Indian Motorcycle s’associe à Danny Schneider

Indian Motorcycle s'associe à Danny Schneider

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Indian Motorcycle s’est associée à l’ancienne star du FMX et constructeur de motos custom vintage Danny Schneider pour de futures collaborations passionnantes.

« C’est un immense honneur. Indian Motorcycle fait partie de mes vieilles amours, surtout depuis que j’ai construit mon Scout 1931. Puis quand le FTR est sorti, j’en voulais un à tout prix. Et c’est maintenant une réalité grâce à l’équipe d’Indian Motorcycle », a déclaré Danny. « Je m’attendais à ce que le FTR soit assez différent et qu’il me faudrait beaucoup de temps pour m’y habituer. Mais dès que je me suis assis dessus, nous avons cliqué. Je me sentais très à l’aise et en confiance et c’est la chose la plus importante chaque fois que vous essayez une nouvelle moto. L’équilibre, la puissance et la maniabilité sont extraordinaires. Et en plus, j’adore son look.

Alors que tous les détails de la collaboration n’ont pas encore été révélés, l’affinité personnelle de Danny avec Indian Motorcycle est de longue date, et nous avons parlé à Danny pour en savoir plus sur son histoire et sa création vintage spéciale Indian Scout.

Né en août 1974 et ayant grandi à Bümplitz, en Suisse, Danny Schneider est passé de ses débuts précoces au BMX pour plus tard devenir une star du FMX, puis a changé de direction pour devenir un constructeur de motos personnalisées gagnantes de plusieurs prix. Danny Schneider s’investit à fond dans tout ce qu’il entreprend et la moto coule depuis longtemps dans ses veines : il faisait déjà des wheelies à quatre ans.

« J’ai reçu un diagnostic de TDAH et j’avais besoin d’un sport intense, quelque chose dans quoi je pourrais vraiment consacrer toute mon énergie débordante. Je me suis éclaté ! »

Avec son talent naturel pour la moto, Danny s’est aventuré dans le monde du motocross à 16 ans. À 20 ans, il concourait dans le sport extrême du FMX (Freestyle Motocross) pour devenir une force majeure de la scène FMX suisse en développement et une star mondiale du FMX. Malheureusement, Danny a subi un énorme accident d’entraînement qui l’a conduit à l’hôpital pendant quatre mois. Cette blessure majeure mettra un terme à sa carrière.

« Je savais que mes jours de compétition étaient terminés, mais je savais aussi que je ne pouvais pas me résigner à travailler dans un bureau. J’avais besoin de trouver quelque chose qui me permette de m’exprimer. Dès que j’ai pu, j’ai acheté une vieille moto et j’ai commencé à la modifier. Et ce qui avait commencé comme un passe-temps s’est rapidement transformé en un métier. En 2002, j’ai fondé mon garage Hardnine Choppers et depuis je customise des motos anciennes. Je les ramène à la vie en tant qu’œuvres d’art en état de rouler.

Désormais classé parmi les meilleurs constructeurs de motos vintage au monde, Danny a eu besoin de l’aide de ses amis à ses débuts, pour acquérir les compétences en ferronnerie afin de pouvoir réaliser ses créations. Mais bientôt, ses constructions ont commencé à attirer l’attention et la construction de sa D’MX 2009 a été saluée dans plus de 20 magazines internationaux.

« Ce fut un véritable tournant pour ma carrière et pour Hardnine Choppers. L’attention mondiale que la moto D’MX a reçue était incroyable. Bientôt, j’ai été invité à des évènements de motos personnalisées et j’ai remporté des trophées dans les grandes compétitions. »

Danny est un acteur majeur dans le monde de la moto personnalisée avec des fans partout en Amérique qui demandent son autographe chaque fois qu’il assiste à des spectacles en sol américain. Une grande partie de l’attrait de Danny est qu’il ne suit jamais les tendances ou ne se retrouve jamais coincé à créer le même style de construction. Que vous aimiez les café racers, les flat trackers ou les choppers classiques, Danny a, sans l’ombre d’un doute, construit quelque chose qui vous plaira. Y compris un magnifique Indian Scout 1931 que Danny a construit en 2012.

« Pour moi, l’Indian Scout a le meilleur look original de moto qui soit. Quand j’ai vu un des premiers modèles d’Indian Scout, la première Indian Motorcycle que j’aie jamais vue, j’ai été époustouflé par le design et la technologie d’Indian Motorcycle en 1930. Puis, après avoir vu le film Burt Munro: L’homme le plus vite au monde (The World’s Fastest Indian), cette moto est devenue mon rêve d’en être l’heureux propriétaire et de la construire à partir de zéro.

Le rêve de Danny deviendrait réalité lorsqu’il eut l’opportunité d’acheter une Indian Scout 101 1931 incroyablement spéciale.

