– PUBLICITÉ –

La route des Keys

La route des Keys

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’hiver nous quitte enfin. C’est le temps de mettre les motos dans la remorque pour se diriger vers la Floride… 10 jours de pur plaisir! Il s’agit de l’endroit idéal pour commencer la saison. Accompagné de mes fidèles camarades de route Christian, J.-F. et Maxime, le petit nouveau, je pars donc vers le sud.

En Floride, nous avons prévu une visite à Saint Augustine, Daytona, Clearwater, la NASA, aux Everglades, mais surtout à Key West, pour voir la fin ou le début de la fameuse route 1.

La route 1 part du petit village de Fort Kent, dans le Maine, pour se terminer 4000 km plus au sud, en Floride, plus précisément à Key West, tout près de Cuba. J’ai choisi de vous parler des 182 derniers kilomètres entre Key Largo et Key West : l’Overseas Highway. Cette autoroute vous fera traverser 43 ponts, le plus long faisant 11 km, et une multitude d’îles paradisiaques.

La route des Keys
La route des Keys

Au début du siècle dernier, les îles ne sont accessibles que par bateau. En 1912, un riche homme d’affaires ayant fait fortune dans le tourisme décide de construire un chemin de fer reliant la côte à Key West. Il veut ainsi exploiter des hôtels dans les Keys. En 1935, le pire ouragan de l’histoire de la Floride touche cet endroit et détruit la liaison ferroviaire. C’est en récupérant des parties de ponts que l’Overseas Highway sera construit, pour voir le jour en 1938. Encore aujourd’hui, on peut observer de chaque côté de la 1 des vestiges des anciens ponts. En quelques années, avec l’essor de l’automobile, l’Overseas Highway devient une des routes mythiques de nos voisins du Sud.

En quittant Florida City pour vous rendre à Key Largo, vous traverserez une partie des Everglades. Les murs de l’autoroute peints de couleur turquoise vous donnent déjà un avant-goût des couleurs de la mer.

La route des Keys
La route des Keys

La dernière grande île, Key Largo, est la moins invitante. Faites le plein d’essence et partez à l’aventure. Tout au long de la route vous croiserez des ponts, des plages à l’eau turquoise, des points de vue et des bars en bordure de mer. La route est splendide. Savourez chaque seconde dans ce paradis. Prenez le temps de vous baigner dans la mer et de siroter un verre.

Située à 80 milles (130 km) de Cuba, Key West est la ville la plus au sud de la Floride. Stationnez votre moto et visitez à pied cette vieille ville qui a su garder tout son charme. Tout se passe sur la rue Duval. Vous serez séduits par cette île; les maisons du 18e siècle, les poules dans les rues et les gens qui s’amusent. On fête toute l’année à Key West. On y trouve des restaurants à profusion et des terrasses à l’ombre d’arbres centenaires. Quoi demander de plus à ce coin de paradis? Je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme de cette ville.

La route des Keys
La route des Keys

Tout n’est pas parfait à Key West. Si vous voulez une photo avec la fameuse bouée rouge, prévoyez environ 30 minutes d’attente en semaine. Les chambres d’hôtel se louent à 300 $ US la nuit. Les hôteliers de la ville profitent de la réputation de l’île et surtout de la distance du continent pour demander des prix exorbitants.

Dans votre vie de motocycliste, vous devez faire un arrêt à Key West. Après tout, nous n’avons qu’une seule vie à vivre!

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Alain Barabé

Alain Barabé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS