La légendaire Côte d’Azur, une région d’exception

La légendaire Côte d’Azur, une région d’exception

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Luxueuse, festive, fréquentée par les célébrités et le jet-set international, la Côte d’Azur fait rêver. Son succès est sans aucun doute lié à la situation géographique exceptionnelle dont elle bénéficie. Baignée par les eaux azurées de la mer Méditerranée et exposée aux doux rayons du soleil presque toute l’année, la région, avec son relief accidenté et varié, mais toujours spectaculaire, saura plaire aux motocyclistes. Cet itinéraire vous fera découvrir l’exceptionnel littoral de cette côte mythique tout comme son arrière-pays, où, sur des chemins sinueux, s’installe une certaine tranquillité. Vous roulerez sur les impressionnantes routes des corniches entre Nice et Monaco, vous traverserez le massif de l’Estérel et celui des Maures, et vous ne manquerez pas de vous arrêter à Cannes et à Saint-Tropez!

Longueur du parcours : environ 370 km
Niveau de difficulté: intermédiaire
Port du casque :obligatoire

Jour 1

Nice – Ville franche-sur-Mer – Èze – Monaco – La Turbie – Col d’Èze – Nice 50 km

Au départ de Nice, vous effectuerez aujourd’hui une boucle qui vous permettra de parcourir les moyenne et grande corniches, dont les deux routes panoramiques offrent des points de vue époustouflants sur la Méditerranée. Quittez Nice en empruntant la M6007, soit la route de la Moyenne Corniche, en direction de Villefranche-sur-Mer. La vue spectaculaire sur la rade de cette commune, où mouillent de superbes bateaux, vous étonnera. Il est possible de s’arrêter aisément pour admirer la vue. 

Poursuivez sur la M6007 et arrêtez-vous à Èze. Au sommet de ce village médiéval construit en nid d’aigle, le Jardin exotique offre une vue imprenable sur la Méditerranée et la presqu’île de Saint-Jean–Cap-Ferrat, où se cachent de somptueuses villas! Reprenez la M6007 et, bientôt, Monaco et son emblématique Rocher, sur lequel repose le Palais princier, se dresseront sur votre chemin! Après Monaco, continuez sur la route de la Moyenne Corniche, qui deviendra la D6007. À Roquebrune-Cap-Martin, un rond-point vous permettra de bifurquer sur la D2564 (avenue Gabriel Hanotaux) pour rejoindre la route de la Grande Corniche. Poursuivez sur cette route en direction de La Turbie. Continuez sur la D2564, qui deviendra la M2564. Vous franchirez alors le col d’Èze, qui offre un superbe panorama sur les environs. La route M2564 serpentera jusqu’à votre retour à Nice.

Jour 2

Nice – Col de Vence – Cannes – Massif de l’Estérel – Massif des Maures – Cogolin 215 km     

Quittez Nice ce matin en suivant la fameuse promenade des Anglais, qui longe la mer. Roulez en direction de Cagnes-sur-Mer, où vous prendrez successivement les routes M2085, M336, M436 et D2 jusqu’à l’irrésistible village médiéval de Saint-Paul-de-Vence. Continuez ensuite sur la D2/M2 jusqu’à Vence, puis sur la M2/D2. Vous franchirez le col de Vence avant d’atteindre Coursegoules en tournant à droite sur la D8.

Revenez sur vos pas et continuez ensuite sur la D2. Bifurquez à gauche sur la D3. Passez par Gourdon, Châteauneuf-Grasse et Opio. Poursuivez sur la D3, passez Valbonne, puis, après Saint-Basile, rejoignez la D6185 et la D6285 en direction de Cannes, où vous ferez halte sur la célèbre Croisette. Quittez Cannes par la route de bord de mer, la D6098. Vous traverserez l’Estérel, un massif spectaculaire composé de falaises rouges qui plongent dans la mer. Continuez sur le bord de la mer alors que la route devient la D1098/D559. Roulez jusqu’à Sainte-Maxime. Bifurquez à droite sur la D25. Vous quitterez ainsi le bord de mer pour une incursion dans le massif des Maures, où des routes étroites, sinueuses et bordées de ravins vertigineux vous attendent. Poursuivez jusqu’à la jonction avec la D44. Tournez à gauche et roulez jusqu’à Le Plan-de-la-Tour. Prenez la D74 sur votre droite. Continuez toujours sur la D74, en passant par La Mourre, jusqu’à la jonction avec la D48. Tournez à gauche sur la D48, suivez cette route puis la D558 en passant par La Garde-Freinet et Grimaud. Terminez votre journée à Cogolin.  

