– PUBLICITÉ –

RUN PERIGORD 2022

RUN PERIGORD 2022

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Sarlat avec ses ruelles médiévales et ses hôtels gothiques ou Renaissance attire les foules au cœur du Périgord noir. C’est donc dans cette ville que le camp de base des PATRIOTARDS NATIONS FAMILY pour le Run- AG est établi. Run Perigord 2022, Les Frangins et Frangines étant arrivés, nous allons rencontrer le club local : les Black Joker MC Sarlat. Nous y recevons un super accueil.

RUN PERIGORD 2022
RUN PERIGORD 2022

1re journée : Périgord pourpre

La route nous emmène dans un décor vallonné et très boisé, principalement de châtaigniers, noyers et chênes. Nous arrivons à Belves, perché sur son promontoire qui domine la vallée de la Nauze. Après un petit arrêt, nous poursuivons vers Monpazier. Cette ville de guet est sans doute la bastide la mieux conservée du Périgord. En remontant dans un étroit vallon, nous découvrons Cadouin avec son abbaye cistercienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous remontons vers Limeuil pour un arrêt au frais près de l’eau. Ensuite, en longeant la Vézère, nous passons le Bugue puis nous rentrons à Sarlat après 125 km de routes virevoltantes et bucoliques. Le top en moto!!

2e jour : Vallée de la Vézère

Difficile de parler du Périgord sans citer la grotte de Lascaux. Découverte en 1940 par hasard, elle révèle des peintures exceptionnelles réalisées par l’homme de Cro-Magnon il y a plus de 18 000 ans !! La grotte que l’on découvre à Lascaux lV est la copie parfaite de la véritable grotte fermée au public depuis 1963. La Chapelle Sixtine de la préhistoire! On se pose beaucoup de questions en ressortant et en voyant la qualité de ces dessins. Pour revenir, nous longeons la Vézère par de petites routes ombragées. Et la soirée évidemment se termine en repas familial.

Une journée extraordinaire, et 80 km au compteur.

3e journée : Haut-Quercy Nord

Après un voyage dans la préhistoire, place au voyage au centre de la terre avec le gouffre de Padirac. Sur la route, nous passons à Salignac, Souillac et Carennac; les vieilles maisons, les ponts et les forêts se succèdent. Nous voilà arrivés au gouffre de Padirac; après une descente de 103 mètres sous terre et une promenade en barque, place au lac de la pluie, aux stalactites de 60 mètres, à la salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur.

Il faut quitter cette merveille géologique pour rentrer par le château de Carlux et retrouver Sarlat par des routes tranquilles et ombragées… 145 km!

4e journée : Don et AG

Le jour attendu. Le matin, relâche avec visite de Sarlat et son marché. Et l’après-midi, remise du don de 500 € à l’association La Ferme d’Ellia à Sarlat pour les enfants atteints de troubles autistiques. Ensuite, l’AG annuelle avec l’intégration de Jack.s comme prospect, Marie comme Lady et Snake en tant que full patch.

5e journée : la vallée de la Dordogne

Ici, on aura la concentration complète des paysages : maisons paysannes au toit de lauze ou d’ardoise, églises, châteaux-forts, forêts de feuillus ou de châtaigniers, vallons, et tout cela en suivant la Dordogne.

Direction Domme, village médiéval qui nous donne une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Nous continuons vers le château des Milandes, connu surtout par son ancienne propriétaire : Joséphine Baker. 

Nous reprenons la route vers un véritable château-fort, celui de Beynac magnifiquement restauré par les compagnons du devoir. La ville avec ses petites ruelles nous replonge dans le passé et la forteresse qui nous surplombe est impressionnante. Le château de Beynac, le plus authentique château-fort du Périgord, est la plus emblématique forteresse féodale, dressée depuis 1115 sur son piton rocheux. Une grande immersion dans le passé avec la visite de ce monument! Petit arrêt dans une fabrique de savon et un magasin de minéraux à Vézac. Puis encore quelques virages pour arriver à La Roque-Gageac, et enfin le cingle de Monfort. La route accrochée à la falaise nous offre un magnifique panorama sur la presqu’île de Turnac et les méandres de la Dordogne. Il est temps de rentrer à Sarlat après 115 km.

6e et dernier jour : le Haut-Quercy Sud

Direction l’est. Le château de Fénelon, puis au détour d’une petite route vallonnée, Rocamadour surgit devant nous. Un village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s’accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Les maisons, les églises, les histoires, les légendes, le sanctuaire de la Vierge Noire, les pèlerinages, Rocamadour c’est tout cela. Un site extraordinaire!

Le retour se fera par Gourdon, joli village médiéval sur sa butte offrant un panorama à 360 degrés. 115 km.

Le run est maintenant terminé, il est temps de rentrer à la maison. Mais 2023 attend les Patriotards Nations Family pour de nouvelles aventures…

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Thierry Devemy

Thierry Devemy

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS