L’équipement de protection en moto aventure en cinq points

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Le choix de la moto parfaite et celui des pneus sont des sujets qui soulèvent les passions lors des cafés-rencontres et surtout sur les réseaux sociaux. Un autre sujet chaud en ce qui concerne le double usage et l’aventure est celui de l’équipement de protection

Je vous propose donc les cinq points à considérer pour vous aider à profiter pleinement des joies de la moto aventure.

Le casque

D’abord, commençons par la seule pièce d’équipement de protection obligatoire au Québec pour conduire une moto : le casque. Mettons une chose au clair, le casque intégral ou full face n’est pas un luxe mais une nécessité. Se protéger contre les mouches, les branches en sentiers ou les cailloux projetés par celui qui nous précède nous envoie à coups d’accélérateur est primordial.

Un casque dit de route doit offrir un bon aérodynamisme et être silencieux. Un casque voué au double usage doit, en plus des éléments du casque route, offrir un bon apport d’air. En effet, lors des sections plus techniques qui demandent plus d’effort physique, le fait que la mentonnière soit plus éloignée de la bouche aide à la respiration. Il est aussi souvent mieux ventilé pour nous tenir au frais. La visière, communément appelée « palette », sert quant à elle à faire de l’ombre lorsqu’il est difficile de voir en raison de la poussière sur l’écran. Étonnamment, à vitesse d’autoroute, la « palette » ne cause pas énormément de turbulence. 

Si vous désirez avoir encore plus d’air pour mieux respirer et ne pas avoir à rouler avec l’écran ouvert, optez pour un casque de type motocross. Avec des lunettes de protection vous aurez alors une protection complète et une bonne aération. Par contre, plus de bruit et plus fatigant sur de longs trajets à bonne vitesse.

Le casque hors route ou double usage n’est pas obligatoire. Par contre, il est conçu pour nous offrir un meilleur confort dans le type de conditions visitées avec une aventurière.

D’ailleurs, le confort est le principal aspect à considérer lors de l’achat du casque.

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Notez que plus le casque est typé hors route, plus l’aération est importante.

Le manteau

Le manteau de type aventure est bien plus qu’un simple manteau de moto. Les fabricants rivalisent d’innovations pour nous offrir de véritable chefs-d’œuvre. Du simple manteau avec quelques poches au nec plus ultra capable d’être utilisé dans le désert ou encore lorsque les premiers flocons apparaissent, les options sont multiples. 

Que ce soit pour la protection contre des chocs ou contre l’abrasion, les manteaux d’aventure doivent nous procurer du confort. Ils doivent aussi nous offrir un côté pratique, qu’un blouson de cuir n’offre pas… Des poches de rangement à l’avant et sur les manches, pour faciliter l’accès au portefeuille ou tout autre objet qui doivent être faciles à atteindre.

Un compartiment à l’endos pour y placer un sac d’hydratation est souvent très recherché. Ceci évite d’avoir à porter un sac à dos pour s’abreuver.

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Aération, confort et plusieurs compartiments de rangement.

Le plastron

Une autre option de protection que l’on voit souvent est le plastron. Bien que ce soit une bonne alternative, il est important de savoir quelques points. D’abord, le plastron et autre protection qui se porte directement sur le corps offrent zéro protection contre l’abrasion. Souvent utilisé lors des journées chaudes, il offre une bonne aération en mouvement. À l’arrêt, cependant, avec la transpiration, le plastron est difficile à enlever et à remettre. Résultat, on a tendance à le garder et on ne se rafraîchit pas… du moins, moins qu’avec un manteau qui lui, en défaisant la fermeture éclair et deux ou trois velcros, se retire facilement.

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Le gilet ou plastron, bonne protection contre les chocs, mais peu pratique et difficile à mettre et à enlever, surtout lorsque mouillé de transpiration.

Je possède les deux, manteau et plastron. Lors des journées plus chaudes, si je fais du « technique » je porte mon manteau. Du fait qu’il s’enlève rapidement. Si je vais rouler sans vraiment arrêter ni travailler dans des sections difficiles, ce sera le plastron avec un jersey de motocross.

Le côté pratique ou fonctionnel du manteau est selon moi le critère de base d’un bon manteau de moto aventure.

Le pantalon

Le pantalon est aussi important que le manteau. Les aventuriers et aventurières recherchent les mêmes caractéristiques. Confort, protection et côté pratique avec plusieurs compartiments de rangement. Comme pour le manteau les fabricants offrent des produits adaptés avec des protections au niveau des genoux et des hanches.

