– PUBLICITÉ –

Motocyclistes : une formation offerte gratuitement pour améliorer votre sécurité

Motocyclistes : une formation offerte gratuitement pour améliorer votre sécurité

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Si vous êtes nouvellement titulaire d’un permis de conduire une moto ou que vous avez peu d’expérience de conduite, si vous vous remettez à la moto après quelques années, si vous venez de vous procurer une nouvelle moto ou si vous souhaitez simplement prendre confiance, une formation de rafraîchissement vous est offerte par la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec Moto-Pro FMQ. Avis aux personnes intéressées : après votre participation, cette formation vous sera entièrement remboursée.

D’une durée de 4 heures, cette formation a pour objectif d’offrir aux motocyclistes un moyen concret d’améliorer leur sécurité sur la route et de bien les outiller pour prévenir les accidents. Le contenu de la formation met l’accent sur l’importance d’adopter un comportement sécuritaire et de repérer les dangers potentiels, en plus d’effectuer une mise à niveau des compétences et des techniques de conduite. 

Motocyclistes : une formation offerte gratuitement pour améliorer votre sécurité

Cette formation est issue de la 5e recommandation du Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes (saaq.gouv.qc.ca/rapportmoto), qui vise à encourager les motocyclistes à suivre régulièrement des cours de perfectionnement ou de rafraîchissement, particulièrement les conducteurs peu expérimentés et les propriétaires d’une nouvelle moto. 

En effet, les travaux réalisés par le comité d’analyse des accidents mortels impliquant des motocyclistes ont démontré que 37,9 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel possédaient un permis de conduire une moto depuis moins de cinq ans et que, parmi les conducteurs qui étaient propriétaires de la moto, 57,9 % possédaient celle-ci depuis moins de deux ans. De plus, 24,3 % des conducteurs possédaient un permis de conduire une moto obtenu avant 1978. Ces derniers bénéficieraient de la clause de droits acquis (communément appelée « clause grand-père »), c’est-à-dire qu’ils ont obtenu un permis de conduire une moto avant que la formation et les examens soient obligatoires. 

Ainsi, une formation favorisant le perfectionnement des habiletés et le rafraîchissement des compétences de conduite a été mise en place au printemps 2021 dans le cadre d’un programme d’évaluation. D’une durée de deux ans, ce programme vise à mesurer les effets à court et à moyen terme de cette formation sur l’amélioration des connaissances, des habiletés, des attitudes et du comportement des participants, de même que son effet sur le bilan routier. À l’instar de la saison 2021, les motocyclistes qui bénéficieront de la formation au cours de la saison 2022 seront sollicités pour contribuer au programme d’évaluation. Ils seront appelés à répondre à des questionnaires en ligne avant et après la formation ainsi qu’en fin de saison afin de mesurer qualitativement les bienfaits de la formation. 

Comment ça fonctionne?

  • Vous vous inscrivez à la formation de 4 heures sur le site Web de Moto Pro FMQ.
  • Vous payez les frais de 125 $ au moment de votre inscription afin de réserver votre place.
  • Vous consentez à participer au programme d’évaluation et à collaborer avec l’équipe de recherche.
  • Une fois que vous avez suivi la formation de 4 heures, la SAAQ vous rembourse le coût de la formation dans les meilleurs délais par l’entremise de Moto Pro FMQ.
  • Le coût de la formation est remboursé uniquement aux personnes qui se sont présentées le jour de la formation.

Pour participer à la formation

  • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire une moto.
  • Vous devez utiliser une moto à deux roues. Les motos à trois roues et les scooters ne sont pas visés par ce programme de formation.
  • Votre moto doit être immatriculée et en bonne condition. Elle ne doit présenter aucune fuite et l’usure de ses pneus doit être raisonnable.
  • Vous devez porter un équipement de protection, soit un casque conforme aux normes, un manteau conçu pour la moto, des gants, un pantalon long et des bottes.

Inscrivez-vous! 

Faites vite, le nombre de places est limité!

Pour tous les détails : saaq.gouv.qc.ca/formation-rafraichissement-moto

Source : Société de l’assurance automobile du Québec

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

SAAQ

SAAQ

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS