Virée en Croatie : entre mer et montagnes

Virée en Croatie : entre mer et montagnes

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La Croatie est devenue, au cours des dernières années, l’une des destinations européennes  les plus populaires et recherchées. Pourquoi? D’abord, parce qu’on y trouve des paysages d’une beauté exceptionnelle. Aussi, parce qu’il s’agit de l’un des pays les plus sûrs d’Europe. Remarquable, lorsqu’on y pense, puisqu’il n’y a pas si longtemps, dans les années 1990, ce pays a été touché et, en partie, détruit par la guerre. Des amis motards nous ayant chaudement recommandé de parcourir la Croatie à moto, nous avons eu la chance d’y séjourner pendant une semaine lors de notre dernier voyage en Europe. Notre seul regret : ne pas y être restés un plus long moment!

Nous avons organisé notre séjour en Croatie autour des deux attraits suivants : le parc national de Plitvice et la Magistrale, cette route côtière qui longe la mer Adriatique et qui traverse la Croatie du nord au sud.

Nous avons commencé par la région des lacs de Plitvice. C’était pour nous un incontournable : seize lacs reliés entre eux par des cascades et de petites rivières aux eaux turquoise étincelantes, le tout sur un dénivelé de plusieurs mètres! Évidemment, le parc national de Plitvice ne se visite pas à moto, mais à pied. Cependant, comme nous effectuons presque tous nos voyages à moto, il faut parfois accepter de laisser notre engin au parking, le temps de découvrir des endroits exceptionnels à ne pas manquer. 

Mais avant d’en arriver là, il faut s’y rendre, et pour ce faire, nous avons pris plaisir à rouler sur de petites routes de campagne. C’était notre premier contact avec la Croatie, puisque nous arrivions de l’Italie, après avoir rapidement traversé un petit bout de la Slovénie. Ce qui nous a le plus marqués fut sans aucun doute de constater que par endroits, les routes sont encore bordées de maisons détruites par la guerre, bon nombre d’immeubles abandonnés portant encore des signes des combats y ayant eu lieu. On rencontre ici et là des mémoriaux en souvenir des victimes. La région autour des lacs est somme toute peu habitée, et il est très agréable d’y circuler à moto. Nous avons donc apprivoisé cette région pendant la première journée de notre séjour, et nous avons gardé la surprise, soit la visite des lacs, pour le lendemain matin.

Après une bonne journée à moto, nous aimons bien nous retrouver à l’hôtel le soir. En Croatie, il y a surtout des appartements à louer; il n’est pas rare de voir des habitants, pancartes à la main en bordure de la route, vous inviter à dormir chez eux. Il y a aussi plusieurs campings, qui paraît-il sont très bien. Les hôtels sont beaucoup moins nombreux, et ceux qui offrent un bon confort se trouvent assez dispendieux. Nous avions beaucoup cherché avant de partir et nous avions réservé deux nuits dans un hôtel près du parc national de Plitvice, le Degenija, à Rakovica. Quelle belle surprise! Un hôtel rénové, avec une piscine creusée extérieure dans un décor magnifique, avec un restaurant à quelques mètres. Ce n’est pas donné, mais c’est une belle folie que nous recommandons sans hésiter! 

Le lendemain, la visite du parc national de Plitvice nous a enchantés. Ce serait même une erreur d’aller en Croatie à moto sans s’y arrêter une journée. La visite des deux parties du parc – lacs supérieurs et lacs inférieurs – nécessite au moins cinq heures de marche. Notre conseil est donc de ne pas prévoir de longs déplacements à moto cette même journée afin de bien en profiter et de ne pas piloter trop fatigués. 

Cette première étape de notre séjour complétée, nous avons repris la route pour rejoindre la Magistrale sur le bord de la mer Adriatique. Avec un tel surnom, nous avions vraiment hâte de voir quel décor nous attendait!

Après avoir traversé les montagnes – les Alpes dinariques –,  nous avons rejoint le bord de mer à Zadar. Nous avons toujours été friands de routes de bord de mer à moto, cela décuple notre plaisir et notre sentiment de liberté et crée souvent des moments parfaits! En Croatie, nous avons été comblés! La route suit de très près la mer, et les villages se succèdent les uns après les autres. Par endroits, la route semble coincée entre la mer et les montagnes juste derrière : c’est vraiment spectaculaire. Nous avions lu que le gros défaut de cette route était son encombrement par les touristes lors de la haute saison; pour notre part, nous l’avons parcourue au début septembre et bien franchement, il n’y a eu aucun problème de ce côté à cette période de l’année. 

Pendant quelques jours, nous avons ponctué notre parcours d’arrêts ici et là. L’avantage indéniable des voyages à moto en Europe, c’est de pouvoir se faufiler sans difficulté presque n’importe où, au cœur des petits villages comme au centre des plus grandes villes, et de se stationner sans soucis. Nous avons pris une pause bien méritée à Zadar, et nous nous sommes assis sur le bord de la mer pour écouter l’orgue maritime, unique au monde : des escaliers descendant dans la mer, munis de tuyaux sous-marins qui produisent des sons lorsque la mer s’y engouffre. Entre Sibenik et Split, il ne faut pas manquer Primosten, une presqu’île en forme de poisson bordée d’eaux cristallines. Le village d’Omis fut un réel coup de cœur : encadré par trois montagnes, il est traversé par une rivière aux eaux turquoise, la Cetina, qui se jette dans la mer. Et juste après Omis, on roule à flanc de montagne, la mer quelques mètres plus bas, dans un décor sauvage.

Difficile de ne pas être émus devant tant de beauté! Des photos, nous en avons pris des dizaines, et nous étions à l’affût de tout ce qui représentait la Croatie. Fait cocasse, à un moment donné, nous avons brusquement rebroussé chemin, afin de s’empresser de photographier notre moto au pied d’une pancarte en bordure de la route, écrite en croate, avec le drapeau de la Croatie. Nous étions bien fiers de notre photo très typique, jusqu’à ce que nous ayons fait traduire ce qui y était inscrit! En effet, il s’agissait d’une annonce sur le financement de la construction du réseau d’égouts!

Au travers de ces magnifiques paysages parcourus à moto, nous gardons aussi le souvenir de gens sympathiques, de quelques baignades dans les eaux translucides de la mer Adriatique sous le soleil et de savoureux repas. Nous étions si tristes de quitter la Croatie que même le ciel s’est mis à pleurer lors de notre départ : nous avons parcouru cinq bonnes heures sous la pluie battante en remontant vers la Slovénie! 

N’hésitez pas à mettre ce pays sur votre prochain itinéraire!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE