Le Grand Tour 2017

Le Grand Tour 2017

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Début août 2017, l’embarquement des motos s’effectue à Québec et à Montréal. Nos chevaux de fer nous quittent vers un monde meilleur grâce au transport assuré par Ma Moto Mon Voyage. Nous les retrouvons à Denver une semaine plus tard, après un vol retardé par un orage aux allures apocalyptiques. Accompagnée par sept motocyclistes plus une passagère, je guiderai maintenant ce voyage dans l’Ouest américain, qui se transformera en expérience inoubliable. Ayant fait une boucle semblable l’an dernier, je vous fais partager aujourd’hui des passages inédits et différents de l’édition 2016. 

C’est sur ce terrain de jeu exceptionnel que nous traverserons sept États en deux semaines tout en roulant sur les plus belles routes des États-Unis. Quatre Harley-Davidson, deux Honda, une BMW et un Spyder feront partie de cette expédition! Un bitume parfait et des paysages grandioses nous attendent, suivez-moi!

Je vous épargnerai donc les passages visités l’an dernier et dont vous pouvez lire mon appréciation dans l’édition de janvier 2017de Moto Journal. Quoi de neuf cette année? J’ai toujours voulu faire la 145 à l’ouest de la San Juan National Forest, cette route parallèle à la Million Dollar Highway (550), mais je passais toujours à côté. Dans une averse intense, nous avons donc découvert la charmante ville de Telluride nichée au creux des montagnes. La 145 est magnifique avec son relief rouge argile. Nous n’avons pu l’apprécier à sa juste valeur à cause de la température, mais j’y retournerai! Nous en profitons pour faire un arrêt à l’historique Enterprise Bar & Grill à Rico (sixième plus vieux bar du Colorado) pour un rafraîchissement. 

Après avoir parcouru le sud du Colorado, c’est l’impressionnant Black Canyon of the Gunnison National Park, avec son canyon à faire rêver (nous y avons rencontré Fred et Magali au hasard de la route!), qui nous a accueillis. Ses gigantesques parois rocheuses, comme peintes par le temps, ont de quoi faire tomber amoureux de cet environnement. J’ai ensuite initié les membres de mon groupe à la route 92 au Colorado! En longeant la rivière Gunnison sur un escarpement constitué de courbes vertigineuses, cette route semble dessinée pour les motocyclistes. On n’y croise presque aucune voiture, mais plusieurs motos! Je propose alors aux plus téméraires de passer devant et de s’amuser à leur rythme! Mission accomplie, tout le monde découvre cette route à sa façon en appréciant ce joyau coloradien à sa juste valeur! 

Peu de temps avant d’arriver à la I-70, l’impressionnant canyon de la Grand Mesa Scenic Byway(65), qui rappelle l’Utah, fait office de décor et nous surprend par son incommensurable beauté. Un repos bien mérité nous attend à Grand Junction. Le lendemain matin, c’est au Colorado National Monumentque nous entamons notre journée. Ce superbe parc méconnu nous reçoit dans sa beauté pure et exaltante. En le quittant, nous nous dirigeons vers le nord par la 139 qui nous mènera à Vernal, en Utah, en passant par le Dinosaur National Monument. Nous arrivons par l’entrée ouest du parc où le Quarry Exhibit Hallprésente plus de 1500 véritables fossiles de dinosaures sur un mur naturel. 

Immédiatement après le centre d’exposition, une route délicieuse nous permet de voyager dans le temps. Le paysage et son relief unique nous transportent dans une ère lointaine où l’on peut facilement imaginer la présence de dinosaures. Bon, d’accord : j’ai emprunté seule par erreur le chemin réservé aux navettes du parc (mes amis m’abandonnant à la dérive derrière une clôture sécurisée se refermant derrière moi, mais bon…) HA! HA! HA! On a bien ri! 

Après ce voyage dans le temps, nous nous retrouvons à Vernal où la terrasse du Vernal Brewing Companynous accueille pour le souper. Le lendemain, nous poursuivons sur la 191 et, rendus à Flaming Gorge, nous optons pour la 44, soit la route qui passe à l’ouest de la Green River. Un de mes objectifs de ce voyage : découvrir la Sheep Creek Loop. Il faut savoir que cette route panoramique de quelques dizaines de kilomètres est indiquée comme étant non pavée, alors j’avertis mes compatriotes des conditions de surface. Ceux qui désirent éviter cette section pourront attendre les aventuriers à la station d’essence de Manila, un peu plus loin. 

En faisant mes recherches prévoyage, j’avais contacté le parc de Flaming Gorge pour me renseigner sur l’état de la route. On m’a gentiment répondu qu’elle venait d’être « resurfacée »… Resurfacée? Voulant dire asphaltée? ou nivelée? Alors SURPRISE! Tout le monde décide de me suivre sur cette merveilleuse route back-country qui finalement venait d’être asphaltée le premier juillet, soit un mois avant notre passage! Quel trésor incroyable! Découvrir l’arrière-pays avec ses paysages et ses reliefs époustouflants! Merci la vie! 

