Les gorges du Verdon : le Grand Canyon d’Europe

Les-gorges-du-Verdon-le-Grand-Canyon-d’Europe

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Canyon des gorges du Verdon

Le canyon des gorges du Verdon a de quoi impressionner! À la frontière des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, le plus grand canyon d’Europe vous en mettra plein la vue avec ses paysages à couper le souffle. La rivière Verdon coule paisiblement dans les entrailles de cette faille béante qu’a sculptée une eau de couleur sarcelle, alors que Dame Nature semble avoir hésité entre le bleu cyan et le vert émeraude pour la teindre. C’est donc en roulant à flanc de montagne sur des routes panoramiques sinueuses que vous découvrirez ce trésor de la Provence. Enfourchez votre moto et ouvrez grand les yeux : des heures de plaisir vous attendent dans ce décor spectaculaire.

Les-gorges-du-Verdon-le-Grand-Canyon-d’Europe

2 jours
De Manosque à Aups

Pour qui? Pourquoi?

Pour les amoureux de la nature. Pour les motocyclistes curieux d’explorer des routes vertigineuses. Pour allier plaisir de conduire et panoramas exceptionnels.

Inoubliable…

Se laisser séduire par la couleur éblouissante des eaux du lac de Sainte-Croix et du Verdon.

Rouler sur le toit du monde en explorant la route des Crêtes.

Relever le défi d’un nombre incalculable de courbes exigeant une attention constante.

Franchir l’impressionnante structure du pont de l’Artuby.

Routes de rêve

La route des Crêtes, accessible par la rive droite des gorges du Verdon 

La route D71, sur la Corniche Sublime près du cirque de Vaumale

La route D952, sur la rive droite des gorges du Verdon

Itinéraire

Jour 1

Manosque – Esparronde-Verdon – Lac de Sainte-Croix – Moustiers-Sainte-Marie – La-Palud-sur-Verdon – Route des Crêtes – Castellane

150 km

De Manosque, dirigez-vous vers Gréoux-les-Bains par la D907 et la D82. La D952, la D315 et la D82 vous mèneront ensuite à Esparron-de-Verdon. Premier à vous accueillir sur le Verdon, le lac d’Esparron fait ici office de porte d’entrée des gorges du Verdon. Continuez sur la route de Quinson, puis sur la route d’Artignosc. La route D71 vous permettra d’atteindre le superbe lac de Sainte-Croix. Saviez-vous que ce grand plan d’eau artificiel n’existe que depuis 1974? À la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, la commune des Salles-sur-Verdon fut démolie, engloutie et rebâtie un peu plus loin… Beauté sublime pour les yeux, la couleur sarcelle de l’eau change de teinte au fil des heures. Faites halte, puis traversez le pont de Sainte-Croix. Après une descente en lacets assez surprenante, la route de Moustiers vous mènera à Moustiers-Sainte-Marie. Remplissez vos réservoirs et faites vos provisions. 

Vous suivrez ensuite la D952 jusqu’à la route des Crêtes (D23), que vous croiserez un peu après La-Palud-sur-Verdon. Assurez-vous qu’elle est ouverte à la circulation, puis soyez prêt à vivre une expérience extraordinaire. Faites des pauses où vous le pouvez (14 belvédères offrent des points de vue inoubliables sur le canyon). Du haut des falaises, approchant parfois 700 m de hauteur, prenez le temps d’admirer le paysage. Boucle de 24 km, la route des Crêtes vous ramènera à La-Palud-sur-Verdon. Arrêtez-vous ici pour le déjeuner. En reprenant la route D952, surveillez l’indication « Point Sublime » : il s’agit d’un panorama unique sur les gorges du Verdon. Prenez le temps d’immortaliser l’image qui s’offre à vous. Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Castellane, où vous passerez la nuit.

Jour 2

Castellane – Trigance – Pont de l’Artuby – Corniche Sublime – Aiguines – Aups 

80 km

Après avoir exploré le village de Castellane, revenez sur vos pas pour emprunter la D955 vers Trigance. La D90 vous mènera ensuite à la D71, sur la rive gauche des gorges du Verdon. Vous longez maintenant le côté sud de la rivière, alors qu’une tout autre perspective se révèle. Arrêtez-vous le temps d’une pause et jetez un coup d’œil sur la route empruntée la veille du côté de la rive droite. En poursuivant votre chemin, vous arriverez au pont de l’Artuby. Remarquez sa structure arborant une arche unique : vous êtes à 138 m de hauteur. Ici, certains téméraires sautent parfois à l’élastique (bungee)…

La route de la Corniche Sublime vous accueille maintenant. Ponctuée de points de vue époustouflants, elle représente la portion la plus grandiose de la journée. À la fois spectateur et acteur dans ce décor unique, vous jouirez ici du privilège d’occuper les premières loges. Quoi de mieux que de découvrir cette route de rêve en voyageant à moto? Traversez le tunnel du Fayet, creusé dans le roc, puis faites halte à l’un des petits belvédères en bord de route pour contempler le Grand Canyon du Verdon. Si vous voyagez à plusieurs motos, vous aimerez certainement pouvoir vous arrêter tous au même endroit.

Prévoyez le coup, car les grandes aires d’arrêt sont plutôt rares : vous en trouverez une un peu avant d’arriver à Aiguines, donnant une vue magnifique sur la région. Terminez la descente vers Aiguines et remarquez son château avec son architecture particulière : des tours rondes coiffées d’un toit de tuiles vernissées se dressent aux quatre angles. Descendez ici de votre monture pour déjeuner sur la charmante terrasse qui vous attend. Le doux et calme chemin de la Pinède vous mènera ensuite à Aups, où un marché provençal, situé entre la place de la Mairie et l’église, se tient en matinée les mercredis et samedis. Ce rendez-vous épicurien ravira tous vos sens.

Conseils et recommandations

On peut s’adonner à plusieurs activités de plein air dans cette merveilleuse région : escalade, rafting, randonnée, équitation, parapente… Et aisément y passer une semaine ou deux!

Restez attentif à la route. Elle peut parfois devenir vertigineuse et inciter à la rêverie. Prenez votre temps : vous êtes en vacances!

Avec les pauses, il faut facilement compter cinq heures pour franchir 100 km. Soyez prévoyant.

Si vous voyagez hors saison, sachez que très peu de services seront alors ouverts (hébergement, essence, restauration); par contre, la circulation sera beaucoup plus fluide et agréable.

N’hésitez pas à klaxonner avant les virages aveugles pour annoncer votre présence.

Textes extraits du livre Ulysse La France à moto – 50 itinéraires de rêve. Disponible sur www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE