Virée en moto à Manic-5 et Tadoussac

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J’ai l’habitude de planifier mes petits voyages au printemps, avant que la saison de moto commence. Ceci me permet de patienter, le temps qu’il faut, avant l’arrivée des beaux jours. Pour le congé de la Confédération, ce sera Manic-5 et Tadoussac sur trois jours. Je ne veux surtout pas arriver au 30 juin et me demander qu’elle sera ma destination et mon itinéraire pour ces trois jours de congé qui s’offrent à moi. Nous réservons tout de suite les motels et le bateau de Matane-Godbout. J’y suis déjà allé à deux reprises auparavant. La route est sinueuse et le barrage Daniel-Johnson est splendide! 

Jour 1 : Destination Manic-5

La première journée commence tôt. La météo n’est pas bonne pour le week-end, mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Nous partons de Rivière-du-Loup sous la pluie pour se diriger à Matane, afin d’embarquer sur le bateau F-A Gauthier. La traversée est pour 8 h du matin. Nous devons nous présenter avant 7 h 30 pour ne pas perdre notre réservation. Nous partons donc à 5 h pour ne pas manquer le bateau. Un petit arrêt à Mont-Joli pour un plein d’essence et nous repartons presque tout de suite. Patrick a enfilé son café en deux gorgées, il ne faut pas être en retard. Si tôt le matin il n’y a pas beaucoup de circulation, ça roule bien.

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Nous arrivons à temps pour notre traversée. Il pleut toujours et une brume épaisse nous empêche de bien voir le fleuve Saint-Laurent. L’eau est calme et la corne de brume sur le traversier résonne toutes les 60 secondes. Nous n’avons pas déjeuné. Étant donné que nous avons deux heures à tuer, on fera ça sur le bateau. D’habitude c’est deux œufs bacon, mais pour garder le thème, ce sera le sandwich du capitaine, que je vous recommande. Sans surprise, il n’y a personne sur la terrasse extérieure du F-A Gauthier.

Aussi humide sur la Côte-Nord !

La brume est moins intense du côté de Godbout, mais pas la pluie. Comme il n’y a pas de village entre Baie-Comeau et Manic-5, nous prendrons notre dîner à Baie-Comeau avec un plein d’essence. Nous prenons notre heure de dîner au complet, mais ce n’est pas assez pour repartir au sec. De toute façon, il pleut encore. Toutes les fois que je visite Baie-Comeau, il pleut. Chaque fois! Je ne sais pas à quoi ressemble cette ville sous le soleil. 

Nous prenons la route 389, celle-là même qui mène à Fermont et Labrador City. Magnifique route à moto. Le bitume est beau et il y a plus de 200 courbes jusqu’à Manic-5, longeant lacs et rivières. J’ai eu une petite déception cependant. Un peu avant Manic-2, ils sont à refaire la route. Ils ont enlevé une quinzaine de courbes. Bon okay, c’est pas si pire que ça, il en reste tellement d’autres. 

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Une prochaine fois je visiterai le barrage de Manic-2, mais pour l’instant, ce ne sera que le temps d’une pause photo. Nous reprenons la route, encore sous la pluie. Celle-ci cessera à la hauteur du relais Manic-Outardes. Ce dernier est à mi-chemin de notre destination. Il y a de l’essence mais ce n’est pas ouvert souvent, ne vous y fiez pas trop. Il y a beaucoup de va-et-vient dans le secteur à cause des feux de forêt. Les gens de la SOPFEU y sont en grand nombre. Une semaine auparavant, ils ont dû fermer la route à cause de l’incendie qui faisait rage de chaque côté du chemin. Nous avons traversé ce secteur et avons pu constater une grande désolation face à l’ampleur de ce gâchis. 

Nous arrivons au Motel de L’Énergie près de 15 h 30. C’est propre et bien aménagé, ça fera l’affaire. Sur place il y a un restaurant, un dépanneur et de l’essence ordinaire seulement, mais je ne peux pas faire mon difficile, c’est la seule station. Le barrage Daniel-Johnson est à quelques minutes de là seulement. 

Jour 2 : Visite de Manic-5 et déplacement vers Tadoussac

Une visite du barrage pour mes amis accompagnateurs. La visite guidée dure deux bonnes heures. Moi, je l’ai visité lors de mon dernier passage à cet endroit. J’en profite pour prendre des photos du barrage et faire voler mon drône dans les alentours. J’explore tous les recoins et je trouve la place… Le bon endroit! Il est identifié comme étant le belvédère de Manic-5. Pour s’y rendre, il faut prendre le chemin de terre sur 1,5 km peu après le Motel de L’Énergie, direction lac Paradis. Vous verrez le panneau indiquant le belvédère en haut de la côte. 

Nous reprenons la route inverse vers les 11 h pour Baie-Sainte-Catherine, lieu de notre deuxième réservation. Un petit arrêt encore au relais Manic-Outardes sur la 389 nous permet de constater tous les hélicoptères en fonction pour les incendies qui font encore rage dans le secteur. Un petit dîner rapide à Hauterive. Après avoir fait découvrir les dunes de sable de Tadoussac à mes amis, nous dégustons une bonne bière locale à la Microbrasserie Tadoussac. Un petit souper concocté sur le barbecue de la micro nous fait apprécier l’endroit. Nous traversons le Saguenay à bord du traversier pour le Motel La Maison de Travers. La chambre est grande et propre, nous ne sommes pas déçus. La fatigue de la journée a eu raison de nous. 

Jour 3 : Retour au bercail

Après une bonne nuit de sommeil, c’est l’heure de repartir. Deux choix s’offrent à nous. Soit faire le tour par Québec pour revenir à Rivière-du-Loup, un total d’un peu plus de 400 km. Normalement ce serait mon choix. Mais en regardant la météo, il y aura de la pluie dans une demi-heure et jusqu’à Québec. Après ce sera beau. Nous avons choisi le traversier de Saint-Siméon pour nous ramener à Rivière-du-Loup. C’est assez de pluie pour nous. Nous enfourchons nos motos et prenons un copieux déjeuner au restaurant Le Quévillon près du quai de Saint-Siméon. 

La brume a refait son apparition sur le fleuve. Sur le NM Trans-St-Laurent, la corne de brume se fera entendre aux 60 secondes comme pour le premier jour. Nous débarquons à Rivière-du-Loup sous le soleil. Un autre beau voyage prend fin. Malgré la mauvaise température en général, il a fait beau à Manic-5. Nous avons tous aimé la route 389 et le travail gigantesque du barrage Daniel-Johnson. Mon imperméable a encore une fois été mis à l’épreuve.

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