VIRÉE À LAS VEGAS

VIRÉE À LAS VEGAS

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Notre virée à Las Vegas a débuté le jeudi 21 août dernier à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval) pour Las Vegas (Nevada). Nos motos, deux Harley-Davidson Limited FLHTK 2013, étaient déjà en route depuis une semaine par transport routier (Pro Transport de Laval). Très bon choix et nous le recommandons à tous. Arrivée à Las Vegas sous un soleil de plus de 98o F. Une tournée sur la Strip ainsi qu’une petite visite dans les casinos nous ont comblés de plaisir… et un peu les poches aussi. Le lendemain nous avons récupéré nos motos chez Las Vegas Harley-Davidson et encore une tournée sur la Strip ainsi qu’une petite visite dans les casinos. 

La 3e journée, c’était le départ de Las Vegas pour la tournée des Canyons : Red Rock Canyon, Valley of Fire et le barrage Hoover Dam. Que de paysages spectaculaires de roches rouges à vous couper le souffle. (340 km)

La 4e journée, nous avons roulé sur la fameuse route 66 en passant par le petit village d’Oatman, où nous avons côtoyé une vingtaine d’ânes qui descendaient de la montagne et que les pionniers ont abandonnés au profit du tourisme. Ces ânes servaient au transport du minerai de la région, à l’époque de la ruée vers l’or. (490 km)

La 5e journée a débuté par la visite de Sedona : ville historique fondée en 1902 et située à une altitude de 5000 pieds, pour emprunter par la suite la route 89A en direction de Flagstaff. Très belle route recommandable pour les motocyclistes. Un arrêt au fameux Grand Canyon, avec ballade en autobus pour savourer la splendeur de ce canyon, qui est à une altitude de 8000 pieds. Nous avons fait une pause pour la nuit dans une réserve indienne historique : Cameron Trading Post. Très bonne bouffe dans le resto de l’hôtel, avec vue spectaculaire de l’Arizona. (415 km)

La 6e journée, une courte pause au pont Navajo qui traverse le Colorado et on se dirige vers Zion National Park, en Utah. Un parc d’une beauté exceptionnelle avec ses tunnels et ses rochers en forme de Z. Impossible de passer à côté. (350 km)

La 7e journée fut une journée mémorable pour nous tous, avec la visite de Bryce Canyon National Park, également en Utah. Ce fut notre coup de cœur. Selon nous, c’est le plus beau de tous les canyons avec une étendue de plusieurs kilomètres et une altitude de 9000 pieds. Une route pédestre majestueuse nous amène dans les profondeurs du canyon. Par la suite, on a pris la route 12 qui est très sinueuse et qui monte sur le dessus des montagnes. On a terminé notre journée à Hanksville, au Capitol Reef National Park, un autre parc incontournable. (355 km)

La 8e journée, on s’est rendus à Moab par la route 95 avec ses super paysages. Un rallye HOG était prévu cette journée-là. Beaucoup de motos y participaient. Une courte visite aux Arches & Canyonlands National Parks, ainsi qu’au Dead Horse Point State Park. Deux magnifiques parcs nationaux avec une altitude de 8000 pieds. On a terminé notre journée par la route 128, une route sinueuse et magnifique qui longe la rivière Colorado.(610 km)

La 9e journée, ce fut la visite de Gooseneck State Park : petit parc disposant d’un point de vue fantastique sur la San Juan River. C’est cette rivière qui a creusé ces 3 spectaculaires méandres d’une profondeur de plus de 300 mètres et sur une longueur totale de 5 milles, durant des millions d’années, qui valent bien leur nom de gooseneck (cou d’oie). Si vous visitez le sud-est de l’Utah, ne manquez surtout pas ce site. Monument Valley : situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, un autre parc national présentant des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Ce parc est situé sur le territoire Navajo, plusieurs films avec John Wayne, dont La Chevauchée fantastique et Rio Grande, ont été tournés sur ce site. (460 km)

La 10e et la 11e journée – virée à Las Vegas, on s’est dirigés sur l’autoroute vers Salt Lake City en passant par la route 14, route très sinueuse ainsi que la route 143 à 10 500 pieds où nous avons croisé un troupeau de moutons avec les bergers. Nous avons marché sur le fameux lac de sel (Great Salt Lake Desert). Impressionnant. Rien que du sel à perte de vue. Nous avons terminé notre journée à Idaho Falls dans l’Idaho. (1260 km)