Jour 3

Cogolin – Collobrières – Ramatuelle – Plages de Pampelonne – Saint-Tropez 105 km   

Quittez aujourd’hui Cogolin par la rue Carnot et prenez la D48 vers Saint-Maur. Tournez à gauche sur la D14, qui vous mènera à Collobrières, la « capitale » de la forêt des Maures. Continuez et tournez à gauche sur la D41. Roulez jusqu’à Bormes-les-Mimosas et prenez la direction du Lavandou. Rejoignez la D559, sur le bord de mer, en direction d’Aiguebelle. Roulez jusqu’à La Croix-Valmer et poursuivez jusqu’à la jonction avec la D89. Tournez à droite en direction de Gassin. Prenez à gauche la route de Coste Brigade. Tournez à droite sur la D61 en direction de Ramatuelle. Rejoignez la D93 (la route des Plages) en direction des plages de Pampelonne. Continuez sur la route des Plages en direction de Saint-Tropez. Prenez la D98a jusqu’au port de Saint-Tropez et stationnez votre moto afin de visiter ce très joli village où il fait bon flâner, et la citadelle qui le domine.

Conseils et recommandations

À La Turbie, faites une pause sur le promontoire de la Tête de Chien, qui offre une vue saisissante sur Monaco.

Prenez le temps de vous arrêter à la superbe plage de Pampelonne, à Ramatuelle, où les eaux transparentes de la Méditerranée sont bordées de 5 km de sable doré. Vous pourrez garer votre moto à l’un des stationnements auxquels on accède par les chemins perpendiculaires à la route des Plages (D93). En période estivale, des restaurants huppés ouvrent leurs portes sur la plage de Pampelonne, si vous avez envie de vous gâter les deux pieds dans le sable!

Collobrières est célèbre pour ses marrons glacés, que vous pourrez déguster à la confiserie du village.

Quand y aller?

Privilégiez le printemps et l’automne pour éviter la haute fréquentation touristique. Toutefois, si vous souhaitez retrouver toute l’effervescence de la Côte d’Azur, allez-y en période estivale, mais redoublez de patience et de prudence sur la route.

Pour qui? Pourquoi?

Pour les motocyclistes qui ont envie de vivre des moments de pur bonheur dans un cadre magique d’une grande beauté. Pour aller à la rencontre de lieux célèbres et renommés.

Inoubliable…

  • S’émerveiller des incroyables points de vue qu’offrent les routes des corniches.
  • Découvrir les falaises rougeâtres du massif de l’Estérel.
  • Négocier les virages des routes de l’arrière-pays.
  • Admirer la Méditerranée depuis la Croisette de Cannes ou la promenade des Anglais à Nice.
  • Déguster une glace sur le port de Saint-Tropez.

Routes de rêve

  • Les routes M6007 et M2564 (moyenne et grande corniches)
  • La route D6098, qui traverse le massif de l’Estérel
  • Les routes de l’arrière-pays, dont la D2, la D3, la D44, la D74, la D48, la D558, la D14 et la D41
  • Les routes D61 et D93 à Ramatuelle

Avertissement : La pluie rend les routes de la Côte d’Azur extrêmement glissantes. Puisqu’il pleut rarement, de la graisse et de l’huile moteur s’accumulent sur les routes et, avec un peu d’eau, celles-ci deviennent dangereuses. En pareille situation, redoublez de prudence.

Coup de cœur de motocyclistes

La Côte d’Azur représente pour nous un grand terrain de jeux où il s’avère possible d’allier, pendant quelques jours, la pratique de la moto avec les joies de la gastronomie et de la détente à la plage! L’ensemble de l’itinéraire est un coup de cœur. Nous apprécions particulièrement parcourir les routes vertigineuses de l’arrière-pays. Aussi, rouler entre les vignobles de Ramatuelle nous émerveille chaque fois. Et s’arrêter à la pâtisserie pour déguster une tarte tropézienne, plonger dans les eaux cristallines de la Méditerranée ou flâner en soirée dans les rues de Saint-Tropez… Que du bonheur! 

Ce texte est tiré du nouveau livre LEurope à moto – 50 itinéraires de rêve, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE