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Suzuki V-Strom 800DE 2023 : le juste milieu!

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Table des matières

Toute nouvelle monture, la Suzuki V-Strom 800DE 2023 se positionne exactement où il y avait un manque dans la gamme. Efficacement équipée pour toutes les sortes d’aventures, elle est le juste milieu entre ses sœurs 1050 et 650. Nouvelle motorisation, technologies intégrées, des aptitudes pour la route et le hors-route lui confèrent un engouement facilement explicable. Prenons le temps de la découvrir ensemble avec ce compte rendu de l’essai.  

Look aiguisé

En regardant la Suzuki V-Strom 800DE 2023 sous plusieurs angles, on peut pleinement apprécier le travail des designers. Un style agressif et des lignes très ciselées avec un museau avant prédominant. Le tout laissant bien paraître la longue fourche télescopique dorée. Une belle façon d’annoncer ses aptitudes hors-route avec des suspensions à grand débattement. Avec un choix de couleurs très éclatantes (jaune champion et bleu), on obtient quelque chose qui se démarque. Cette combinaison de coloris rappelle les motocross du fabricant. Et pour ceux qui sont moins friand des couleurs ‘’flash’’, il existe également deux autres combinaisons moins clinquantes. 

Des lumières superposées aux DEL à l’avant lui confèrent une signature lumineuse. De plus, ce bel éclairage permet une excellente puissance lumineuse pour les promenades nocturnes. Un pot d’échappement s’étirant bien haut, les protège-mains et les composantes contribuent tous à une allure générale ‘’adventure’’.   

Motorisation

Tout nouveau moteur pour ce fabricant, nous avons droit à un bicylindre parallèle d’une cylindrée de 776 cm3. Ce moulin procure une plage de puissance qui débute rapidement avec du couple et pousse de façon très linéaire. En chiffres, cela se traduit par une puissance de 83 chevaux à 8500 tours/minute et un couple de 58 lb*pi à 6500 tours/minute. Les différents modes de conduite viennent moduler la « délivrée » de puissance et l’intervention de l’électronique pour transmettre intelligemment la cavalerie. Il ne reste plus qu’à choisir un des trois modes prédéterminés ou à créer le sien avec plusieurs paramètres configurables. 

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La transmission à six vitesses est bien étagée et l’utilisation d’un ‘’quick shifter’’ est différente pour une moto aventure. Sur route, il est bien dosé et permet des changements de vitesse en une fraction de seconde. Tout cela, sans avoir recours au levier d’embrayage. En hors-route, ce n’est pas vraiment utile de l’avoir et l’embrayage progressif effectue un travail de maître. 

Suspensions avant et arrière

Suspensions

Une moto aventurière nécessite d’avoir une excellente suspension. D’ailleurs, la Suzuki V-Strom 800DE 2023 peut se targuer d’être bien pourvue à ce niveau. Pour la partie avant, une fourche télescopique Showa entièrement ajustable propose un généreux neuf pouces (220 mm) de débattement. À l’arrière, le solide bras oscillant en aluminium est équipé d’un mono amortisseur Showa. Ajustable aisément à l’aide de la roulette pour la précharge du ressort, on obtient 9 po (220 mm) de débattement. Combinées avec la géométrie de la moto, les suspensions procurent une belle garde au sol de neuf pouces au total. Cette garde au sol est d’ailleurs la meilleure de toute la famille des V-Strom. Tout cela en conservant une hauteur de selle raisonnable de 33,7po (855 mm). Une hauteur dans la bonne moyenne des motos de type aventure et facilement accessible à tous. Avec un peu d’équilibre et une bonne technique. 

Pneus et freins

La jante à l’avant a un diamètre de 21 pouces et celle de l’arrière, 17 po. Exactement ce qui est nécessaire pour les portions en dehors des sentiers battus. Pour les pneus, la Suzuki V-Strom 800DE 2023 fait appel au Dunlop Trailmax Mixtour. Ces pneus permettent de quitter la route et de débuter dans les sections hors-route. Cependant, si vous souhaitez pousser davantage l’aspect hors-sentier, il vous faudra opter pour des pneus plus agressifs. En revanche, ces pneumatiques procurent une bonne adhérence au bitume. 

Du côté du freinage, la V-Strom 800DE possède des freins efficaces avec des doubles disques de 310 mm à l’avant. Pour l’arrière, un seul disque de 260 mm assure le blocage aisé de la roue en situation de hors-route. En effet, avec les différents modes de conduite, il est possible de désengager l’ABS à l’arrière pour des glissades contrôlées du train arrière. Tout comme il est permis de désengager le ‘’traction control’’ pour des dérapages contrôlés.  Voilà un aspect pratique dans une conduite agressive sur gravier. À l’inverse, l’ABS effectue un travail digne de mention sans être trop intrusif lors du pilotage sur asphalte. Le système permet des distances de freinage optimales malgré le nez qui plonge avec l’ajustement relativement moelleux des suspensions. 

Ergonomie et équipements de série

En prenant place sur la moto, on s’aperçoit tout de suite d’un siège assez étroit au niveau du réservoir qui permettra des déplacements faciles pour les manœuvres. Son confort est au-dessus de la moyenne dans ce segment et sera adapté pour les longues randonnées. On remarque tout de suite la souplesse de la suspension. Bon signe pour une aventurière. 

Bien au centre, un écran couleur TFT de cinq pouces affiche efficacement toutes les informations. La présentation est soignée et l’assemblage général est bien fait. Les contrôles au guidon sont simples et c’est facile de s’y retrouver.

La hauteur du guidon par rapport à la selle pourrait être revue à la hausse pour faciliter les changements de position. On le sait bien, en mode hors-route, il est important d’alterner entre debout et assis. Dans cette optique, c’est le principal point à améliorer qui ressort au plan de l’ergonomie.  

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Impressions de conduite

J’étais très excité d’effectuer mes premiers kilomètres sur la Suzuki V-Strom 800DE 2023 et mes appréhensions se résument à : mission accomplie pour Suzuki! Les caractéristiques techniques s’alignent bien avec ses aptitudes à offrir de belles performances sur route. Sur les sections parsemées de courbes, la V-Strom 800DE procure une bonne maniabilité et un confort notable. La mécanique est parfaitement adaptée et on se surprend avec une roue avant qui aimerait se soulever. La plage de puissance est longue, linéaire et le ‘’quick shifter’’ donne un avantage intéressant. 

D’origine, la calibration des suspensions est assez souple, mais progressive. Ainsi, on jouit d’une précision de conduite saine sur route et confortable. Pour les portions en hors-route, nous bénéficions d’une belle absorption des cahots sans faire sautiller. Surtout, les amortisseurs sont facilement ajustables pour éviter de ressentir une « éjection » après de grosses bosses. Il ne reste plus qu’à la configurer convenablement selon nos préférences et le type de routes ou sentiers à attaquer.

Du côté des pneus, ils se veulent davantage pour le bitume et sont excellents pour tenir le cap à vitesses soutenues. On sera même surpris de franchir des courbes alternées avec beaucoup d’agressivité sans ressentir de perte d’adhérence. À l’opposé, on constate qu’ils permettent tout de même les sections sur la gravelle et la terre battue sans être trop extrêmes. Ainsi, lorsque l’on voudra tenter des portions plus avancées, il faudra prévoir changer ces pneus d’origine. Malheureusement, il n’existe pas de pneus qui font tout parfaitement et c’est d’ailleurs propre à chaque motocycliste de choisir le bon compromis.

L’ensemble de l’œuvre…    

Dans son ensemble, la Suzuki V-Strom 800DE 2023 propose un châssis rigide avec un toucher du sol sain et prévisible. L’équilibre est facile à trouver et elle se veut intéressante à pousser autant sur les routes pavées que les petits détours dans le bois. Avec une mécanique adaptée et un bon équilibre général, elle est prête à vous accompagner dans vos randonnées. Bien sûr, il faudra l’équiper et la modifier en conséquence de ce que l’on souhaitera lui faire affronter. 

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Points forts

  • Toute nouvelle mécanique qui offre du couple à bas régime et une consommation de carburant retenue. Présence d’un ‘quick shifter’’ intéressant pour les portions sur route. 
  • Style qui se démarque. Surtout lorsque l’on combine les couleurs jaune et bleue rappelant les motocross de la marque.
  • Équilibre facile à maîtriser et une maniabilité supérieure autant sur le bitume que le gravier. 
  • Des suspensions judicieusement calibrées avec un excellent débattement pour une bonne garde au sol.

Points à améliorer

  • Les protège-mains sont 100 % en plastique. C’est correct pour protéger contre le vent et le style. En revanche, il aurait été intéressant d’y inclure déjà des arceaux d’aluminium pour être efficaces contre les chocs et les chutes. 
  • Le siège est conçu en deux hauteurs distinctes pour le conducteur et le passager. Cette deuxième position plus élevée vient limiter les mouvements d’avant à arrière dans les portions hors-route. 
  • Guidon qui pourrait être plus relevé pour faciliter les passages de la position assise à debout. 

Conclusion

La Suzuki V-Strom 800DE 2023 procure une polyvalence intéressante oscillant entre route et hors-route. Que vous soyez débutant ou expert, vous aurez certainement de beaux moments au guidon de cette moto. Après quelques jours à son bord, nous avons déjà l’impression qu’elle sera une rivale de taille dans ce marché hyper compétitif des motos aventure. Une base solide qui ne nécessitera pas trop de modifications pour performer en hors-route ou l’ajuster plus fermement pour la grande route. À vous de voir! 

L’équipe de Custom Tour souhaite remercier Suzuki Canada pour le prêt du véhicule. Pour plus d’informations, visitez votre concessionnaire le plus proche ou le site web du fabricant.

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Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur Custom Tour

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