La 12e journée fut la visite de Jackson, ville style western, dans le Wyoming, par la route 31; très belle route pour les bikers. On a pu visiter une partie du Yellowstone National Park. Il faisait extrêmement froid et comme on ne pouvait avoir d’hébergement pour la nuit dans le parc, on a dû redescendre et coucher à Moran. Surprise, le lendemain matin, il y avait une grosse couche de gelée blanche sur nos motos. Oups! (380 km)

La 13e journée, nous avions l’intention de remonter dans le parc Yellowstone pour visiter les geysers, mais la route était trop dangereuse avec cette gelée blanche; nous avons donc changé d’itinéraire pour passer par les routes 26, 20 et 16. Très bon choix, car le paysage était fantastique avec plusieurs tunnels dans la Riverton et le Boysen State Park dans le Wyoming. Les routes Chief Joseph Scenic Highway ainsi que Beartooth Pass, que nous devions emprunter, seront reportées au prochain voyage. (510 km)

La 14e journée était prévue pour faire une vidange d’huile. Nous nous sommes rendus chez un concessionnaire Harley-Davidson à Gillette dans le Wyoming. Très bon service, car une heure plus tard, on se dirigeait vers Devils Tower (la tour du Diable) : un monolithe de 386 mètres de hauteur et 1 558 mètres d’altitude. Il fait partie du Monument national des États-Unis créé en 1906 par le président Roosevelt. Par la suite, on a bifurqué vers la route 112 en direction d’Alzada en passant par un petit village de 15 personnes en population du nom d’Aladin. Pour ceux que ça intéresse, le petit village est à vendre pour la modique somme de 1 500 000 $ US. Rien de moins. À qui la chance? Notre coup de cœur de la journée fut le souper au Stoneville Saloon à Alzada, au Montana, sur la route 212. Vraiment, ça vaut le détour! (450 km)

La 15e journée, on entredans le South Dakota en se dirigeant vers Spearfish par la route 14A, une belle route sinueuse avec un arrêt à Deadwood, une ville historique et, enfin, nous voyons le mot « Sturgis »dans la montagne. Nous étions très heureux de pouvoir visiter cette ville où il y a le plus grand rassemblement de motos en Amérique. On reprend la route direction Mount Rushmore pour voir les visages des 4 présidents américains sculptés dans le roc. Très impressionnant. Nous avons terminé notre journée à Keystone en passant par la route 16A, une autre belle route sinueuse avec tunnels et viaducs. Une autre route incontournable. (270 km)

La 16e journée débuta par la visite du Crazy Horse Memorial (Indien à cheval sculpté dans la montagne) situé dans les Black Hills National Forest. Trois générations d’Amérindiens travaillent sur le découpage de montagnes, les musées et la future Université indienne de l’Amérique du Nord : un projet inachevé, mais en voie de développement. Par la suite, direction des Badlands National Park : un amas de terre et de rochers grisâtres tout à fait spécial, pour se rendre à Chamberlain par l’autoroute 90. (450 km)

La 17e journée, une courte visite d’un concessionnaire Harley-Davidson à Sioux Falls et on reprend l’autoroute pour traverser le South Dakota ainsi que le Minnesota pour se rendre à Milwaukee dans le Wisconsin. (700 km)

La 18e et la 19e journée furent deux journées très fébriles pour nos hommes en commençant par la visite du Musée Harley-Davidson et pour finir par l’usine Harley-Davidson, visite d’une durée de 45 minutes du montage des moteurs. (980 km)

La 20e et la 21e journée, ça sentait la fin du voyage «virée à Las Vegas» pour nous tous. Le matin, le cœur gros, nous remontons sur nos Harley pour revenir à la maison en passant par Chicago et ses gratte-ciel, Toronto et enfin Montréal. (1120 km)

En tout, on a traversé 12 États américains, l’Ontario et une partie du Québec sur une longueur de plus de 9140 km sur nos motos d’une grande fiabilité sans aucun bris mécanique. Aucune pluie durant les 21 jours et à des températures variant entre 9 et 39 degrés Celsius. Un merci très spécial à Pierre Poudrette, ainsi qu’à son fils Simon, pour le tracé et la réalisation de ce beau voyage qui fut mémorable pour tous. 

virée à Las Vegas: Danielle et Pierre Poudrette – Margot et Denis Boulanger

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