Longer les Mille-Îles jusqu’au Boldt Castle

Longer les Mille-Îles jusqu’au Boldt Castle

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre un dépaysement total. Longer les Mille-Îles jusqu’au fascinant Boldt Castle est une de ces très agréables courtes escapades à faire au moins une fois. Cet itinéraire d’une journée saura plaire aux motocyclistes de tout acabit : les néophytes et les plus chevronnés ont la possibilité de découvrir des paysages fluviaux sensationnels et un site historique ô combien charmant! Situé à quelques heures à peine de Montréal mais de l’autre côté de la frontière, le Boldt Castle émerveille en effet les visiteurs qui s’arrêtent à Heart Island, cette île en forme de cœur sur laquelle il est érigé. Sa construction commença au début des années 1900, pour s’arrêter brusquement en 1904. Pendant 73 ans, l’édifice fut ensuite laissé à l’abandon, avant que de perpétuelles rénovations n’y soient finalement entreprises. Bienvenue au château du richissime homme d’affaires George Boldt, qui était aussi le grand patron du Waldorf-Astoria de New-York! 

Pour qui? Pourquoi?

Pour tous les motocyclistes ayant envie d’une escapade originale d’une journée qui permet de traverser de jolis villages riverains ontariens.

Bon à savoirInoubliable
Kilométrage total : environ 540 km
Niveau de difficulté : débutant
Port du casque : obligatoire 
Restrictions :
Le passeport est obligatoire pour accéder à Heart Island.
Il est important de vérifier les horaires de traversées avant votre départ. 
Routes de rêve :
La Long Sault Parkway
La route 2, le long du fleuve Saint-Laurent
La Thousand Islands Parkway, entre Butternut Bay et Rockport
Arpenter les rues du joli village de Rockport.
Découvrir au moyen d’un audioguide l’histoire fascinante du Boldt Castle, sur le traversier menant à Heart Island.
Apercevoir depuis le bateau le pont le plus court entre le Canada et les États-Unis.

Conseils et recommandations

Avant de vous rendre au château, vous devez payer la traversée-croisière (audioguide très intéressant à bord), puis l’accès au château une fois arrivé dans l’île. Un douanier américain vous y attend également, puisque Heart Island est située dans l’État de New York. En basse saison, les départs s’effectuent les samedis et dimanches seulement. En haute saison, il n’y a tout de même que trois départs par jour. Informez-vous afin de ne pas manquer le bateau! Vous pouvez également vous rendre au château en passant par les villes ontariennes de Gananoque ou d’Ivy Lea, où des services de navettes sont 

Montréal (Québec) – Macdonell Island (Ontario) – Rockport Heart Island (New York) – Montréal 540 km

Quittez Montréal par l’autoroute 20 pour rejoindre la route 401 en Ontario. Poursuivez ainsi jusqu’à Lancaster puis optez plutôt pour la route 2, qui longe le fleuve Saint-Laurent. Pas très loin après Cornwall, suivez les indications vers la Long Sault Parkway, qui relie les 11 îles d’un merveilleux archipel. La création de la Long Sault Parkway est unique. Les îles que cette route panoramique traverse résultent en fait d’une inondation planifiée lors de la construction de la voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950. Des villages au relief marqué ont ainsi été ennoyés et leurs parties hautes ont formé les îles de l’archipel que l’on connaît aujourd’hui. Sur Macdonell Island, vous pourrez en apprendre davantage sur cet événement. Une fois rendu à Morrisburg, rapprochez-vous du fleuve en empruntant la route 4 sur environ 6 km, puis revenez sur la route 2. À Butternut Bay, choisissez la Thousand Islands Parkway, qui vous mènera jusqu’à Rockport, où vous prendrez le traversier pour Heart Island. Après avoir réservé votre passage vers l’île dans laquelle s’élève le Boldt Castle, patientez en prenant le temps d’apprécier l’environnement maritime et explorez les alentours. Une visite au magasin général de Rockport s’impose! Rentrez ensuite à Montréal par la route 401 et l’autoroute 20.

Coup de cœur de motocycliste 

J’ai été enchantée par ma visite du château de Boldt, à commencer par le charmant village historique de Rockport, où j’ai emprunté le bateau de tourisme qui permet de s’y rendre. Il est aussi magnifique de voir toutes ces maisons cossues, érigées parfois sur de toutes petites îles qui parsèment le fleuve Saint-Laurent! J’ai aussi été fascinée par toutes ces anecdotes sur le projet inachevé de la construction du château, et j’ai adoré voir les pierres en forme de cœur incrustées dans les murs. 

Ce texte est tiré du livre Ulysse L’Amérique du Nord à moto – 50 itinéraires de rêve disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE