Trois jours pour la Gaspésie 

Trois jours pour la Gaspésie 

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le tour de la Gaspésie reste un incontournable pour tout motocycliste. On en trouve beaucoup de photos et vidéos sur internet. Il faut le vivre pour s’imprégner de tout ce qui se dégage de cette merveilleuse région touristique. Facile d’accès, c’est la route 132 qu’il faut emprunter. Cette dernière fait une boucle se rejoignant à Sainte-Flavie. À cet endroit, deux options s’offrent à nous. Direction 132 Est ou direction 132 Est. Bizarrement, c’est la seule intersection que je connais avec le même point cardinal. Le voyage commence bien. Je fais ce trajet au minimum une fois par année, souvent de deux à trois fois le même été tellement j’adore ce coin de pays. Donc à Sainte-Flavie, vous avez le choix de faire le tour en sens horaire ou anti-horaire. Ma préférence est de faire le côté sud en premier pour revenir par le nord (anti-horaire). 

Trois jours pour la Gaspésie 
Trois jours pour la Gaspésie 

Cette année nous avons fait le contraire, juste pour faire changement. C’est plaisant de voir de nouveaux paysages que je n’avais jamais remarqués auparavant. Le point de vue dans cette direction est vraiment différent. Nous sommes un groupe de six motos à partir de Rivière-du-Loup, destination Percé. Nous partons pour trois jours. Je l’avoue c’est court pour tout voir, mais c’est le temps que nous avons et nous profitons du lundi de congé pour le retour. La Gaspésie est un peu comme une tradition pour moi. Je ne me lasse jamais de ces paysages, des plages, des rochers, des baies et des montagnes. 

Jour un. L’objectif est de se rendre à Percé. Nous sommes à 600 km de notre chambre d’hôtel, réservée depuis le printemps. Notre premier arrêt est à Mont-Joli, soit après une heure et demie de route. Un café et un petit déjeuner rapide, puisque nous nous sommes levés tôt. La température s’adoucit et le soleil prend de la force. C’est agréable de rouler. C’est une journée magnifique. Plus loin, le phare de La Martre demeure un arrêt pour une prise de photo, comme chaque fois. La route est belle, le fleuve est calme. Le dîner sera à Mont-Louis à une petite cantine que nous connaissons pour nous y être arrêtés quelques fois auparavant. Nous reprenons la route en direction de Rivière-au-Renard. À cet endroit je vous recommande le petit détour vers le parc Forillon, toujours sur la 132. Le phare de Cap-des-Rosiers est splendide et la vue est unique. Nous avons décidé de prendre le raccourci sur la route 197 qui nous mène à Gaspé. La troupe ayant passé une grosse semaine, ceci nous fait économiser 40 kilomètres. Nous avons quand même pris le temps de déguster une bonne crème molle à Rivière-au-Renard. Un dernier droit pour finir la journée et nous atteignons Percé un peu avant 18 heures. 

Ne vous attendez pas à dormir dans un 5 étoiles, mais l’ambiance chaleureuse et le côté rustique de cet endroit vous charmera à coup sûr. Le mois de juillet est le plus achalandé, c’est pour cela que nous y allons en septembre, pendant le congé de la fête du Travail. À cette période, les touristes sont en moins grand nombre et les restaurants sont encore ouverts. Ce n’est pas le cas plus tard dans la saison. 

Jour deux. C’est la journée relaxe du voyage. Nous ne prévoyons rien à part de profiter de l’endroit et de ses attraits. Nous nous rejoignons au restaurant La Maison de Mathilde pour un bon déjeuner. Après cela, je suis parti en solo voir la grotte située juste derrière Percé, en suivant les indications du chemin de la grotte sur le mont Sainte-Anne. Depuis toutes ces années que je vais à Percé, c’est la première fois que je m’y rends. Ce petit filet d’eau tombant sur les roches est presque magique, je vous le recommande. 

Trois jours pour la Gaspésie 
Trois jours pour la Gaspésie 

C’est un peu nuageux aujourd’hui et une petite pluie viendra nous chatouiller en après-midi. Nous profitons de ce moment humide pour déguster une bonne bière au Pub Pit Caribou. Le souper sera au Resto-Pub Le Ravage. Un groupe de chanteurs et musiciens agrémente ce moment. Une petite marche sur la promenade de bois près de la plage fera descendre ce copieux repas. 

Jour trois. Nous sommes lundi matin et très tôt nous reprenons la route pour le retour en direction de Carleton-sur-Mer. Un bon café et un petit déjeuner rapide à Chandler. Quelques arrêts pour l’essence, nous en profitons pour se dégourdir un peu. Passé Carleton-sur-Mer, la baie des Chaleurs se rétrécie pour se transformer en rivière. C’est le début de la région de la vallée de la Matapédia. Cette dernière n’a rien à envier aux autres régions. À partir d’ici, le route 132 est bordée par la rivière d’un côté et la montagne de l’autre. Le parcours est magnifique en moto. Des pêcheurs taquinent le poisson tout le long de la vallée. Le dîner sera à Amqui. Un petit goût de nostalgie s’installe. Le voyage tire à sa fin. Nous arrivons à la maison en fin d’après-midi. Tout le voyage s’est bien passé. Nous savons tous que la saison de moto achève. Déjà le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. 

Trois jours pour cette boucle c’est court. Il y a tellement de choses à voir tout le long du parcours. Si vous prenez votre temps, prévoyez un bon quinze jours et arrêtez voir les gens sur les quais. Prenez un brin de jasette avec eux, c’est enrichissant. Moi je fais régulièrement le tour de la Gaspésie. C’est un peu mon chemin de Compostelle. Au moins une fois dans l’été je pars le matin pour ce trajet de plus de 1200 km à partir de Rivière-du-Loup pour revenir chez moi le jour même. Certains diront que c’est « manger » de l’asphalte. Pour moi, cela me procure une grande satisfaction. Par manque de temps et un horaire trop rempli, je n’ai pas eu l’occasion de le faire cette année. Cela me manque, je ne suis pas prêt pour l’hiver. 

L’air salin du nord de la Gaspésie, avec les montagnes d’un côté et le fleuve qui se transforme en golfe de l’autre, l’aspect calme et chaleureux du sud et la baie des Chaleurs se rétrécissant pour finir en rivière, c’est ça la Gaspésie. Nous y retournerons l’an prochain c’est certain. C’est une tradition. Le bruit des vagues sur la plage de Percé reste gravé dans mon cœur et me fera patienter jusqu’à l’été.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE