Une petite ride de dernière minute!

Une petite ride de dernière minute

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Plusieurs d’entre nous roulons depuis nombre d’années.  Nous ne sommes pas toujours à l’étranger en vacances, hein?  Donc, faut faire avec ce qu’on a aux alentours.  Chaque saison, on recherche de petites routes sympas.  Michel me disait : « Depuis le temps que je roule, je suis allé partout, chu tanné! ».  On se dit comme ça, le Lac-Saint-Jean, ciel que ça fait longtemps que j’y suis allé! Dame Nature étant de notre bord pour tout le weekend, il n’en fallait pas plus pour que les dés soient lancés. Chacun y allant de sa suggestion et voici ce que ça nous a donné.

Une petite ride de dernière minute

Peu importe le départ, on commence par la 155 nord, le long de la rivière Saint-Maurice. Trafic plus qu’acceptable puisqu’on est toujours en pleine période des grandes vacances.  Passé La Tuque, sur votre droite, le Lac Édouard; 50 km aller-retour. Oh! La rigolade! Bien non, ce ne sont pas des courbes! Ce sont des vallons, de méchants vallons! Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir du plaisir sur une route relativement droite. Allez voir cela!  Ça en vaut la petite demi-heure supplémentaire!  Mon chum s’est même permis un botté de la perdrix! Elle ne voulait pas nous céder le passage en restant dans notre axe! Pauvre elle! Elle n’a eu d’autre choix que poufff!!! Un petit coup de pied au popotin tout en roulant pour la faire dégager; Et 1-0 pour Simon!  Puis, on revient sur la route 155 nord.

On arrive au Lac-Saint-Jean avec une vue imprenable du lac. C’est magnifique chez nous aussi et quand je vois cela, je me dis qu’on a rien à envier à personne. Donc, droite sur la 169 à Chambord, le long du lac vers Alma. Comme c’est les vacances idée de dernière minute, le choix du motel est assez limité car il n’y a rien de disponible vers Saguenay. Alors dodo Alma, tout à fait correct : Charmant resto et charmant service pour les messieurs, avec un petit je ne sais quoi dans l’accent qui fait craquer la gente masculine. Comme Guylaine et Michel étaient eux aussi des aventuriers de la mégaride en Italie, et dans leur cas plusieurs éditions 1-2-3, on se rappelle nos coups de cœur, nos anecdotes qui nous font encore bien rire, tout ça accompagné d’une tite frette. Après tout,  on est au Lac-Saint-Jean!

Le lendemain, on joint la 172 vers Chicoutimi, qui va ensuite devenir la 372, direction La Baie.  La route 381 Sud, qui longe le parc des grands jardins avec de grands bouts de bitume flambette, est un petit bijou à découvrir. De belles courbes à souhait, des paysages superbes, très peu de circulation à notre passage. Ce qui nous a permis une belle vitesse de croisière mais rien pour mettre notre sécurité en danger. Il ne faut pas oublier que sur ces routes, il peut sortir plein de petits amis, même à plumes,  hein! Vous adopterez cette route, c’est assuré!  Lors d’un café rencontre, il y a un gars de ce coin là qui me disait : « Ce parc là? Ah! C’est le petit parc! ».  Wow! C’est quoi le gros?

La route 381 vient se perdre à Baie Saint-Paul. Superbe petit village québécois typique. Servez-vous du clocher de l’église pour le repérer. Il va vous amener directement sur la Main. Plusieurs boutiques d’artisanat, antiquités et restos vous y attendent. Et qui dit resto, dit un petit incontournable : Joe Smoked Meat. On est arrivé juste à temps!  20 minutes d’attente pour un smoked meat. Ayoye!  Le cook sert de placier, serveur, boss boy, gérant… C’est complètement fou de le voir aller! Accueillant à souhait, tout le staff, et même les jeunes, étaient sympas et drôles. C’était un show en soi juste de les voir interagir entre eux. Pour moi, le smoked meat est bon à s’en lécher les doigts, surtout quand il est noir poignée de bécik !

Okay, terminée la rigolade! La journée n’est pas finie! Pour la route 138, il n’y a pas grand-chose à dire sauf longiligne, hein? À l’approche de Beaupré, et ensuite Québec, la vue du fleuve. Wow! J’avais jamais remarqué Québec sous cet angle avec, à l’avant plan, le pont de l’île d’Orléans. Et on sort de Québec.

Un petit deux jours tout ensoleillés, avec de belles idées venues de chacun, de belles routes, la bonne humeur de tous. On se serait crus en vacances! Bon, eux si, mais pas nous!

Une tite dernière minute fort sympa.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE