Suzuki GSX-8S 2023 – essai

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L’ essai de la Suzuki GSX-8S nous a fait découvrir une moto de type dénudée (naked bike). Elle arbore un style audacieux de la part du constructeur japonais avec ses deux petits phares aux DEL un par-dessus l’autre. L’avant de la moto a un peu l’allure d’un prédateur venu du futur. Un look audacieux, mais soigné qui m’a séduit. Au guidon de cette dernière, on sent bien la route.  Le châssis et la suspension renvoient bien la sensation de précision de conduite et la solidité d’une sportive. La Suzuki GSX-8S est étroite, la rendant maniable. Pas d’accessoires superflus laissant un prix de détail attrayant, soit 11 700 $ plus taxes pour le Québec. 

Motorisation 

Suzuki GSX-8S 2023 - essai
Suzuki GSX-8S 2023 – essai

Un nouveau bicylindre en ligne habite ce petit bijou. En effet, il est très performant et d’une douceur de mécanique fidèle à la marque. La performance est linéaire sans être négligée. Ce nouveau moteur de 776 cm3 ne m’a pas déçu. Moi qui ai toujours apprécié un bon quatre cylindres, je découvre que Suzuki me fait mentir sur cette dernière. Il faut souligner que le moteur est souple avec un couple à bas régime et une puissance linéaire jusqu’à rupture.

De plus, la transmission six vitesses accompagnée d’un Quick Shift bidirectionnel ajoute au plaisir de pilotage. Ce dernier est d’une douceur et d’une facilité d’exécution parfaites. Avec la 8S je peux franchement m’amuser à enfiler les virages les uns après les autres sans être pris au dépourvu. La plage d’utilisation de ce moteur est très large passant de 2500 à 10 000 tr/min. L’entraînement final est à chaîne et pignons.

En selle

Suzuki GSX-8S 2023 - essai

Le démarrage est facile avec le système Easy Start de Suzuki. En appuyant brièvement sur le bouton, l’électronique fait le reste. Toutefois, c’est à son guidon que la GSX-8S excelle le plus. Avant tout, on parle d’une moto dénudée, ce qui veut dire que nous sommes exposés au vent, aux éléments extérieurs et aux mouches. Habituellement, j’aime un peu plus de protection, au moins un pare-brise pour diriger le vent. Cependant, lors de mon essai, j’ai eu du beau temps, alors cela ne m’a pas tellement dérangé.

La moto est étroite et à l’arrêt, mes deux pieds sont bien appuyés au sol. Avec tout le plaisir que j’ai eu à faire cet essai, c’est un peu mon coup de cœur de cet été. La maniabilité de cette moto est une qualité parfaite pour débutant. Également, les plus expérimentés apprécieront cette facilité avec laquelle nous pouvons négocier les courbes. La selle est assez confortable pour les grands voyages. La position de conduite fait en sorte que les longues distances ne sont pas éreintantes. Alors, bien que ce ne soit pas une moto de grand tourisme, le confort et la position de conduite plairont à beaucoup de gens. 

C’est dans la vraie vie que cela se joue

Sur papier elle n’a rien pour épater. Tout est dans la moyenne. Par contre, c’est dans la vraie vie que cela se joue. Je devrais plutôt dire, sur les routes sinueuses qu’elle se démarque. Comme je dis, rien pour épater mais tout est là, bien dosé. La puissance est bonne, le confort est correct, le freinage est parfait, la maniabilité est excellente. Donc, tout est en place pour vous donner bien du plaisir. Le moteur, ce nouveau bicylindre, est d’une douceur emballante avec ses trois modes de puissance.

Je les ai essayés brièvement pour ne rouler qu’en mode A, celui le plus réactif. Alors, je donne la même note au moteur, le A, j’irais même avec A+ en raison du nouveau moteur équipé du système d’équilibrage Suzuki Cross Balancer. Ce dernier supprime les vibrations pour un fonctionnement plus souple et contribue à la légèreté de la moto, la rendant plus compacte de l’avant à l’arrière.

Suzuki GSX-8S 2023 - essai
Suzuki GSX-8S 2023 – essai

Le réservoir d’essence a une capacité de 14 litres et ma consommation a tourné autour de 5 litres aux 100 kilomètres. Ce qui veut dire qu’après 250 km, commencez à chercher une station d’essence. C’est correct pour ce type de moto. La suspension est douce mais j’aurais préféré un amortisseur arrière au gaz, avec une molette d’ajustement qui facilite les réglages. Aussi, sous la selle du passager il y a un espace de rangement, pas très grand mais très pratique. 

Conclusion

En conclusion, deux semaines, c’est trop court. Je ne voulais plus la rapporter chez Suzuki, je l’aurais gardée avec moi tout l’été. Cette 8S m’a procuré beaucoup de plaisir à piloter. Le même moteur se retrouve sur la nouvelle V-Strom 800, avec une cartographie différente. La puissance est délivrée autrement puisque les besoins ne sont pas les mêmes. 

Cette nouvelle 8S porte fièrement ses lettres de noblesse : GSX. Elle plaira aux jeunes et moins jeunes. Avec sa conduite rapide et agile, elle vous emmènera sur de nouvelles routes et vous fera découvrir des régions que vous n’avez jamais explorées. Un sentiment de liberté vous envahira au guidon de la GSX-8S. L’été vous paraîtra trop court. 

Suzuki-GSX-8S-2023-essai

Nous avons aimé :

  • Le nouveau moteur bicylindre
  • La conduite sportive et agile
  • Le Quick Shift bidirectionnel 
  • Le démarrage Easy Start

Nous aurions aimé :

  • Des pneus plus faciles à monter en température (meilleure adhérence)
  • Un amortisseur arrière au gaz

Je tiens à remercier Suzuki Canada pour l’essai de cette magnifique GSX-8S 2023. Bravo pour la qualité de fabrication et le plaisir que cela m’a procuré de la chevaucher.

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