« Ce qui est incroyable, c’est que la moto appartenait à Hans Mack en Allemagne, un cavalier de la mort unique en son genre à l’époque. Lorsqu’il me l’a vendue, Hans avait 83 ans et il la montait toujours. Je veux dire, pouvoir acheter une moto à une légende comme lui avec tant d’histoire m’a tout simplement époustouflé. »

Danny avait alors une sérieuse décision à prendre : restaurer la moto à son état d’origine ou la personnaliser.

« Lorsque vous commencez à faire des recherches sur ce que les propriétaires ont fait avec leur Indian Scout 101, 99,9% sont dans leur état d’origine et je pourrais me faire blâmer par bien du monde si je la modifiais. Mais je ne pouvais pas la laisser comme ça, je dois créer des motos uniques. Donc, mon plan de match était de démontrer du respect envers Hans en gardant toutes les pièces d’origine, en laissant le cadre et la fourche intacts en ne coupant rien. Souder de nouveaux éléments fonctionnerait car je pourrais toujours les retirer et ramener le Scout à son état original si je le voulais.

Lorsque Danny a commencé à démonter le Scout, il a voulu créer un nouveau réservoir de carburant et a acheté deux réservoirs originaux à utiliser comme base, mais ils avaient besoin de beaucoup d’attention en raison de leur âge.

« J’ai façonné à la main un nouveau réservoir à partir des pièces des deux anciens et il a fallu beaucoup de travail de tôlerie car ils étaient en très mauvais état. Ensuite, j’ai martelé un garde-boue à la main et façonné le guidon. Cela semble facile mais c’est un sacré boulot, heureusement c’en est un qui me rend super heureux parce que j’aime ce travail. »

Au milieu de la construction, Danny a eu l’idée de photographier la machine sur la piste cyclable Offene Rennbahn Oerlikon à Zurich, en Suisse, qui a été construite il y a plus de 100 ans et qui avait également accueilli des courses de flat track en 1920.

« J’ai appelé et demandé si je pouvais y aller dès que j’aurais fini la moto et ils ont immédiatement embarqué dans le projet. Mais ils m’ont fait savoir que la piste serait fermée pour l’année à partir du 13 octobre. En terminant l’appel, je me suis retourné pour voir un cadre de moto nu avec un tas de pièces tout autour, puis en voyant que le calendrier indiquait qu’on était le 27 août, mon plan initial de construction en quatre mois a dû passer à la vitesse supérieure. Je me suis forcé à travailler 18 heures par jour pour terminer la moto à temps, je voulais tellement rouler avec elle sur cette piste. »

Heureusement, quelques jours plus tard, son ami Steve Hopkins l’a appelé et Danny lui a parlé du projet et du calendrier serré. Steve a immédiatement proposé de venir l’aider. Deux jours plus tard, Steve, mécanicien d’hélicoptère, est arrivé et s’est mis au travail sur tous les petits travaux fastidieux comme la fabrication d’entretoises et de fixations pour le siège et les ailes, ainsi que le polissage du moteur.

« Steve m’a vraiment aidé avec toutes ces petites choses qui prennent tellement de temps, et j’ai pu me concentrer sur la reconstruction du moteur. Dès que l’aile, le guidon et le réservoir ont été faits, je les ai fait peindre. La première fois, je n’avais pas utilisé de flocons car je voulais un look traditionnel à l’ancienne, rien de brillant. Ensuite, j’ai envoyé le garde-boue et le réservoir à Mr.G au Japon, qui fait beaucoup d’illustrations pour mes machines. À mes yeux, il est le meilleur et il les a peints à la main en deux jours, incroyable! »

En attendant le retour des pièces peintes du Japon et des pneus en provenance des États-Unis, Danny s’est concentré sur la reconstruction des roues et l’achèvement de la construction du moteur.

« Pendant ce temps, je réfléchissais à la façon dont je voulais faire les tuyaux d’échappement. Avec ce moteur, je devrais faire des courbes très serrées aux tuyaux pour les adapter, ce qui affecterait les performances du moteur. Il m’a fallu deux semaines pour mesurer, plier, souder, remesurer et réessayer avant d’obtenir les formes dont j’étais satisfait. En plus, le son obtenu est tellement agréable. »

Fin septembre, Danny était prêt pour l’assemblage final et avec l’aide de Ramon de Hotcycle Pilotes qui a refait tout le filage électrique, le grand jour est arrivé.

« Quatre coups de pied et c’était en marche. J’ai ajusté le carburateur, fait un petit tour d’essai et j’étais prêt pour la grande séance photo. J’avais terminé la moto le 5 octobre, quelques jours seulement avant la fermeture de la piste Offene Rennbahn Oerlikon. Pour faire une histoire courte : la piste était sèche, nous avons pris de superbes photos et j’ai passé un moment formidable à piloter l’Indian Scout pour la première fois. Ils ont presque dû me tirer dessus pour me faire sortir de la piste ! »

Suivez Danny et son FTR sur Instagram à instgram.com/hard9choppers et Facebook à facebook.com/h9choppers

Photos: Janosch Abel

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