Nous ferons donc un saut en Idaho tout en nous dirigeant vers Jackson, au Wyoming. Nous avons profité de notre passage à Afton, dans ce même État, pour photographier la plus grande arche de bois de wapitis au monde et prendre une pause à son Cowboy Bar (à ne pas confondre avec le Million Dollar Cowboy Bar de Jackson, il s’agit ici d’un bar « de locaux »…), fumeurs acceptés : on est au Far West!

J’adore Jackson, sympathique et jolie porte d’entrée menant au Grand Teton National Parket au bien connu Yellowstone National Park. En sortant de ce dernier, nous empruntons la superbe route 14, passons devant la Smith Mansion (maison à l’architecture éclatée mais inachevée…), puis nous nous arrêtons à Cody pour deux nuits. Véritable capitale du rodéo, cette petite ville nous sert de centre névralgique pour réaliser plusieurs routes environnantes, toujours impressionnantes. La Chief Joseph Byway (296) et la Beartooth (212) nous feront apprécier un décor féérique d’une grandiose nature. Un peu de grêle au sommet, mais le Wyoming, c’est l’aventure, croyez-moi! 

Encore une fois, un souper à l’Irma Hotel nous permettra de nous retrouver dans une ambiance tout droit sortie d’une autre époque. Lors de ce souper, quatre de mes amis voyageurs qui se trouvaient également au Wyoming se joignent à notre groupe afin de partager un bon repas et de discuter de nos voyages respectifs. Belles rencontres, tout le monde est heureux! 

Nous reprenons donc la 14 vers l’est, traversons le Shell Canyon, nous nous arrêtons dans la petite ville de Dayton (pour manger le MEILLEUR sandwich au MONDE!); il pleut et le gentil proprio du magasin général nous permet de luncher à l’étage. SURPRISE! un véritable musée tient lieu de décor : une centaine de trophées de chasse et d’artefacts amérindiens, etc. Nous suivons toujours la 14 où nous roulons « un gros » 70 miles (sans service) dans de jolis vallons. 

Ce soir-là, nous dormons à Gillette, et au souper, nous avons la surprise d’arriver à la microbrasserie en plein monday trivia. Tout en mangeant une bouffe « ordinaire » et en buvant de la bière « plus qu’ordinaire », on a participé à un jeu-questionnaire et nous sommes arrivés en troisième place! Ce fut fort agréable! Le lendemain, une grosse journée nous attendait : visite du Devils Tower National Monument (célèbre rocher bien connu pour son apparition dans le film Rencontre du troisième type), puis beaucoup de pluie nous accompagne vers la belle et historique Deadwood. 

Le baptême des Black Hills se fera en saluant les présidents immortalisés sur le mont Rushmore, puis en roulant sur la spectaculaire Needles Highway avec son relief incomparable, suivie de la Iron Mountain Road avec ses queues de cochon et ses petites portions de routes à sens unique. Ce soir-là, nous nous arrêterons à Rapid City. J’emmène ensuite mes amis traverser le Badlands National Park et son paysage lunaire où plusieurs arrêts s’imposent tellement c’est magique. En sortant du parc par Interior, nous roulerons une partie de la journée en territoire autochtone dans le Dakota du Sud, puis au Nebraska. Nous arrêtons prendre une pause à Alliance où l’original Carhenge (installation artistique constituée de voitures peintes en gris, rappelant le bien connu Stonehenge, en Angleterre) fait office d’attraction touristique. Direction Scottsbluff. 

Notre avant-dernière journée de voyage se traduira par moins de kilomètres, et l’exploration d’une route que je ne connaissais pas : la 14 (eh oui, une autre 14 panoramique!) au Colorado. Encore une fois, un canyon à faire rêver, puis un tunnel, et nous faisons demi-tour afin d’aller relaxer à Fort Collins, où un excellent souper mexicain au Hacienda Real, accompagné de beaucoup de rires et de bonne humeur, clôturera notre journée. Nous reprenons des forces pour entreprendre le Rocky Mountain National Park le lendemain. Journée parfaite, ciel bleu, pics enneigés, nous roulons dans un véritable décor de carte postale! Nous rentrons maintenant à Denver dans une circulation dense, il fait chaud. 

Le samedi matin, c’est le retour des motos à l’entrepôt. Treize jours de moto, 5000 kilomètres, une moyenne de presque 400 kilomètres par jour, beaucoup de faune aperçue, et surtout de nouvelles amitiés, bref un voyage mémorable! On se dit : « À la prochaine! »

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