Un aspect à considérer lors de votre magasinage est de vous assurer que l’intérieur des jambes est renforcé de cuir. Cette partie s’use rapidement à cause du frottement du pantalon sur la moto.

 

Si vous choisissez de porter un pantalon de type enduro ou motocross, sachez qu’il ne procure    aucune protection. Vous devrez alors porter des protections de genoux entre autres. Il n’offre aussi aucune protection contre l’abrasion en cas de glissade sur l’asphalte. Il sera cependant plus efficace côté aération lors de journées chaudes. 

Un peu comme pour le manteau, aspect pratique et fonctionnalités sont de mise pour le pantalon. 

Les bottes

Ici je vais vous donner mon avis le plus honnêtement possible. Si vous prévoyez quitter le pavé, les bottes seront vos meilleurs amis. S’il y a une pièce d’équipement où vous ne devriez pas couper dans le budget, c’est dans l’achat d’une paire de bottes adaptée au hors-route. À 90 % du temps, je porte des bottes de type motocross… et croyez-moi, elles m’ont évité plusieurs blessures. Chevilles, tibia, péroné… nommez-les, mes bottes m’ont épargné bien des soucis.

De plus en plus de fabricants proposent des bottes de type aventure répondant aux critères recherchés des motocyclistes aventuriers. Protection au niveau du tibia. Un bon support latéral pour les chevilles et une semelle rigide. Le tout, en procurant un confort étonnant et l’imperméabilité qui est très souvent recherchée.

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L’équipement de protection en moto aventure en cinq points

À l’opposé, certains fabricants de bottes de type motocross offrent des bottes hyper confortables et imperméables.

Il est rare que je propose un produit parce qu’il n’y a personne de mieux placé que vous-même pour savoir ce qui est bon ou pas pour vos besoins. Toutefois, lors de votre prochain magasinage de bottes de moto aventure, pensez sécurité et protection avant tout. Et ce, en dépit du fait que vous devrez peut-être dépenser un peu plus…

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Très populaire, l’Alpinestrare Tech7 Enduro. À mon avis la botte la plus complète pour l’aventure.

Un autre niveau

Souvent les équipements de protection utilisés en enduro ou motocross sont aussi utilisés en aventure.

Collier cervical (neckbrace) et protecteurs de genoux. Personnellement j’utilise les deux. Dans les deux cas, ça demande une période d’adaptation et d’ajustement. 

La compagnie Leatt, qui se spécialise dans les équipements de protection moto et vélo, offre un modèle de protecteurs de genoux pour l’aventure. Bien que j’aie eu de la difficulté à m’y adapter, aujourd’hui je ne suis plus capable de m’en passer lors d’escapades hors route. 

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Protecteur de genoux adapté à l’aventure

Le protecteur de cou est efficace. Une fois bien ajusté, il se fait oublier et ne gêne en rien les mouvements de la tête. Il est cependant de plus en plus remplacé par les vestes gonflables. Ces dernières procurent une protection totale. 

La veste gonflable protège les vertèbres et les organes internes en se gonflant au déclenchement d’un mécanisme. Certaines vestes se déploient au moyen d’un système électronique qui détecte toute décélération ou encore au moyen d’une corde attachée sur la moto. Lors d’un impact et de l’éjection du motocycliste de sa monture, la corde tire sur le mécanisme qui gonfle la veste.

Certains modèles se portent sous le manteau, d’autres par-dessus.

Il y même des pantalons gonflables qui ont été mis sur le marché dernièrement. C’est la preuve de l’efficacité du concept. 

Je ne possède pas encore de veste gonflable. J’ai eu par contre la chance d’essayer certains modèles et j’envisage de m’en procurer une prochainement.

Conclusion

Dans le merveilleux monde du motocyclisme, il est vraiment trop facile de se créer des besoins… Du truc complétement farfelu au dernier gadget technologique, les motocyclistes n’ont en général aucun problème à sortir la carte de crédit pour acheter.

En protection, c’est la même histoire. Et les fabricants le savent en nous prenant par les émotions et en jouant la carte de la sécurité. 

Quand on me demande conseil sur l’équipement de protection, je réponds : « Besoins, Moyens, Goûts ! » Je réponds aussi qu’il est important de bien prendre le temps de s’adapter et d’ajuster convenablement son équipement pour profiter de l’aventure en toute sécurité.

Sachez aussi que le meilleur des équipements ne vous empêchera pas de tomber. Ne vous empêchera pas de vous blesser non plus. Mais minimisera les dommages… La meilleure protection restera toujours l’attitude et les compétences.

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