Les Iles de la Madeleine en moto

Iles de la Madeleine en moto

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Cette année, Jocelyn et moi avons choisi comme destination les Iles de la Madeleine pour notre voyage de moto. Notre point de départ : Saint-André-Avellin le 25 juillet. Cette journée était dédiée à faire de la route. 648 km pour se rendre à Dégelis afin d’être près des lignes du Nouveau Brunswick pour le lendemain. La route était belle, sans trafic ni construction. Tout allait bien. Le matin suivant, une journée de pluie s’annonçait… Nous devions traverser le Nouveau Brunswick pour nous rendre à Shédiac alors que les prévisions météorologiques se résumaient en un gros système dépressionnaire amenant de la pluie partout sur le Nouveau Brunswick. Ces 500 km allaient être longs! Les cieux ont malgré tout été de notre côté: les nuages menaçants nous ont suivis toute la journée sans laisser échapper leur contenu, jusqu’aux 10 dernières minutes du trajet où nous plongions littéralement dans une pluie battante. Le 27 juillet, après avoir salués des amis en camping à Shédiac, nous devions nous dépêcher pour nous rendre à l’ile du Prince Édouard, puisqu’un orage violent débutait. Nous avons réussi à fuir cet orage après 15 minutes. Une fois sur l’ile du Prince Édouard, nous pouvions observer le ciel couvert avec les éclairs qui continuaient de rugir sur le Nouveau Brunswick. Cette journée de 220 km en fut encore une de course contre la montre. À chaque arrêt, la pluie voulait nous rattraper. Ce fut le cas lorsque nous sommes arrêtés pendant une heure près de Charlottetown, au concessionnaire Harley Davidson Red Rock. Jocelyn a fait faire son changement d’huile durant ce temps. Il nous restait une heure de route pour se rendre à Souris où notre traversier nous rejoindrait en pleine nuit. Cette heure de route fut vraiment longue sous la pluie… Flaques d’eau, lunettes brouillées et buées, pluie qui pince le visage… Nous prenons donc du repos dans un petit bar à Souris en attendant notre traversier qui arrivera à 1h00 du matin.

Le 28 juillet à 7h00 du matin, nous arrivons enfin aux Iles de la Madeleine. Nous croisons d’autres motocyclistes qui ont devancé leur départ après deux jours, vu la température plutôt fraiche qu’ils ont eu durant leur séjour et parce qu’ils avaient fait le tour des Iles en peu de temps. Effectivement, en peu de temps nous pouvons traverser les Iles d’un bout à l’autre, puisque les artères principales totalisent environ 100 km. Mais notre objectif n’était plus de faire de la route une fois sur les Iles. C’était de les découvrir! Ces cinq jours furent juste suffisants pour voir ce qui nous intéressait. Nous en avons aussi profité pour faire des sessions de photos avec nos motos!

Ce que nous avons apprécié aux Iles: la fierté des Madelinots pour leurs iles, revoir un Madelinot que nous avions connu en République Dominicaine et qui nous a aidé à trouver de l’hébergement, les paysages de falaises rouges et de maisonnettes colorées, les phares, les couchers de soleil, les panoramas, l’odeur salin du vent, la façon dont les gens profitent du vent des iles pour développer différentes activités, l’excursion en zodiac sur l’Ile d’Entrée, la brasserie À l’Abri de la Tempête, la fromagerie du Pied-de- Vent, goûter à du hareng fumé au Fumoir d’Antan, goûter à des cidres du verger Poméloi, goûter à la « bagosse des iles » et aux vins de fruits du Barbocheux, le bistro Les Pas Perdus, la poissonnerie La Poissonière, les activités à l’anse de l’Étang du Nord, la chaudrée de fruits de mer de l’auberge La Salicorne, les plages partout (300 km de plages autour des iles) où nous pouvions observer des crustacés et animaux marins vivant en liberté (crabes, crevettes, méduses mauves ou transparentes, puces de sable!). La température de 19 ou 20°C était parfaite pour les promenades en moto. Moins pour la baignade… La baignade serait plus favorable vers le début septembre selon les Madelinots.

Nous avons profité de ce séjour pour acheter des pétoncles et du fromage pour les gratiner que nous avons ramenés dans une glacière de styromousse attachée à ma moto. Nous les avons dégustés avec nos amis toujours en camping à Shédiac. Le  3 août, nous repartions de Shédiac encore avant la pluie, en direction de Dégelis, puis nous arrivions à la maison le 4 août après une grosse journée de moto cette fois-ci dans le trafic et la construction. Nous gardons un très beau souvenir de ce voyage rempli de couleurs!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE