Toute une histoire..

Cette passion nous a amenés partout en Amérique du Nord, nous faisant découvrir les petits coins perdus du monde, remplis de surprises à chacune de nos sorties

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Depuis 25 ans maintenant que je fais de la moto, c’est un mode de vie, une passion, ma seule raison d’aller travailler chaque semaine. Cette passion nous a amenés partout en Amérique du Nord, nous faisant découvrir les petits coins perdus du monde, remplis de surprises à chacune de nos sorties. Quand tu traverses notre beau grand pays de long en large – d’ailleurs, la même chose se produit aux États-Unis, tu finis par suivre les traces incontestées du passé. Le train est roi et maitre dans les Grandes Prairies, c’est lui qui nous rapporte encore la majorité des produits de l’Ouest. Si vous avez longé la Transcanadienne de l’Ontario à la Colombie-Britannique, les chances sont assez bonnes pour que vous alliez envoyer la main, au moins une fois, au conducteur d’un de ces monstres roulants.

J’ai une passion pour le passé, j’adore l’histoire et ces œuvres incroyables. Les bonnes vieilles affaires faites à la main par l’homme. J’ai justement un faible pour les locomotives qui ont bâti le monde du transport. Avez-vous vu la grosseur de ces engins? C’est stupéfiant! On parle ici de 40 à 60 tonnes d’acier, de fonte et de métal qui suivent sans jamais dériver du chemin déjà tracé. Celui-ci ayant été créé à la sueur humaine sur des milliers de kilomètres, traversant à plusieurs reprises de gauche à droite et de haut en bas, notre grande cour qu’est le Canada et les États-Unis. Dur à croire que le médecin de famille ou même le dentiste se déplaçaient dans des wagons spécialement conçus pour eux, d’un village à un autre. Qu’on transportait par train les vivres, les matériaux, l’argent et même le bétail nécessaires aux activités de tous les jours. Cela remonte bien sûr à plusieurs générations. 

Mon cheval de fer est bien petit à côté de ces monstres géants et je ne suis manifestement pas capable de le charger autant. Ce qui ne m’empêche pas d’être fasciné par ces créations qui ont joué un grand rôle dans le développement de l’Ouest nord-américain. Quand on habite dans une grande ville, leur présence se fait moins ressentir, entouré qu’on est par tous ces camions qui transportent la majeure partie de la marchandise. Ces trains sont pourtant encore bien présents entre Montréal et Québec, transportant les milliers de conteneurs déchargés chaque jour, provenant des nombreux bateaux venus de partout dans le monde.

Comme je l’ai dit, j’ai un petit faible pour ces vielles bêtes qui maintenant ne font qu’hommage à une génération disparue. Tout au long de nos voyages, nous avons pu admirer ces locomotives du passé qui autrefois traversaient nos villages. C’est d’ailleurs entre Durango et Lewiston au Colorado que nous avons eu la chance de voir passer une locomotive à charbon faisant encore la route entre ces deux villes mythiques. À Smith Falls en Ontario se trouve un musée où les vieilles locomotives du Canadian National ont trouvé résidence pour passer leurs vieux jours. Plusieurs petites villes et villages font encore hommage au passé en gardant en bon état ces reliques de plusieurs tonnes nous saluant de leur présence le long des routes.

C’est incroyable tout ce qu’on peut voir en se baladant en moto! Aujourd’hui, je partage avec vous quelques une de nos plus belles photos de locomotives et de wagons. Depuis plusieurs années, nous nous arrêtons pour voir et photographier ces merveilles du passé sans compter celles du présent. J’espère avoir la chance d’en découvrir d’autres tout au long de nos prochaines rides. C’est toujours magique de faire de nouvelles trouvailles et surtout de les partager avec les copains. Profitez du soleil pour faire vos propres découvertes, qui sait ce que vous trouverez en allant vous balader! De notre côté, on continuera notre chemin, à la recherche de la perle rare. D’ici là, soyez prudent sur la route et gardez le gout de l’aventure.

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