journée du voyage pour le trajet. Pour la seule fois du voyage nous aurons de la pluie de St-Apollinaire à Ste-Hyacinthe. Aussitôt les douanes traversées à Champlain, nous enfilerons nos t-shirts et pantalons courts pour le reste du voyage. Nous sommes arrivés à Lake Georges pour le dîner sous un soleil de plomb (35 degrés). Plus nous nous approchons de N.Y. en après-midi, plus le trafic s’intensifie. Nous arrivons au motel à Allentown en Pennsylvanie à 19 :30 hres. Aucuns pépins. Nous avons roulé sur la 20, la 87, la 287 et la 78.

Jour 2. La journée est réservée pour visiter la région de Lancaster en Pennsylvanie; pays de la  communauté Amish. Ils sont plus de 10,000 à vivre sur de grosses fermes laitières dans 5 villages environnants. Imaginez: vous reculez dans le temps au début du 19e siècle sans électricité, téléphone, véhicules moteurs, tracteurs, etc. C’est incroyable, sans stress. Leurs enfants vont à la petite école du rang et ils se nourrissent des produits de la terre sans aucun insecticide, herbicide etc. Même à 35 degrés, ils portent des vêtements noirs et les dames, des robes longues et chapeaux. Tout se fait manuellement et le travail à la ferme avec des chevaux, parfois attelés 6 de large, assez impressionnant ! Maintenant ils sont plus ouverts aux touristes. Nous avons fait le circuit touristique avec guide dans un premier temps et par la suite nous l’avons refait seuls ce qui nous a permis de fouiner un peu plus. Nous terminerons la journée avec la visite de la gare de Strasburg, là où le train vapeur traverse leur région. Nous arriverons à Front Royal Virginie après souper,405 kilomètres plus loin.

Jour 3. Aujourd’hui sous un temps variable soleil nuage, nous traverserons le Skyline Drive,106 miles sur la crête des Appalaches avec panoramas spectaculaires, traverserons la vallée de la Shenandoah, visiterons les grottes à Lurey et le Natural Bridge. À Waynesboro débute le Blue Ridge Parkway toujours sur la crête des montagnes. L’altitude variera entre 2100 à 3200 pieds. Nous arriverons à Roanoke pour souper, après 388 kilomètres.

Jour 4. Nous quittons Ronoake Va. pour rejoindre le Blue Ridge Parkway où nous flânerons toute la journée. Les paysages et la route sont formidables. Blowing Rock et Grandfather Mtn pour terminer dans le spa à Boone N.C.. Nous avons fait 307 kilomètres sous un soleil radieux.

Jour 5. Aujourd’hui, nous terminerons le Blue Ridge Parway toujours sous le soleil. Avant nous serons passé par le Linn Cove Viaduct là où l’on dirait que la route est vissée dans le flanc de la montagne, Little Switzerland et de nombreux tunnels ainsi que Asheville, Cherokee. L’altitude variera entre 2000 et 6650 pieds. La température a varié entre 24 et 34 degrés. Nous rencontrerons un groupe de BMW  de l’Indiana et du Wisconsin. Avec nos B.M. nous nous sommes fait  remarquer autant que si nous étions des martiens. Nous sommes vraiment au pays des Harley ici. Nous nous arrêtons à Bryson N.C. aux limites de Great Smoky Mtns National Park N.C.-Tenn. 310 kilomètres pour aujourd’hui.

Jour 6. Toujours sous le soleil, ce sera la JOURNÉE pour vraiment essayer nos B.M. De Bryson N.C. nous nous dirigeons vers la fameuse route 129 en passant par Fontana pour atteindre le Dragon Tail à Deal`s Cap là ou il y a l’arbre de la honte. Cet arbre est décoré de pièces de motos de ceux qui nous n’ont pu le traverser sans accident. Assez macabre merci. Cette route constituée de 318 courbes sur 11 milles est parsemée de croix; car à chaque année, il y a des pertes de vie. C’était la première fois que je voyais les pneus usés d’un flanc à l’autre. Tout un trip, 2 ados dans la cinquantaine avec leurs premières motos !!! Nous avons poursuivi plus calmement vers le Cherohala Shyway pour terminer la journée avec 338 kilomètres à Chattanooga Tennessee à 38 degrés.

Jour 7. Ce sera notre dernière journée à visiter. Nous quittons Chattanooga très belle ville en passant. Notre route nous conduira en Georgie avant de revenir rejoindre la Natchez Parkway au limite de l’Alabama et du Mississipi. C’était le trajet lors de la Guerre entre les Nordistes et les Sudistes. Merveilleux trajet qui, à travers la forêt et les champs de tabac, nous mènera comme sur un ruban de ouate à Nashville pour terminer la journée avec 499 kilomètres à Spring Hill Tn.35 degrés.

Jour 8. Rien de bien spécial, toujours sous le soleil, nous traverserons le Kentucky et ses ranchs de chevaux à 29 degrés en après-midi pour arriver à Grayson Ky après 557 kilomètres.

Jour 9. Le temps est plus frais ce matin 19 degrés et nous traverserons toute la Virginie Ouest parfois sous quelques bancs de brouillard pour s’arrêter à Hagerstown au Maryland. Nous avons roulé 560 kilomètres. 27 degrés en après-midi, nous avons remis nos pantalons longs pour la première fois aujourd’hui depuis notre départ. Cela commence à sentir le Québec.

Jour 10. Temps variable soleil nuage, averse avant le départ et 26 degré en journée. Nous traverserons la Pennsylvanie pour nous arrêter à Glenmont  en banlieue d’Albany N.Y. après 596 kilomètres.

Jour 11. La dernière mais non la moindre; en avant-midi, nous nous amuserons à travers les routes sinueuses des Adirondacks, Tupper Lake, Lake Placid où nous avons dîner. Petite anecdote. On ne fais pas un voyage sans aucun pépin. En partant de Lake Placid, j’avais mal enclenché mon GPS et il a glissé le long de ma jambe pour glisser sur une centaine de mètres sur l’asphalte. Conclusion: seulement des égratignures quand nous l’avons retrouvé en bordure de route Ouf!

Au total, nous avons parcouru 5734 kilomètres, plus du 2/3 sur des routes de campagne, traversé 10 états américains sur des routes de rêves. Aucun pépin avec nos machines qui nous ont vraiment prouvé leur efficacité. Je terminai mes vacances en faisant la Randonnée Roulons pour des Rêves de la Fondation Rêve d’enfants. Des vacances bien occupées!!!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE