Honda Gold Wing

MAI EST LE MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ DES MOTOCYCLISTES

MAI-EST-LE-MOIS-DE-LA-SENSIBILISATION-À-LA-SÉCURITÉ-DES-MOTOCYCLISTES

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Faisons attention les uns aux autres est de nouveau le thème de « Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto », promu par la Confédération des motocyclistes du Canada (CMC).

«Les motocyclettes sont de retour en force sur nos routes et nos sentiers, explique Geoff Jilg, président du conseil d’administration de la CMC.

Nous devons trouver des moyens créatifs pour rappeler aux motocyclistes du Canada et à tous les autres usagers de la route que nous avons tous une responsabilité à assumer en matière de sécurité, envers nous-mêmes et envers les autres.

MAI-EST-LE-MOIS-DE-LA-SENSIBILISATION-À-LA-SÉCURITÉ-DES-MOTOCYCLISTES

Nous profitons de l’occasion pour encourager tous les motocyclistes et tous les usagers de la route à adopter des habitudes de conduite sécuritaires.

L’intérêt pour la moto a considérablement augmenté au cours des trois dernières années. Au Canada, les ventes globales de motos ont augmenté en moyenne de 6,95 % depuis 2020. Les ventes de motos de route ont bondi de 18,1 % en 2021 et se sont stabilisées pour atteindre les chiffres d’avant la pandémie en 2022.

Retour aux fondamentaux en matière de sécurité.

Toutes ces nouvelles motos signifient qu’il y a beaucoup de nouveaux conducteurs et d’anciens utilisateurs qui reviennent après plusieurs années d’arrêt.

« Les jeunes et les jeunes de cœur sont la cible principale des messages de sécurité cette année», déclare Jilg. 

«Qu’il s’agisse pour vous de pratique le sport pour la première fois ou que vous reveniez à la moto, nous voulons que les motocyclistes soient conscients de toutes les choses qu’ils peuvent faire pour augmenter leur sécurité ou celle de leur véhicule».

Cela inclut quelques principes de base : Suivez une formation. Pratiquez vos compétences. Développez des habitudes de conduite sûres. Roulez dans les limites de vos compétences et en fonction des conditions. Ce sont les meilleurs moyens de vous assurer que vous pouvez profiter en toute sécurité des plaisirs de la moto.

MAI EST LE MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ DES MOTOCYCLISTES

 Il existe un certain nombre d’excellentes ressources à la disposition des motocyclistes.

Les motocyclistes disposent d’un certain nombre d’excellentes ressources, dont plusieurs se trouvent sur le site Web du CMC (motocyclisme.ca). 

Recherchez des formations de base et avancées auprès d’écoles et d’instructeurs certifiés. Il en existe plusieurs au Québec. Pour la route, choisissez les cours Moto-Pro FMQ, ou la Formation de rafraîchissement 4h / SAAQ – FMQ 2023 qui est remboursable dans certaines conditions.

Pour le hors-route, vous trouverez des formations sur le site de la FQMHR (www.fqmhr.qc.ca), auprès de MylDuc moto, Touareg Aventure ou encore Ben Milot Académie pour les jeunes. La liste est trop longue mais vous trouverez rapidement des adresses sur les réseaux sociaux.

MAI-EST-LE-MOIS-DE-LA-SENSIBILISATION-À-LA-SÉCURITÉ-DES-MOTOCYCLISTES
MAI EST LE MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ DES MOTOCYCLISTES

Prenez le temps de vous familiariser avec votre moto.

Si vous n’avez pas conduit depuis un certain temps, prenez contact avec un motocycliste expérimenté et imprégnez-vous de ses conseils et astuces. Ils sont généralement généreux de leurs connaissances. 

Ils vous rappelleront certainement qu’au début du printemps, il y a souvent du gravier, des débris et parfois de l’herbe coupée sur les routes, ce qui peut rendre les virages, le freinage et l’arrêt plus difficiles.

Ils vous parleront de l’acronyme anglais ATGATT – All The Gear All The Time. “Toutes les protections, tout le temps ». Le port d’un équipement de sécurité adéquat et de vêtements appropriés est indispensable pour tous les conducteurs.

MAI-EST-LE-MOIS-DE-LA-SENSIBILISATION-À-LA-SÉCURITÉ-DES-MOTOCYCLISTES

Attention ! Conseils pour mieux conduire et rouler

Nous rappelons aux automobilistes de faire attention aux motos sur la route. Le mois de mai marque le début de la haute-saison pour les deux-roues. Il y a plus de motos dans les rues, sur les routes de campagne et sur les autoroutes. Il est important de jeter un second coup d’œil pour mieux évaluer la vitesse et la distance d’un motocycliste qui se trouve à proximité.

Vérifiez toujours vos rétroviseurs et vos angles morts, surtout avant de tourner ou de changer de voie. Prévoyez plus d’espace pour éviter de couper la route à un motocycliste et laissez plus de distance lorsque vous conduisez derrière un motocycliste.

Prenez l’habitude de compter les motocyclistes sur la route. Faites-en un jeu pour vos passagers ! C’est un moyen facile de sensibiliser tout le monde au partage de la route.

Faisons attention les uns aux autres tout au long de la saison. C’est le message de la Confédération des motocyclistes du Canada, qui représente la voix des motocyclistes et des pilotes au travers du pays avec leur devise : Nous sommes là «pour que vous puissiez rouler».

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE